Suite à notre AG de 2021 nous avons contacté un notaire pour faire procéder à la mise en conformité de notre RdC / Loi Elan (révision minime rendue nécessaire sur l’existence de 2 toilettes en parties communes mal répertoriées). Ce dernier m’informe par message qu’une nouvelle ordonnance permettrait aux copropriétés de ne plus faire cette mise à jour. Qu’en est-il ? Quels sont les risques/avantages pour une copropriété ?
Bonjour,
Il n’y a pas vraiment de réponse “simple” à cette question
Je te propose de lire cet article qui devrait pouvoir clarifier les avantages/inconvénient de faire ou ne pas faire cette mise aux normes.
Cdt,
Avec la meilleure volonté et sans diplôme de juriste je ne n’arrive pas à comprendre l’article mentionné dans la réponse ; un décryptage par l‘équipe de juriste Matera est-elle possible ?
Merci
Bonjour Nathalie,
Tu peux contacter l’équipe juridique en contactant ton référent matera et en insistant pour avoir une réponse du service juridique si tu le souhaites
Ma compréhension est que tu es sensé faire ces mises aux normes, mais qu’il n’y a plus aucune conséquence si tu ne le fais pas : la nouvelle disposition te permet donc de ne plus faire ces mises aux normes, mais le texte est bancal
Désormais, la loi précise que l’absence de mention des lots transitoires ou des parties communes spéciales ou des parties communes à jouissance privative est sans conséquence sur leur existence.
Toutefois, cette précision ne remédie pas à toutes les difficultés susceptibles d’être rencontrées. Puisque l’obligation de mise en conformité demeure inscrite dans la loi ELAN. La situation est loin d’être claire à la lecture de ce nouveau texte.
Merci
Écrire une réponse
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Rejoignez une communauté active de plus de 1000 copropriétaires et obtenez des réponses rapides et vérifiées sur toutes les thématiques liés à la copropriété.
Vous n'êtes pas client Matera ? Cliquez ici pour découvrir Matera.
Me connecter via mon compte Matera
Rejoignez une communauté active de plus de 1000 copropriétaires et obtenez des réponses rapides et vérifiées sur toutes les thématiques liés à la copropriété.
Vous n'êtes pas client Matera ? Cliquez ici pour découvrir Matera.
Me connecter via mon compte Matera
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.