Question

Comment calcul t-on la consommation de l'eau au m3 par copropriété


  • Contributeur occasionnel
  • 13 commentaires

Bonjour,

 

Dans mon département, l’eau coûte 5.0290 euro...au m3

Est-ce qu’il s’agit juste de connaître la différence du dernier index-le précédent, pour ensuite la multiplier par 5.0290 ?

 

Par exemple :

Dernière indexe = 1372

Avant dernier = 1328

1372-1328=44*5.0290 euros ?

Pas si facile je trouve.

 

Par avance merci de votre aide.


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je ne suis pas sur de bien saisir d’ou vous prenez vos chiffres et quelle est la question

Sur ton compte, tu dois avoir le prix global de l’eau, et avec une règle de 3 en fonction de ta conso par rapport a la conso globale tu dois retrouver le prix que tu as payé, qui est donc indiqué directement.

 

Nul part n’apparait dans les chiffres Matera le prix au m3 il me semble

 

Cdt,

 

 

Bonjour

Les 5 euros 0290 cents par m3 c'est organisme des eaux qui les fixes : prix dans les Yvelines...je ne vois pas ce que vient faire Matera là dedans. C'est pas Matera qui décide.

Je souhaite juste connaître la formule de calcul pour savoir comment, d'après la facture globale, on calcule la consommation de chacun.

Mais j'en déduis que par exemple pour copro on multiplie la différence entre le dernier indexé et l'avant dernier avec ces 5 euros, pour savoir combien a été consommé dans une période donnée

* pardon : pour 1 copropriétaires...

Niveau d'utilisateur 7

Meryl

 

 En résumé il me semble que le calcul suivant s’applique : 

  • Dans l’année tu payes en fonction de tes tantièmes par rapport a la somme budgétée
  • Lors de l’AG suivante et de la regul des comptes
    •  la copro a payée une somme globale pour l’eau
    • Grace au relevé des compteurs, (comme tu le dis différence entre précèdent relevé et nouveau relevé), on peux savoir combien de m3 ont été consommé pour chaque propriétaire, et on peux donc avec une règle de trois estimer la consommation en euros pour chaque propriétaire
  • On soustrait cette régul à la somme déjà payée par le copro ( donc on soustrait la conso réelle à  la conso budgétée en fonction des tantièmes)

Tu dois pouvoir voir le détail dans Mon compte\Ma consommation d’eau

 

Désolé je t’ai pas mis la bonne capture ci dessus

 

NB  : Je parle de Matera car les formules de calcul sont bien celles de matera si vous avez ce prestataire. Dans le calcul, on ne se base donc jamais sur les  5 euros dont tu parles. En effet, il peux y avoir de a consommation résiduelle (fuite d’eau, ménage, arrosage des plantes, … ) donc la somme des consos privatives n’est pas forcement égale à la conso totale de la copro. Cette conso résiduelle va donc aussi être ventilée dans les consos privatives, sauf le conseil syndical a indiqué la conso globale de la copro

Il est donc impossible a tout les coup de se servir du prix/m3 et de le multiplier par ta conso privative, qui ne comprends pas forcément cette conso résiduelle.

 

Je te renvoi vers le lien ci-dessous

 

Cdt,

 

FX

 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour a tous,

 

J'ose espérer que l'on ne parle que de l'eau froide et pas de l'eau chaude?

Car le tarif de l'eau chaude dépend aussi de la quote part d'eau froide et du prix du combustible qui servira à réchauffer cette eau froide.

 

Mais si l'on reste basique, l'approche est bonne:

- index de départ

- index de fin

- prix du m3 selon facturation par le fournisseur.

Mais ne faudrait-il pas parfois tenir compte des prestations associées tel que contrat d'entretien et ou relevé de compteur?

 

@Francois-Xavier a bien résumé le calcul. Et pour la verification, je ne suis pas sûr que l'on puisse retrouver le même résultat exactement sauf a avoir la règle de calcul exact de MATERA.

C'est pas MATERA qui fixe le prix de l'eau mais c'est lui qui détermine le prix de l'eau selon les factures de consommation, les relevés d'index et les prestations annexes à ce poste de consommation.

 

Écrire une réponse