Négociations accords cadres avec les fournisseurs d'énergie


Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Je reviens sur un sujet qui me préoccupe depuis la reprise en main de la gestion de notre copro par le conseil syndical et MATERA.

Pour valider ma demande, je précise que nous bénéficions, depuis qq années, d’un tarif électricité négocié par notre ancien syndic pro auprès d’ENGIE et ce contrat nous est acquis jusque courant 2022.

ENGIE nous a contacté, 2 mois après avoir quitté le syndic pro,  pour nous signaler que celui-ci ne souhaitait plus nous voir bénéficier de ce tarif négocié par lui! Logique après tout!

J’ai demandé à ENGIE et à EDF également de me faire une proposition, et quelle surprise de voir le montant annuel monter de 30%.

Dans toute chose, il faut savoir garder raison. Après tout ENGIE ne nous a pas menacés de fermeture de compte puisque notre contrat est valide jusqu’en 2022 et nous sommes à jour de nos paiements mais qu’en sera-t-il à la fin de ce contrat?

Parallèlement, si notre ancien syndic a été en capacité de négocier de tels tarifs, je suis persuadé que MATERA (3 000 copros je crois!) peut peser avantageusement sur les contrats de gaz et électricité pour toutes nos parties communes et équipements de copro, et pourquoi pas plus tard sur tous les contrats communs à toutes les copros?

Qu’en pensez-vous?

Belle journée à chacune et chacun.

 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Pour notre part, je n’ai jamais déclaré à notre prestataire d’énergie que nous sommes syndic bénévole.

La conséquence, je dois effectuer les virements chaque mois et non en prélèvement .

Depuis deux ans, nous maintenons l’avantage du contrat tarifaire établi avec l’ancien syndic.

Bonne journée.

 

 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,

 

Moi je comprends que c'est l'ancien Syndic pro qui a dénoncé a ENGIE le fournisseur électrique que la copro de @Loïc353 avait changé de gestion.

 

Le contrat étant validé jusqu'à 2022, profites en. Le moment venu vous pourrez toujours vous orienter vers un autre prestataire.

En attendant que MATERA puisse travailler le sujet et nous proposer une offre spécifique à ses clients, vous pouvez essayer divers site de comparateur de fournisseurs électrique et/ou gaz de façon à anticipé le futur changement de prestataire.

 

Au sein de la copropriété, nous sommes chez Total Direct Énergie, offre Online pour 3 compteurs.

Niveau d'utilisateur 5

C'est tout à fait cela, Thierry, et nous allons, bien sûr aller au bout de ce contrat.

Pour la suite, j'espère ardemment que la representativité d'un groupe tel que Matera nous permettra de profiter de tarifs beaucoup plus intéressants qu'un comparateur mais ce n'est que mon avis!

Laissons Matera s'étoffer et se structurer sur le sujet!

Niveau d'utilisateur 5

Hello,

Comme il n’est pas toujours facile de trouver un fournisseur d’énergie qui traite avec les copropriétés tout en ayant un tarif compréhensible pour le commun des mortels, je vous donne celui qu’on a retenu pour la notre après d’âpres recherches: Ekwateur, qui propose de l’électricité jusque 36kVA, du gaz, et même du bois. Ils semblent qu’ils font aussi de l’autoconsommation (cc @Seby et @Rom), mais j’avoue ne pas (encore) avoir creusé le sujet.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Je reviens sur un sujet qui me préoccupe depuis la reprise en main de la gestion de notre copro par le conseil syndical et MATERA.

Pour valider ma demande, je précise que nous bénéficions, depuis qq années, d’un tarif électricité négocié par notre ancien syndic pro auprès d’ENGIE et ce contrat nous est acquis jusque courant 2022.

ENGIE nous a contacté, 2 mois après avoir quitté le syndic pro,  pour nous signaler que celui-ci ne souhaitait plus nous voir bénéficier de ce tarif négocié par lui! Logique après tout!

J’ai demandé à ENGIE et à EDF également de me faire une proposition, et quelle surprise de voir le montant annuel monter de 30%.

Dans toute chose, il faut savoir garder raison. Après tout ENGIE ne nous a pas menacés de fermeture de compte puisque notre contrat est valide jusqu’en 2022 et nous sommes à jour de nos paiements mais qu’en sera-t-il à la fin de ce contrat?

Parallèlement, si notre ancien syndic a été en capacité de négocier de tels tarifs, je suis persuadé que MATERA (3 000 copros je crois!) peut peser avantageusement sur les contrats de gaz et électricité pour toutes nos parties communes et équipements de copro, et pourquoi pas plus tard sur tous les contrats communs à toutes les copros?

Qu’en pensez-vous?

Belle journée à chacune et chacun.

 

Bonjour @Loïc353, pour ma part avec notre ancien syndic nous étions chez EDF Entreprises avec un tarif soit disant négocié.

Et lorsque nous avons voulu changer de fournisseur nous sommes tomber sur un hic, quelques uns de nos compteurs dépassaient la puissance dite “domestique”.

Et systématiquement il nous était donc demandé un SIRET pour souscrire à une offre “pro”, après quelques démarches pour obtenir le fameux SIRET, nous voilà donc chez TotalEnergies avec l’offre web -10%.

 

Je vous invite à passer par un comparateur du genre Hello Watt, c’est en tout cas ce que nous avons fait dans notre copropriété.

 

Belle journée :wink:

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Loïc353,

 

Je me permets de relancer le sujet, nous sommes en plein dedans, changement de Syndic, contrat négocié avec Total Energie, on se fait sortir.
Idem sur l’assurance multirisque, merci les filiales de Foncia..

Bref, avez-vous avancé dans votre recherche de fournisseur électricité/gaz ? 
@Sumer de Matera avez-vous des conseils pour une copropriété comme la notre (80 lots, nombreux compteurs, conso de gaz > 1000MWh)

Merci d’avance pour vos éclaircissements !
Charly

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Charly,

Le message d’origine date de 11 mois et à cette époque, notre souhait était d’aller au bout du contrat négocié avec ENGIE par notre ancien syndic et à terme au 31/12/2022.

Et depuis?

Nous avons lancé une recherche  de fournisseur d’électricité pour le 1/01/2023 en nous adressant à “Mon courtier en énergie” et nous avons signé un nouveau contrat le 29/11/2021 qui prendra effet le 1/01/2023 avec une augmentation de 1.5% environ par rapport au tarif actuel. Les volumes étant bloqués pour 3 ans, nous voilà rassurés!

Mais notre sérénité a été mise à mal voici 12 jours!!!

Les faits:

Nos 3 compteurs ont été fermés le vendredi 13 (ben voyons!) à minuit. Au passage, il faut signaler que les bureaux Engie Pro sont fermés le weekend...

Résultat: plus d’ascenseurs, plus d’éclairage des parties communes y compris les escaliers et cerise sur le gâteau: plus d’eau dans les étages car les pompes du surpresseurs plus alimentées électriquement… ce que j’ai qualifié de “mise en danger de la vie d’autrui”.

Nous sommes restés 72 heures sans pouvoir rétablir le courant sur les 3 compteurs même si nous avons, moyennant l’ouverture d’un compte particulier provisoire chez ENGIE particuliers, réussi à remettre les pompes en marche le dimanche matin, apportant un peu de confort aux 320 personnes de la résidence!

Lundi 16, ENGIE s’est empressé de nous dire qu’il y avait eu un problème chez eux sur la façon de couper nos 3 compteurs mais que notre ancien syndic a souhaité voir les copros ne travaillant plus avec lui, être radiées de ce type de contrat…

ENGIE a rétabli le courant sur la base de 3 contrats dits de “chantier” à des tarifs prohibitifs et nous a promis un  nouveau contrat mais à un tarif beaucoup plus élevé!

Nous avons pris contact, via notre référent, avec les juristes MATERA et un courrier a été adressé à ENGIE les enjoignant de rétablir les contrats tels qu’ils étaient car un contrat, fût-il négocié par l’ancien syndic, ne peut être rompu sans un préavis mais de toute façon le syndic passe et le contrat reste!

A ce jour je n’ai rien signé avec ENGIE, le courrier a été envoyé par mail et en recommandé au médiateur de l’énergie ENGIE.

Donc Charly, tenez bon et faites-vous assister de MATERA aussi bien sur le contrat Total Énergies que sur l’assurance: le syndic passe, le contrat reste! C’est de l’intimidation.

Bon courage.

Cordialement.

Loïc

Attendre et voir, telle est notre devise car si ENGIE fait le réfractaire nous irons en justice.

Selon Katia du service juridique, ENGIE est coutumier de cette pratique depuis que le prix du kw explose.

 

bonjour

une copropriete n’est pas considere comme une entreprise pour les compteur commun a ces logements

en electricite inferieur a 36kwa

vous pouvez demande a EDF un tarif historique non ouvert au marche

 

Écrire une réponse