Skip to main content

Bonjour, 

notre ancien syndic avait souscrit un contrat décennal avec l’entreprise OCEA Smart Building pour la mesure de la consommation de chauffage par des répartiteurs individuels.

Nous ne sommes pas satisfait du service : difficiles de les joindre, on n’a jamais la bonne personne et on nous balade d’une personne à une autre. La qualité de la relation client est médiocre, et ils ne prennent pas toujours en compte ce qu’on leur remonte. 

Par exemple, nos 120 logements sont TOUS équipés de répartiteurs. Mais l’un d’eux ne mesurait jamais de consommation. OCEA nous a répondu plusieurs semaines après notre message que ce propriétaire n’avait pas de répartiteurs (pourtant, ils nous étaient bien facturés) et donc ils appliquaient un forfait arbitraire de consommation. En fait, ils ne les avaient pas activés. Il nous ont dit qu’ils s’occupaient de les activer. Nous venons de recevoir les relevés et nous constatons qu’ils ont encore appliqué un forfait alors que leurs appareils sont censés mesurer.

 

Nous sommes également très surpris des coûts. 55% de notre facture correspond à des frais d’entretiens sur les répartiteurs, alors qu’il n’en font aucun. Ils ne viennent qu’à notre demande.

 

De plus, les mesures sont opaques, nous ne savons pas comment ils estiment les consommations, sur quoi se basent leurs relevés et leurs calcul. Nous avons par exemple constaté sur au moins 2 répartiteurs qu’ils n’étaient pas mis à 0 avant la période de chauffage. Donc ces répartiteurs auraient mesuré cette année une conso en ajoutant celle de l’année dernière si nous n’avions pas signalé en urgence cette observation. Et là, OCEA s’est déplacé.

Bref, nous avons l’impression de vivre avec cette entreprise les memes difficultés de communication, de transparence qu’avec notre ancien syndic pro.

 

Sommes-nous les seuls dans ce cas de figure, ou bien partagez-vous les mêmes constats ? 
Avez-vous des prestataires à nous recommander pour cette prestation de répartiteurs de chauffage ?

Nous sommes à l’écoute et nous souhaitons vivement étudier des alternatives à ce prestataire.
 

 

 

 

 

Et je viens de constater que les tarifs ont augmenté de 13% en 6 ans. Mais si on applique leur formule d’actualisation des tarifs inscrite dans leurs CGV, avec des indices correspondant, on arrive à une hausse de 9.4% seulement. On se fait donc enfler gentiment de plus de 3%.


Salut Benoit 

J’ai lu ton message avec beaucoup d’attention car notre copropriété est excatement dans la même situation. 

Par conséquent, je me demandais, depuis 2 ans, qu’est ce que vous avez changé ou choisi au sein de votre copropriété ? 

Je te remercie par avance . 


Bonjour @nelame59 

J’ai réussi à faire venir OCEA sur site en novembre 2023 pour intervenir dans 20 logements suite à ma réclamation de septembre...2022 !!! J’avais relancé plusieurs fois sans réponse. Lorsque nous avons reçu la facture d’OCEA en octobre 2023 pour la période 2023-2024, j’ai bloqué la facture et leur ai dit qu’on la paiera que lorsque la réclamation de 2022 serait traitée. Ils sont venus dans les 15 jours qui ont suivi.
 

Notre contrat OCEA se termine en février 2025. Nous n’avons pas vraiment avancé sur ce dossier, car je me suis rendu compte que les concurrents d’OCEA ne font pas mieux en termes de qualité de service.
Proxiserve,  Ista ou Techem pour citer les 3 principaux sont aussi mauvais en réactivité, il faut les relancer de nombreuses fois pour recevoir les relevés. Les frais d’entretien et de maintenance restent du même ordre, mais je n’ai pas entendu une seule fois dans les clients Matera un exemple de proactivité de ces fournisseurs. Quand leurs appareils leur remontent un dysfonctionnement, ils pourrait contacter le syndic pour traiter le problème et faire leur part du contrat.

Nous sommes en phase de conception d’un programme de rénovation globale. La question de nos infrastructures du chauffage se pose. Si nous faisons évoluer notre réseau, les appareils de mesure de consommation individuelle seront amené à évoluer. Ce serait donc l’occasion de lancer une nouvelle consultation.


Écrire une réponse