Question

Retour d'expérience sur Assurances et convention CID-COP


Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Présent à une expertise “dégât des eaux” chez un copropriétaire ce matin, j’étais surpris d’avoir été convoqué pour représenter le syndicat compte tenu que c’était un dégât des eaux provoqué par la chute du pommeau de douche qui , en tombant de la colonne, s’est ouvert en l’absence des propriétaires, inondant les ¾ du T5.

J’étais donc serein puisque c’était du privatif jusqu’à ce que j’entende que l’assurance de la copro allait prendre en charge la ½ du coût de réparation (5 500€/2).

Manifestant mon étonnement, les 2 experts (le nôtre et celui du copropriétaire), m’ont expliqué que dans le cadre de l’expertise d’un sinistre supérieur à  5 000€, nous n’étions plus dans du droit commun (celui qui cause le dégât paie) mais nous entrions dans la convention CID-COP (dont je vous invite à télécharger le pdf)!

Dans ce cas, étant donné que le copropriétaire et la copro ont tous les deux, une assurance “dégâts des eaux”, les assurances qui ont signé la convention ont convenu de partager le montant des dégâts! Pas cool pour notre sinistralité mais c’est l’usage...

J’étais, jusqu’à ce matin, ignorant de cette pratique tout ce qu’il y a de plus légale! Dans une copro qui serait assurée chez un assureur n’ayant pas signé cette convention, la copro pourrait être condamnée à payer, sur ses deniers, la ½ de la réparation!

Ce forum étant fait pour partager nos expériences, je me permets ce retour d’expérience.

Cdt


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Loïc353 

merci pour ce partage. Effectivement, ce sont des subtilités d’experts que l’on peut facilement ignorer et qui justifient de vérifier les contrats d’assurance en cours.

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir

Y a t-il eu des dégâts dans les parties communes ?

Pour que la convention CID-COP il faut au moins que 2 assurés soient concerné par le sinistre ?

Merci

Cdr

S PAFFONI

Écrire une réponse