Bouclier tarifaire


Pour ma part, j’ai fais les démarches auprès de TotalEnergies pour bénéficier du bouclier tarifaire en avril ( engagement à rétrocéder les remboursements aux copropriétaires). Depuis je les relance périodiquement pour être sur que mon dossier est validé et pour savoir quand je peux espérer un remboursement et de quel montant. Silence radio.

Avez-vous des expériences similaires à partager et des suggestions pour obtenir un remboursement rapide afin d’alléger nos problèmes de trésorerie durement affectée par l’augmentation des prix de l’énergie.

Merci d’avance


13 commentaires

Voilà 29 jours que j'ai posté cette appel à l'aide. Je n'ai pas avancé sur le sujet et me fais encore balader par TotalEnergies en restant sans réponse à une question simple:"quand et de quel montant puis-je espérer un remboursement ?"

Suis je un cas isolé ?

Est ce un problème spécifique à TotalEnergies ? (Je vois que d'autres fournisseurs ont déjà procédé à des remboursements)

J'aimerais connaître vos expériences en la matière,  en particulier avec TotalEnergies.

Merci d'avance

Bonjour, Nous sommes chez Gaz Européen et avons été remboursés. Aucune idée pour Total énergies

Bonjour, nous sommes chez total énergie pour le gaz et l’électricité avec un prix indexé sur les tarif réglementés.
le contrat est au nom du syndic. Ce qui fait que total énergie considère que le client (donc la copro) est un client particulier. Ce qui permet de bénéficier du bouclier tarifaire (avec la remise de total énergie). 
concernant ce type de contrat nous n’avons rien à faire.  Le bouclier tarifaire est déjà appliqué car nous sommes considérés comme un client particulier. 
 

bien cordialement 

kevin

 

Niveau d'utilisateur 2

Pas d’info pour Total Energie ,  mais nous sommes chez ENGIE pour un contrat Electricité non reglementé et on a reçu un document de leur part , à priori générique et applicable à tous les fournisseurs, et qui indique que les copropriétés ont droit à une  aide gouvernementale (pour  gaz et electricité) sous réserve d’envoi d’une attestation d’”autodéclaration d’éligibilité” à envoyer à son fournisseur. Cf lien ci-dessous :

https://event.entreprises-collectivites.engie.fr/e/932713/s-mesures-prises-gouvernement-/8k618/390614482?h=jEcP1k_sez2MCOL1ApnSbFHVzpjqc8Ne_KSQR_uHa-g

Bien cordialement,

Francis

Bonjour, 

Ma copropriété (petite) a également un contrat avec engie pour électricité et gaz avec un prix fixe.  J'avais compris qu'avec ces modalités,  ma copropriété n'était pas éligible au bouclier tarifaire car pas sujet à de variation. Avez vous la même compréhension ?

Si ce n'était pas le cas, la demande se faisait directement par le fournisseur, soit engie, sans remplir nous même un document. Ai je bien compris ? 

 

Merci de votre aide

Bonne soirée 

Thaïs 

 

 

Bonjour,

Mon envoi d’attestation date d’avril. J’avais fait de multiple relances à TotalEnergies pour connaître une date et un montant prévisibles de remboursement. Je n’ai jamais eu d’autre réponse que “on ne peut pas savoir”!!!!

Il m’a fallu attendre fin décembre pour obtenir un remboursement par virement sans préavis ni explication, mais franchement bienvenu! J’ai fini par apprendre que ce remboursement correspond à nos consommations de Novembre 2021 à juin 2022, qu’il me faut attendre pour ce qui correspondra aux consommations 2ème semestre 2022. Par contre, aucune précision sur le mode de calcul.

Seule solution, faire confiance et être patient...

Niveau d'utilisateur 2

Réponse pour Thaïs ,

désolé je n’avais pas vu votre message. Moi j’ai compris de ces messages qu’on y avait droit , les modalités sont différentes pour Gaz et Electricité , mais le bouclier semble nous concerner (petites copros) dans les 2 cas.

Nous avons reçu plusieurs messages (*) de “Ronan Robillard” / ENGIE  depuis 1 mois , et le dernier aujourd’hui (21/02/2023) nous rappelant que si nous voulions bénéficier du bouclier (pour le 2ème semestre 2022) il fallait compléter nos attestations avant le 28/2.  Voir le msg ci-dessous 

---------------------

Plus qu’une semaine pour compléter vos attestations. 

Si vous ne l’avez pas encore fait, accédez à notre parcours digital pour compléter vos attestations, pré-requis indispensable à la demande d’aide. 
 
Pour rappel, voici le lien :  ​​​​
https://event.entreprises-collectivites.engie.fr/e/932713/parcours-collectif/8rl9g/445331146?h=-WRdTvuzx1g1wmr0hbr08sBR76nOfgiLHdlTaf_y0hM


Vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour compléter vos attestations et bénéficier d’un versement des aides en juin 2023 (*). 
 

Si vous nous transmettez vos attestations entre le 1er et le 31 mars 2023, les aides vous seront versées en septembre 2023.

-----------

(*) Si vous avez un compte client ENGIE/Entreprise avec l’adresse mail de votre copro vous avez du recevoir ces mêmes messages

 

Bonjour @Christian 66 Ruffins 

J’espère que vous allez bien ! 

 

Je vais vous répondre par e-mail, le sujet étant propre à votre copropriété. 

 

Je vous souhaite une excellente journée !

Bonjour, 

 

nous avons une copropriété avec un chauffage et eau chaude par géothermie pour tous le quartier. Pourriez vous nous donner la procédure pour bénéficier du bouclier tarifaire? Soit elle être faite par chaque copropriétaire ou par la copropriété?

 

merci

Précision nous sommes chez dalkia 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Nous sommes chez total energie.

Nous avons reçu l’indemnité en Décembre couvrant la période Décembre 2021-Juin 2022.

Ayant changé en Janvier pour passage à Matera et comme demandé par Total Energie, j’ai refait une déclaration pour la suite au nom du SDC une fois l’immatriculation de la copro à jour afin d’être sûre de la prise en charge. Après c’est normalement automatique. En cas de prix plafonné, c’est notre cas, à voir si l’indemnité sera prise ne compte en fonction du montant du kWh.

 

Il faut être patient pour recevoir cette indemnité, j’avais aussi demandé plusieurs fois une date lorsque le contrat était sous gestion du syndic F….., outre la galère pour leur tirer les vers du nez, ils ne savent pas dire avec précisions quand le montant sera versé.

 

Belle journée

 

Julie

Niveau d'utilisateur 1

 

Bonjour @Jonathan ausseil ,
 
C'est au président du conseil syndical de remplir l'attestation sur l'honneur, et de l'envoyer au fournisseur.
 
Je vous souhaite une bonne journée !

 

Bonjour, 

Ma copropriété (petite) a également un contrat avec engie pour électricité et gaz avec un prix fixe.  J'avais compris qu'avec ces modalités,  ma copropriété n'était pas éligible au bouclier tarifaire car pas sujet à de variation. Avez vous la même compréhension ?

Si ce n'était pas le cas, la demande se faisait directement par le fournisseur, soit engie, sans remplir nous même un document. Ai je bien compris ? 

 

Merci de votre aide

Bonne soirée 

Thaïs 

 

 

Non le bouclier est applicable quel que soit le type d’offre: https://www.ecologie.gouv.fr/bouclier-tarifaire-gaz-naturel. Il faut remplir une attestation pour pouvoir en bénéficier

Écrire une réponse