Contrat électrique, HP/HC, Heure Normale, Tempo...


Bonjour,

Je vous partage mon questionnement actuel en rapport au coût énergétique.

En effet, mon appartement est 100% électrique (cuisine, chauffage, eau...) et je suis 80% du temps en télétravail.

Je me pose la question du contrat électrique si cela faisait encore sens d’avoir un contrat HP/HC.

Quel est votre expérience ? Avez vous des retours d’expérience sur Tempo ?

Merci pour vos avis


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je n’ai pas l’expérience de ce type de contrat , mais je sais que  : 

  • Le prix de ces contrats a augmenté plus fortement ces dernières années que les tarifs classiques ( 10,6% en moyenne contre 7,5% pour le tarif “base” entre 2016/2020 par ex)
  • Il faut dépenser plus que 50% de ses consos sur les heures creuses sinon on perd clairement de l’argent

 

Si vous restez en TT, avec un chauffage en journée, je ne vois pas comment ce type de contrat peut être rentable, mais le mieux reste que vous regardiez en détail vos factures pour voir votre répartition HC/HP.

Si vous avez des factures de l’hiver dernier, c’est encore mieux pour être plus précis sur votre analyse pour comparer : 

 

Total de votre facture en € (option base) = prix de l’abonnement + consommation en kWh x prix du kWh

Total de votre facture en € (option hp/hc) = prix de l’abonnement + consommation en heures pleines x prix des heures pleines + consommation en heures creuses x prix des heures creuses

 

Cdt,

 

FX

Bonjour et merci pour votre réponse (C’est ma première participation dans la communauté)

 

Effectivement, il est assez simple d’avoir une idée en prenant la consommation en kilowatt et multiplié par les coûts HP/HC ou Heure Normal

 

Dans mon cas, l’heure normal me convient mieux. Pour le tempo, j’ai encore du mal à me projeter.

 

Je note tout de même un point à prendre en compte, le ballon d’eau chaude qui en contrat heure normal sera activé tout le temps.

 

Merci beaucoup

Niveau d'utilisateur 7

@HUYNH D.L. 

 

Rien ne vous empêche de laisser la programmation de votre ballon en heure creuse même si vous avez un tarif de base. Cela peut être pas mal si vous voulez participer cette hiver à ce que la France puisse surmonter les PICS de conso le matin et le soir 😀

Par contre, je ne suis pas certain que cela soit économique  🤔: 

  • En marche forcée, le ballon ne chauffe pas 24h/24 mais se relance quand la température a baissée
  • en général, cela demande moins d'Energie de maintenir une eau à une certaine température

Après, vous pourrez toujours faire des tests avec un mode puis l’autre et regarder ce qui a consommé le plus?

 

Cdt,

 

FX

Merci, je prargerai mon retour d'expérience. En espérant que cela pourra être utile à d'autres

Niveau d'utilisateur 5

Hello,

En particulier tout électrique, Tempo il vaut généralement mieux oublier, il faut pouvoir avoir une source de chauffage d’appoint, et de plus c’est du 9 kVA minimum.

Les HPHC, il faut pouvoir atteindre de très grosses consommations la nuit, ce qui généralement est difficile aussi.

Par contre, sur les compteurs copropriété ça peut valoir le coup. Pour cela, Linky aide beaucoup grâce au relevé des consommations par demi-heure (https://mon-compte-client.enedis.fr). Sur ma copropriété, on s’est aperçu que Tempo est intéressant, potentiellement 15% moins cher que les contrats classiques, et encore plus pour la recharge de véhicules électriques (jusqu’à 30% moins cher).

@Francois-Xavier généralement le ballon est piloté grâce au signal HC envoyé par Enedis. Si le contrat est en Base, celui-ci n’est plus transmis et le ballon ne chauffe plus, sauf à être basculé en marche forcée.

À titre perso (Appt T3 100% électrique aussi) j’ai un délesteur installé, ce qui coupe automatiquement le chauffage et le ballon quand je cuisine avec la plaque ou le four par exemple, ce qui me permet d’avoir un abonnement à 6 kVA Base, et faire des économies sur l’abonnement comparativement au 9 kVA HPHC que j’avais au début.

Oui effectivement le signal HP/HC n’est plus envoyé quand nous sommes en heure normal.

Il y a ceci “Prise connectée Konyks Priska+Easy FR - WiFi + BT, 16A, 3680W”, à priori marque française

Cela permet en plus de suivre la consommation journalière en kwh. Il est aussi une possibilité de programmer des périodes de chauffe suivant des besoins précis. Par exemple, pour des besoins ponctuels, la chauffe s’arrète automatiquement après X heures suivant une activation ou même désactivation de la chauffe si vacances de deux semaines et réactivation un jour avant le retour...

La programmation devient ainsi plus flexible.

Pour le délesteur, je ne connaissais pas mais ça a l’air intéressant. Merci pour l’info 😀

Bonjour,

Voici mon retour d’expérience sur l’heure normal avec le ballon d’eau chaude.

Effectivement, en heure normal, le signal HP/HC n’est plus envoyé.

Donc il faut impérativement un minuteur. Dans mon cas, j’ai utilisé une prise connectée et programmable. Attention à utiliser une prise puissante qui peut supporter la charge sur plusieurs heures (à cette puissance, cela peut chauffer)

Chauffe eau plat de 100 litres pour un foyer de deux personnes, je ne chauffe qu’une heure par jour pour une consommation de 1.80 kW/h

EDF 6kVA => 0.1740 euro le kW/h

Cela me revient à 0.3 centimes la chauffe.

Si bain ou invités, je peux activer la chauffe à la demande et j’ai programmé la prise afin qu’elle s’arrète automatiquement au bout d’une heure.

 

Bien entendu la consommation est sous réserve que mes calcules soient correcte :-)

En tout cas, le controle modulable et à la demande me va parfaitement

Niveau d'utilisateur 5

 

 

Chauffe eau plat de 100 litres pour un foyer de deux personnes, je ne chauffe qu’une heure par jour pour une consommation de 1.80 kW/h

EDF 6kVA => 0.1740 euro le kW/h

Cela me revient à 0.3 centimes la chauffe.

 

 

 

 

Bonjour

Cela revient a 0.3 euros (30 cts) et non 0.3 centimes 🙂

Ah mince, mais en même temps cela me parait maitenant plus réaliste, merci😅

Écrire une réponse