Changement des compteurs eau froide


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour à toutes et tous,

Tous les compteurs d'eau froide de notre copropriété ont été changés en 2019 par VEOLIA de façon à pouvoir faire de la télé rélève et on se trouve donc avec des nouveaux index à zéro lors de la pose du nouveau compteur.

Ex : Lot XX : Index au 1/01/2019 : 150. dépose du compteur le 10/08/2019 : Index 160 Consommation : 10 m3. Nouvel Index :0 au 10/08/2019. Index au 31/12/2019 : 15 ==> consommation : 15 m3 et consommation annuelle : 10 + 15 = 25 m3

Comment je fais dans MATERA puisque je ne peux saisir qu'un seul index, MATERA me proposant l'index de départ au 1/01/2019 à savoir dans mon exemple : 150

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb et comment l'avez vous résolu SVP ?

Merci


25 commentaires

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce fil...

Pourrais-je en savoir plus sur vos nouveaux compteurs posés récemment? Voudriez vous partager vers quel type de compteurs vous êtes allés? Quelle classe, modèle? Achat ou location? Relevé manuel du CS ou bien radio relève par une société de comptage? Pour quels coûts?



Véolia chez qui nous avons notre contrat pour toute la copro et le compteur d'eau général m'a indiqué ne pas pouvoir gérer un remplacement de compteurs divisionnaires...

J'ai retrouvé la société GERECO qui avait posé nos compteurs divisionnaires (posés en 2000, soit il y'a 20ans). Nous avons des anomalies de comptage évidemment... Et c'était des compteurs imprécis de classe A. On m'a recommandé d'aller vers la classe C.

A priori sur l'ARC, je lis qu'il faut se méfier des sociétés de comptage d'eau... Toutefois, la télé relève nous allègerait un peu, mais bon ce n'est pas nécessaire non plus. Je n'ai trouvé qu'une seule société à Paris IDF avec laquelle l'ARC a signé un accord cadre pour se prémunir de risques potentiels: MULTIMAT.

> Le poste eau, lorsque géré en collectif est l'un des plus gros postes, donc on pourrait être tenté d'aller vers une individualisation des contrats. Le procédure semble complexe toutefois. Et peut être que cela reviendrait à plus cher de multiplier par 22 contrats? Des avis?



> Quelqu'un recommanderait-il une société de confiance sinon pour la pose/ remplacement de compteurs d'eau divisionnaires (23 lots) à Paris IDF?

Merci beaucoup!

Niveau d'utilisateur 2

Un grand merci pour tous vos retours je vais m'y atteler et avec toutes ces explications cela ne devrait pas poser trop de problèmes

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Marie,

Nous sommes avec Proxiserve.

Nos compteurs arrivaient à leur 10e année et fuyaient les uns après les autres

Très longs en réaction, il a fallu 18 mois entre mon premier contact et la pose avec l'entreprise pour changer tous les compteurs d'eau qui étaient défaillants (fuites et erreurs de comptage).

C'est là que j'ai appris que c'était eux qui géraient les fuites, il suffit de leur envoyer un mail... notre ancien syndic nous envoyait des plombiers à 500€ la prestation heures d'astreinte, c'est toujours le soir ou pendant le we que ça se passe bien entendu!

Les relèves se font par wifi directement chez Proxiserve, donc les erreurs devraient être moindre (à voir dans le temps).

Les prestations sont de 714€ par an pour 23 compteurs, pour la relève et entretien, ce qui est énorme mais on ne peut pas y couper, j'ai essayé de négocier, sans succès.

Pour le changement des compteurs, il vous donne une date pour un premier passage, il faut donc que les copropriétaires soit coopératifs. Il font un 2e passage, mais le 3e est payant (60-80€)

Bon courage !

Christophe

Niveau d'utilisateur 2

C'est très étonnant car quand on enregistre après avoir saisi tous les compteurs, il y a un message d'erreur comme quoi l'index ne peut pas être à zéro et Matera ne prend pas la consommation.

Merci de votre retour

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Michel,

Merci d'avoir posté cette demande parce que je suis dans le même cas de figure dans notre copro pour 2019.

Peut-être Dolorès nous éclairera?

Ou un gentil Matératiste ? ?

Bon weekend

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour à tous !



Il faut que vous ajoutiez un compteur pour le lot concerné que vous nommerez donc « nouveau compteur ».

Pour l’ancien compteur vous indiquerez l’index de dépose. Pour le nouveau, en premier index ce sera donc 0.



L’année prochaine, vous pourrez supprimer l’ancien!



J’espère que c’est suffisamment clair ?



Bonne soirée !



Octavie de Matera

Niveau d'utilisateur 4

Bravo Octavie!

Clair et simple, mais je n'ai pas trouvé où cocher pour ajouter un nouveau compteur...

Merci et bon week-end ?

Niveau d'utilisateur 2

Petit crayon vert >> puis tout en bas « Ajouter un compteur divisionnaire si un lot en possède plusieurs » ?



Bon week end a vous également !

Niveau d'utilisateur 4

Mmmmm...

Après petit crayon vert j'ai une fenêtre qui s'ouvre mais il n'y a rien "en bas"... en fait il n'y a même pas de bas du tout! ?

Niveau d'utilisateur 2

Je suis d’accord que la page met un peu de temps à charger 😕 il faut juste attendre un petit peu mais vous pourrez bientôt l’ajouter. Tenez moi informée ! ?

Niveau d'utilisateur 4

trouvé!

Petit crayon en HAUT de la page d'accueil

puis en

en bas de la page " ajouter une compteur...."

Yessssss!

Merci Octavie et bonne soirée

Christophe

Niveau d'utilisateur 2

En fait c'est un message qui apparaît 1/2 seconde et qui précise : impossible de saisir un index sur un exercice dont les comptes sont arrêtés. Bizarre car mes comptes 2019 ne sont pas encore clos et normal puisque je n'ai pas saisi tous les compteurs d'eau froide

Niveau d'utilisateur 4

Je n’ai pas encore rempli les champs, mais j’ai créé les compteurs supplémentaires...

Pas d’internet ici, ?, juste l’appli en 3G.

Octavie nous répondra sûrement demain !

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour à tous !



@Michel19 pourriez-vous m'écrire en cliquant sur le Bouton Assistance en bas à droite de votre écran, afin que je regarde cela de plus près ? ?



@Christophe110 N'hésitez pas à me contacter également si vous rencontrez un souci !



Bonne journée à vous tous,



Octavie de Matera

Niveau d'utilisateur 4

UNE PETITE PRECISION QUI POURRAIT VOUS AIDER :


J'en ai fait les frais... pendant le remplissage de toutes les cases avec les index, j'ai eu à ajouter un nouveau compteur...

Une fois fait, les index entrés précédemment avaient disparus!

Si vous avez à ajouter un nouveau compteur, faites bien "enregistrer" au bas de la page avant d'ajouter le compteur....

?

Niveau d'utilisateur 2

Merci Christophe. Les modifications sont en cours par MATERA car j'ai aussi un changement du compteur général et ce n'est pas simple.

Bon Weekend

Niveau d'utilisateur 4

Oui je viens d'avoir ça aussi, mais en activant le bouton de nouveau, j'ai eu "modifications bien enregistrées" et tous les nouveaux compteurs se sont affichés à zéro.

Par contre maintenant j'en ai en trop... ?

Je ne vois pas où les enlever...

Niveau d'utilisateur 4

@ Octavie

1) J'ai aussi aujourd'hui un message d'erreur : "L'index du compteur doit être supérieur ou égal à l'index de l'exercice précédent" qui ne veut pas partir alors que tous les compteurs ont un index supérieur...? Précédemment quand j'ai eu ce message, au bout de 2 clics il a disparu et j'ai pu continuer

2) j'ai des compteurs en trop, je ne vois pas où/comment les enlever...?

3) nous avons eu en 2019 un changement du compteur général, comment ajouter un compteur au général (le général ne figure pas sur la liste des compteurs à ajouter)

Merci de votre retour, et bonne journée.

Christophe

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Christophe

Vos questions sont très pertinentes. Nous travaillons en ce moment même sur les compteurs.

Au programme:

- une meilleure gestion des forfaits

- pouvoir gérer plus simplement les ajouts et les retraits de compteurs divisionnaires

- plus de lisibilité dans la ventilation des factures d'eau

Je passe d'autres détails. Le tout sera prêt d'ici environ 2 semaines.

Quant au remplacement de compteur général, c'est un cas plus spécifique. Deux questions:

1) Quel est l'index de fin d'année de votre nouveau compteur général ?

2) Sur 2019, combien de mètres cubes ont été mesurés par l'ancien compteur général, combien par le nouveau ?

En fonction de ces chiffres, je pourrai procéder au paramétrage du changement.

A bientôt

Victor

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Victor

Merci de ce retour... ces compteurs me prennent la tête depuis 15j...

Pas de la faute de Matera sauf pour ce message d’erreur et de l’ajout/retrait de compteurs mais de la faute de...

NOTRE ANCIEN SYNDIC !

Of course!

Qui faisait n’importe quoi dans l’attribution de 50 m3 arbitrairement quand le compteur n’était pas relevé...

Du coup on se trouve avec des copropriétaires avec 270m3 à facturer, car l’index de dépose est celui qu’on retient...

?

L’index de dépose du géneral était à 9865 à la dépose le 21/08/19 et le nouveau compteur à 609 le 31/12/19

Merci de votre aide Victor!

Christophe

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,



@Marie123
Dans ma copropriété, l'installation, la releve et l'entretien des compteurs de consommation individuelle est confié à la société OCEA Smart Building.



La prestation est assurée tel que:

- 98 compteurs eau froide en relevé visuel, 1062€/an.

- 98 compteurs eau chaude sanitaire en radio relève, 1897€/an.

- 98 compteurs calorifique en radio relevé, 5354€/an.



Nous avons doit à 2 relevés par an.

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir

Dans notre copropriété les relevés sont également réalisés par ocea Toulouse et nous avons 2 relevés annuels.

960€ pour 30 compteurs

Michel

Niveau d'utilisateur 3

Dans ma copro, j'ai 10 compteurs à relever. Ça me prend 15-20 min au total.

Je transmets par mail au syndicat des eaux le relevé d'eau 1 fois/an (je fais ce relevé vers 1er janvier)

Les remplacements de compteurs d'eau sont à la charge du copropriétaire.



Si je suis bien le fil de discussion, nous avons tout faux sur les compteurs.

Ces remplacements devraient être supportés par la copro ?

Niveau d'utilisateur 6

@Antoine4
Dans le cas de ma résidence ainsi que toute résidence lier à un prestataire pour ce poste "relevé de compteurs", les compteurs EF, ECS et Calorifique sont pris en compte et couvert par le contrat du prestataire, dans mon cas contrat de 10ans à l'origine il en reste encore 6.



Donc en cas de panne (index ou radio) la société s'en occupe. Après nous avons fait appel à eux pour des compteurs en défaut (absence d'index lors de la radio relève) les remplacements ont été réalisés sans supplément.



Au terme du contrat, suite à une résiliation en bonne et du forme, je suppose que les compteurs appartiennent à la copropriété, et donc en absence d'entretien il appartient au copropriété ou au syndic de justifier la consommation et la répartition de chacun, sinon application forfaitaire afin de rester cohérent avec les autres copros

Bonsoir à tous,

merci pour tous ces éléments de réponse!



Cela me parait cher pour ces relevés de compteurs... Je crois qu'on va donc continuer à les réaliser nous mêmes 1 x par an, car ce n'est pas si compliqué...



> Toine: chez nous les compteurs divisionnaires avaient tous été posés en même temps et donc ce chantier géré par le CS oui je pense. Il vaut mieux remplacer le parc de compteurs divisionnaires tous ensemble, repartir tous à zéro, et même modèle de compteurs... Donc oui je pense que nous le gérerons comme un autre chantier. (La complexité étant d'accéder chez chacun, et peut être que le coût peut être un peu différent selon l'installation). Mais j'imagine qu'en lissant, cela revient moins cher de faire tout ensemble pour obtenir un meilleur tarif. (23 chez nous)

Et si un propriétaire ne donne pas l'accès par contre, j'imagine qu'il paie un supplément si l'entreprise est obligée de revenir plusieurs fois...



Nous avions acheté nos compteurs, donc nous en sommes propriétaires, et donc aucun contrat d'entretien. J'attends l'avis de l'ARC mais j'ai une préférence sur ce choix actuellement. Il me reste à définir l'entreprise pour la pose et le modèle de compteur de classe C.

Merci! Bonne soirée

Marie

Écrire une réponse