Réponse validée

Auto relève des compteurs d'eau froide


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

 

Nous avons un contrat de maintenance et de relève des compteurs d’eau froide.

Est-ce qu’il est obligatoire d’avoir une telle prestation ?

Est-ce que Matera permet aux copropriétaires / occupants  de transmettre les index des compteurs d’eau froide ? (=> Oui à minima avec le forum interne de la copropriété)

Est-ce que certaines copropriétés s’y risquent ?

icon

Meilleure réponse de Loïc353 7 June 2021, 08:50

Accéder au message d'origine

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Paul L 

Dans notre copropriété le conseil syndical s’est toujours occupé de la relève annuelle des compteurs d’eau froide qui sont situés en gaines palières. Nous transmettions les index en date de clôture d’exercice au syndic.

Par contre si les compteurs sont situés dans les logements, une télétransmission est plus pratique, surtout s’il y a beaucoup de logements.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

De notre côté, les compteurs sont dans les logements. En fin d'exercice, nous déposons un bulletin dans chaque boîte aux lettres pour faire le relevé : 

  • soit le relevé est transmis et nous renseignons l'index dans Matera,
  • soit il n'est pas transmis et après plusieurs relances, nous appliquons un forfait pour chaque taille d'appartement (forfaits validés en AG préalablement).

 

Nous avons également fait valider en AG la possibilité pour les membres du CS d'accéder au compteur pour vérification (utile surtout pour les compteurs avec des relevés étranges).

Ça demande plus d'organisation qu'un télé-relevé mais les compteurs d'eau étant privatifs chez nous, nous ne sommes pas certains de pouvoir imposer des compteurs avec télé-relevé.

Bonne soirée

 

Niveau d'utilisateur 6

Étant donné qu'un membre du CS doit saisir les relevés transmis par la société maintenance et de relevé des compteurs, je me demande si une auto relève par les copropriétaires eux mêmes ferait sens.

Je n'ai pas relu le contrat quand à la maintenance des compteurs mais je pense que s'il y en avait un à remplacer il nous serait facturé. Du coup cela ferait un contrat de moins... 

Niveau d'utilisateur 6

Étant donné qu'un membre du CS doit saisir les relevés transmis par la société maintenance et de relevé des compteurs, je me demande si une auto relève par les copropriétaires eux mêmes ferait sens.

Je n'ai pas relu le contrat quand à la maintenance des compteurs mais je pense que s'il y en avait un à remplacer il nous serait facturé. Du coup cela ferait un contrat de moins... 

Bonjour à tous,

 

@Paul L Je ne sais pas pour vous, mais souvent les contrats d’entretien et relever de compteurs sont long (10ans). Regarder les clauses et conditions de rupture de contrat avant tout.

 

Après l’idée reste certe intéressante, mais propulsons nous dans le futur et essayons de prévoir à minima les conséquences:

  • Si le copro ou locataire de transmet ne fait pas son auto-relève, que se passe-t-il?
  • Si pas d’auto-relève, application d’une amende ou tarification forfaitaire qui conduira à un remboursement après régul?
  • quel conséquence pour le copriétaire, pour la copropriété?
  • Si le compteur est HS, qui s’occupe de faire réparer/remplacer?
  • Qui authentifie les relèves de compteurs?
  • Auto relève avec photo visualisant index et n° de compteur?

Voilà les quelques premières questions/réflexions que m’amènent le sujet...

Niveau d'utilisateur 7

Étant donné qu'un membre du CS doit saisir les relevés transmis par la société maintenance et de relevé des compteurs, je me demande si une auto relève par les copropriétaires eux mêmes ferait sens.

Je n'ai pas relu le contrat quand à la maintenance des compteurs mais je pense que s'il y en avait un à remplacer il nous serait facturé. Du coup cela ferait un contrat de moins... 

Bonjour à tous,

 

@Paul L Je ne sais pas pour vous, mais souvent les contrats d’entretien et relever de compteurs sont long (10ans). Regarder les clauses et conditions de rupture de contrat avant tout.

 

Après l’idée reste certe intéressante, mais propulsons nous dans le futur et essayons de prévoir à minima les conséquences:

  • Si le copro ou locataire de transmet ne fait pas son auto-relève, que se passe-t-il?
  • Si pas d’auto-relève, application d’une amende ou tarification forfaitaire qui conduira à un remboursement après régul?
  • quel conséquence pour le copriétaire, pour la copropriété?
  • Si le compteur est HS, qui s’occupe de faire réparer/remplacer?
  • Qui authentifie les relèves de compteurs?
  • Auto relève avec photo visualisant index et n° de compteur?

Voilà les quelques premières questions/réflexions que m’amènent le sujet...

Pour ma part, nous avons un contrat d’entretien avec  ISTA et je me suis aperçu en  reprenant le sujet (nous venons de passer sur matera) que cela fait 10 ans que Ista ne relève pas le compteur dans certains appartement (ils viennent à l’improviste et ne peuvent pas relever les compteurs non radio vu que les locataires ne sont pas présent) et les différents anciens syndic n’ont rien fait.

cela fait donc 10 ans que l’eau n’est pas payé par ces logements…

 

Avoir ce type de contrat ne réponds donc pas forcement non  plus à tes questions :(

Niveau d'utilisateur 6

@Francois 

Je ne dis pas qu'un tel contrat répond à mes questions non plus!

Mais en l'occurrence je sais à qui m'adresser (malheureusement) pour faire en sorte d'obtenir des livrables pour m'aider dans mes tâches de gestion de copropriété ! Grâce à ce contrat quelqu'un va s'occuper a:

- vérifier que les compteurs fonctionnent. Souvent et malheureusement en cas de défaut, le prestataire ne fait aucune action correctrice dans la foulée 😔 et le syndic qui constate le/les defaut(s) peut ordonner au prestataire d'y remédier.

- relever les index de compteurs, il est plus facile pour moi de missionner un prestataire pour relever 3x 98 compteurs plutôt que de soit moi syndic coopératif de devoir le faire.

- contrôler l'évolution des consommations. Ainsi un index surélevé ou nul devrait induire un contrôle du compteur et peut être une recherche de fuite dans certain cas.

Rien n'est pas parfait dans le meilleur des mondes.

En clair, même avec un contrat de prestation les engagements contractuelles ne sont pas respectés !

Alors passer en mode autonome sur base de confiance avec l'auto-relève effectué par chaque résident 😒, permettez moi de rester sceptique!!! Cependant, je serai le premier à l'utiliser dans le cas de mon lot 😁.

 

L'auto-relève par le resident fonctionnera peut être plus facilement dans une petite copropriété ou une copropriété majoritairement résident et non locataire ou avec des copropriétaires de bonne composition (comme moi). Mais nous avons tous ou connaissons tous au moins un copropriétaire dans nos résidence, celui qui n'a pas le temps, ou ne comprends pas, ou ne veut avoir a faire! Alors c'est là que mes questions interviennent pour prévoir un cadre préalable a bien des situations que l'on peut aisément imaginer.

 

Niveau d'utilisateur 6

Après nous avons la preuve même avec les compteurs électrique et gaz.

On se dirige de plus en plus vers de la télé-relève (Linky et Gaspar) plutôt que de l'auto-relève.

 

Avant Linky, j'appelais EDF pour communiquer mon index de compteur électrique (confiance par téléphone).

Avec total direct énergie, je pouvais saisir sur le site internet directement ou envoyé une photo de mon compteur avec index et numéro apparent a un technicien qui avait préalablement déposer une notification de passage pour relevé de compteur électrique dans ma boîte aux lettres.

Niveau d'utilisateur 6

Merci pour ce débat très intéressant.

Nous avons aussi un contrat avec ISTA mais en cas d'absence de relevé c'est un membre du CS qui a posé la question.

Le relevé ISTA est fantaisiste, effectivement ils viennent relever les chiffres à 80% sur un post it colé sur la porte, mais les noms ne sont pas mis à jour (depuis au moins 10 ans) et vu le mal que j'ai eu à récupérer un contrat (le contrat transmis par le syndic était très vieux) je doute de pouvoir compter sur eux en cas de litige.

Merci 

Paul 

Niveau d'utilisateur 6

Merci pour ce débat très intéressant.

Nous avons aussi un contrat avec ISTA mais en cas d'absence de relevé c'est un membre du CS qui a posé la question.

Le relevé ISTA est fantaisiste, effectivement ils viennent relever les chiffres à 80% sur un post it colé sur la porte, mais les noms ne sont pas mis à jour (depuis au moins 10 ans) et vu le mal que j'ai eu à récupérer un contrat (le contrat transmis par le syndic était très vieux) je doute de pouvoir compter sur eux en cas de litige.

Merci 

Paul 

Alors tout ce que vous relater est propre aux erreurs de gestion des anciens syndic pro.

C'est le syndic pro qui N'analysait PAS les livrables! Pour réclamer les mesures nécessaires de contrôle/réparation.

C'est le syndic pro qui NE faisait PAS la mise à jour des propriétaires de lots.

C'est le syndic pro qui laissait certains copropriétaire NE RIEN PAYER.

C'est le syndic pro qui commettait ces erreurs.

 

Libre à chaque syndic coopératif/bénévole de s'assurer d'avoir une gestion plus carré et précise qu'un syndic pro, grâce au partage de la connaissance et procédure avec le support de MATERA et ses collaborateurs.

 

🤔Heu je m'emballe peut être un peu, mais je trouve que cette dernière phrase fait promotion publicitaire😅 désolé ‼️

Niveau d'utilisateur 6

Merci @Thierry on n'a plus qu'à ! 😂

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Sur nos 80 appartements, ce sont des “décompteurs” qui sont dans le logement donc pas de télé-relevés possibles.

Nous avons (2 membres du CS) commencé à relever les compteurs d’eau nous-mêmes depuis mars 2017 (avant même le passage chez Matera) avec pose d’un papillon avec n° d’appartement sur le compteur et photo. Bien que fastidieux, c’est la seule solution que nous ayons trouvée fiable et sans conteste possible. 4 ans et 5 relevés de retours d’expérience sans problème.

 

Ceci s’est fait jusqu’en décembre dernier où il a fallu changer de mode opératoire cause COVID 19 et respect de distanciation :

  • Un papillon comportant n° d’appartement et année de relevé a été remis à chaque appartement et transmission au syndic coopératif par sms de la photo du relevé.
  • Copropriétaires résidents ou locataires, l’ensemble joue le jeu et un affichage préalable pédagogique, relayé sur la plateforme MATERA et expliquant la démarche a facilité le succès de la démarche.
     
  • Tout relevé donnant une suspicion de fonctionnement du compteur amène à inviter le propriétaire à faire changer son compteur avec remise de la copie de la facture du changement pour dater sur le relevé.
     
  • Tout résident récalcitrant sait que son absence de relevé se traduirait par un volume forfaitaire peu avantageux pour lui!

Belle journée.

Niveau d'utilisateur 6

Merci @Loïc353

Du coup vous n'avez pas de contrat de location/maintenance de compteurs ?

Chez vous les compteurs sont privatifs ?

Bonne journée 

Niveau d'utilisateur 3

Nous avons un contrat de maintenance et de relève des compteurs d’eau froide. Est-ce qu’il est obligatoire d’avoir une telle prestation ?

 

Bonjour @Paul L , il n’est en effet légalement pas nécessaire d’avoir un contrat. Comme l’expérience de @Loïc353 sur les 4 dernières années nous le montre, si les règles sont bien définies et communiquées dans la copro, tout se déroule comme il se doit. A noter que, sans contrat avec un prestataire extérieur, le conseil syndical reste responsable en cas d’un éventuel erreurs dans le relevé, d’où l’intérêt d’un forfait peu avantageux pour assurer l’exactitude des relevés.

Bonjour à tous,

Pour les personnes soumises au contrat ISTA, certains d’entre vous ont ils rompus leur contrat? Le notre date de 2001. Les prestations ne sont pas du tout à la hauteur > des relevés de compteurs sur un post-it / pas de vérification de l’état des compteurs / relations par mails quasi inexistantes / par téléphone : désagréable et sans réponse aux questions…

 

Nous voudrions prendre un autre prestataire (sans relevés des compteurs éventuellement), connaissez-vous des entreprises?

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @25_MA,

Je vois que vous avez trouvé cet autre fil de discussion spécifique à ISTA et à des demandes de prestataires alternatifs, j’espère que vous y trouvez votre bonheur ! 

Voici le lien pour ceux qui seraient intéressés par la suite de ce sujet :

 

Bonjour

Petite copro de10 lots

les compteurs sont dans les parties commune

moi Copro je gere le compte syndic matera et tous les fins d’année je releve les compteurs

proxiserve et cela ce passe très bien

Un peu plus de travail pour moi mais une economie de 20 % par rapport a un syndic PRO

 

KATIHA

 

Écrire une réponse