OCEA : avez-vous aussi reçu ce courrier qui ressemble à une arnaque marketing


Niveau d'utilisateur 4
  • Contributeur investi
  • 45 commentaires

Hello la communauté Matera, 

Nous avons reçu il y a 2 semaines, un courrier de la part d’OCEA voir en pièce jointe, notre prestataire de répartiteurs de chauffage.
Soit disant sur une obligation de souscrire un nouveau service pour  obtenir un rapport de performance énergétique individuelle de chaque appartement.

Ils veulent nous vendre une prestation à 420 €HT (500 €TTC) pour éditer ce document qui serait indispensable aux bailleurs.


Avec mon trésorier @YannG, nous avons le sentiment d’un abus d’OCEA pour pousser à l’achat d’un pseudo service en faisant passer ça par une obligation légale du syndic. D’ailleurs, chez nous, nous avons seulement le chauffage collectif, l’eau chaude sanitaire est individuelle et chaque occupant a son propre fournisseur.

 

OCEA nous fournit déjà les relevés de consommation des répartiteurs, donc avec la saisie des compteurs, nous avons de quoi communiquer. Nous avons donc l’impression qu’OCEA essaie de nous vendre tout simplement une deuxième fois une simple mise en page de données existantes, pour 500 € (nous avons 120 logements).

Nous avons vraiment le sentiment qu’OCEA trompe ses clients, et cela n’améliore pas l’image que nous avons d’eux. Et je suis convaincu que plusieurs copropriétés vont tombe dans le panneau et souscrire à cette nouvelle offre OCEA sans se poser de questions (en particulier ceux qui sont en syndic pro).

Je pense que cela mérite d’alerter ici les autres client Matera qui ont OCEA en prestataire pour éviter des frais inutiles.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aussi reçu ce courrier, par OCEA ou ses concurrents ? 

 


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Vous avez une obligation légale, et il vous proposent de vous aider moyennant finance. 😅 Ce ne serait pas la première fois de la part de OCEA qui s’est d’ailleurs plusieurs fois fait épinglé par l’ARC.

 

Pour ma part : 

  • je me renseignerais sur le décret exact, pour savoir la réalité des obligations légales, vérifier les exeptions, les conditions, ...

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042128452

  • Si j’ai du mal à saisir les points, je demanderais conseil au support juridique Matera en passant par mon référent pour bien comprendre mes obligations , et savoir si il est normal que OCEA les surfacturent

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse