Compteur d'électricité commun à toute la copropriété


Bonjour !

Nouveau sur Matera, je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum. Alors je vous pose ma problématique.

 

Dans notre petite copro, nous avons un compteur principal pour l'eau et un autre pour l'électricité. Les appartements sont équipés de compteurs individuels, qui permettent de faire la répartition de la consommation réelle, à chaque nouvelle facture.

 

J'ai pu faire le paramétrage dans Matera, pour l'eau (en utilisant le compteur "Eau froide".
Mais pour l'électricité, je n'ai rien trouvé...
Du coup, je l'ai mis sur un compteur "Eau chaude" que j'ai renommé "Electricité"...

Mais ça ne me plait pas trop, comme solution.

Avez vous déjà rencontré ce problème et si tel est le cas, comment avez vous géré cette situation ?

Merci d'avance ! ;-)

Pierre-Yves

 

 


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

pierre nous somme également une ptiote copro .pour l'eau vous avez fait ce qu'il fallait pour l'électricité ! comme a chacun nous avons un compteur individuelle et chacun paye son électricité !! sur la partie commune j'ai donc contacté engie qui me mette la facture au nom du nouveau syndic c'est a dire nous . et comme nous n'avons pas de compteur spéciale pour les parties commune il ce charges de faire les calculs patienter pour la prochaine facture puis catégorisé dans facture électricité . pour résumé c'est le même principe que pour l'eau faut juste les prévenir que c'est vous le nouveaux syndic

ps : ya pas de paramétrage électrique ne vous occuper pas des compteurs électriques des copropriétaire

j'espère vous avoir aider cordialement phil...

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Pierre415
2 questions:

1) La première un peu bête: Est ce que c'est bien la copropriété qui paie l'électricité privative, c'est à dire consommée par les copropriétaires dans leurs appartements ?

2) Si la réponse est oui, en plus du compteur général qui mesure la conso d'éléctricité globale de la copro, êtes vous bien aussi munis de compteurs divisionnaires qui mesurent la conso d'électricité de chaque appartement ?

Les compteurs divisionnaires pour l'électricité sont un cas très rare contrairement à l'eau.

Bonjour Victor et merci pour votre intérêt.



Oui aux deux questions.

Nous avons lancé les démarches pour individualiser les contrats et remplacer les compteurs divisionnaires par des compteurs EDF, mais cela prend du temps.

J'espérais pouvoir faire la répartition dans Matera mais apparemment ça n'est pas possible.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Pierre-Yves

Je vous réponds un peu tardivement mais j'ai vu que vous aviez finalement pu ajouter ces compteurs divisionnaires d'électricité sur Matera.

Je vous avoue que c'est une configuration assez rare :)

Vous faites bien de passer à une individualisation des contrats.

Pensez à rebondir sur cette boucle quand l'individualisation sera effective.

A bientôt

Victor

Merci Victor.

Oui, c'est rare parce que c'est interdit ! ?

Mais c'est l'historique de l'installation qui veut ça et c'est EDF lui même qui nous demande de nous mettre en conformité.

Mais c'est également EDF qui traîne depuis 2 ans pour finaliser le projet...

Quoi qu'il en soit, mon conseiller Matera a effectivement procédé aux paramètrages qui me permettent de gérer ces compteurs.

Je vous tiendrai au courant de la suite avec EDF

Pierre-Yves

Niveau d'utilisateur 5

haha je me disais en effet que quelque chose ne tournait pas rond

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

La question des compteurs divisionnaires d’électricité pourrait avoir du sens avec une production locale type solaire ou en cogénération gaz… c’est toujours plus avantageux de consommer l’electricité produite que de la revendre dans le réseau.

C’est peut-être judicieux de mettre de côté pour le jour ou vous devenez producteur.

Yves L.

Bonjour Yves,

Oui, effectivement, si un jour on fait ça…
Mais aujourd’hui, c’est juste interdit :grin:

Donc on passe en individualisation et c’est pas simple :wink:

PY

Bonjour,

 

je me permets de rebondir sur cette conversation qui date de deux ans, mais qui est malheureusement d’actualité pour ma copropriété. 

J’ai également un compteur principal qui distribue l’électricité dans six logements avec des compteurs divisionnaires. Je vois que @Pierre-Yves a réussi a paramétrer cette configuration dans Matera.

Comment vous y êtes vous pris? La solution définitive fut le détournement d’un compteur Gaz ou Eau chaude dans l’interface Matera? Ou bien avez-vous pu mettre en place un paramétrage plus “propre”?

Merci pour votre aide.

Cdt.

Stéphane

Salut Stéphane,

Ça a été fait très simplement en demandant à Matera de faire le nécessaire ;-)
Ils ont créé les compteurs électriques divisionnaires par lot et ça fonctionne comme n’importe quel autre compteur.
Donc, ça n’est pas un “détournement” et c’est tout à fait propre. :-)

Pierre-Yves

Je confirme que c'est désormais paramétré "proprement" désormais merci!

Bonjour à tous et désolé pour mon message un peu “radical”, je croyais qu’il était interdit d’avoir des sous-compteurs pour l’électricité. Si quelqu’un peut confirmer (ou pas...) merci et bonne journée à tous.

Bonjour,

 

C'est exact, même impossible pour toute nouvelle installation. Ensuite il y a les installations historiques, des résistances fortes copropriétaires anti-linky, des moratoires..

 

 

Écrire une réponse