Réponse validée

Mise en conformité du règlement de copropriété


comment procéder à la mise en conformité du règlement de copropriété - échéance novembre 2021 - mode opératoires ? merci. JPG

icon

Meilleure réponse de Marine de Matera 15 June 2021, 16:33

Accéder au message d'origine

13 commentaires

Bonjour je me posais la même question. Merci

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour à tous les deux,

 

Nous avons justement rédigé un guide pratique sur le sujet : https://www.matera.eu/blog/miseajour-rcp . J'espère qu'il pourra vous aider !

A noter : je vous confirme que cette mise à jour ne s'applique qu'aux copropriétés et ne concerne pas la mise à jour des “statuts des ASL”

Excellente journée,

Bonjour,



Confirmez vous que comme d'habitude cela ne concerne pas les ASL?



Merci

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Gregoire311,



Oui, je vous confirme que cette mise à jour ne s'applique qu'aux copropriétés et ne concerne pas les ASL ☺️



C'est ce qu’indique l’article 206 de la loi n°2018-1021 dite ELAN :



“Les syndicats des copropriétaires disposent d’un délai de trois ans à compter de la promulgation de la présente loi pour mettre, le cas échéant, leur règlement de copropriété en conformité avec les dispositions relatives au lot transitoire de l’article 1er de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis”.



Il est bien indiqué que cela ne concerne que "les règlements de copropriété" et non les "statuts des ASL". Mais vous avez raison, on ferait mieux de le préciser sur le guide ! Je vais ajouter cet élément pour que ce soit plus clair.



Belle fin de journée,



Amandine de Matera

Bonjour ,



Notre règlement de copropriété date de février 2005 et il est déjà mentionné des parties spéciales, car notre copropriété a deux entrées une pour des locaux commerciaux uniquement soit le 99 bd de la république et l'autre au 2 bis rue Jules Ferry pour les 4 appartements et un accès aux locaux commerciaux et aux caves .( il est sous documents)

Nous ne sommes pas d'accord pour mettre en parties spéciales cette entrée , car la seule particularité est un local réservé uniquement aux 4 appartements pouvons nous revoir notre règlement ?

Pouvez vous m'aider à justifier cette position auprès des propriétaires des locaux commerciaux qui ont 482 tantièmes pour les communs et 60 pour cette entrée

Je vous remercie pour votre aide et je suis disponible par téléphone pour échanger sur le sujet

Bien cordialement



.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Maryse157,



Pour modifier la répartition des tantièmes, il faut passer par un géomètre expert qui lui sera en mesure de vous indiquer si votre changement est justifié ou non.

S'il s'agit d'une erreur de répartition des tantièmes, la résolution se vote à la majorité 24 par contre s'il s'agit d'une modification réelle la majorité qui s'applique est la 26.



Ils ont peut être des tantièmes sur cette entrée car elle est considérée comme une issue de secours? Si tel est le cas, le géomètre expert refusera de modifier la répartition des tantièmes.

bonjour,

 

quel est le cout auquel nous devons nous attendre pour mettre a jour notre reglement de copropriété. De ce que j’ai compris nous n’auriont rien a y inclure hormis peut etre un escalier et un tout petit seuil menant exclusivement a 1 appartement.

 

merci de vos retours

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour, nous avions lu le guide pratique de Matera pour la mise en conformité. Mais ce qui ne reste pas clair pour nous, c’est auprès de quel prestataire doit-on se tourner pour rédiger ? Un notaire, un géomètre, un écrivain public ? Ou bien peut-on le rédiger nous-mêmes ?

 

Le guide n’est pas très clair sur le “COMMENT FAIRE ?”. Peut-on par exemple rédiger nous-même sans consulter ni voir de notaire ou de géomètre, puis le présenter en AG  puis alors le faire passer en acte authentique chez un notaire ? 

A priori, nous n’avons pas de modification des tantièmes, mais nous devons profiter de cette mise en conformité pour ajouter des clés de répartition qui étaient utilisée par l’ancien syndic et admises (et que nous utilisons donc aussi par continuité) mais qui ne sont actuellement pas dans le RCP.

On se sent donc un peu largué, le temps passe et nous restons inerte.
 

Nous avons besoin de savoir qui doit nous accompagner dans la rédaction du nouveau RCP. Notre RCP date de 1971. Un projet (non finalisé) avait été rédigé en 2005, et il avait été présenté en AG et voté, mais pas appliqué.

Bref, je demande de l’aide dans la compréhension des acteurs. Autour de moi, on ne me parle que de géomètre pour mettre à jour le RCP, mais est-ce vraiment nécessaire ? De plus, nous n’avons pas de budget voté pour réaliser ces missions. Donc comment avancer ?

Merci de votre aide.
 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Benoit 

Je remets l’article sur la mise à jour du RCP pour le cadre général ici : https://www.matera.eu/blog/miseajour-rcp 

Par ailleurs, voici un détail plus complet de la procédure à suivre pour mettre à jour le règlement de copropriété (=RCP), dans le cas ou votre RCP est visé par la mise à jour.

 

Mise à jour de votre RCP

  1. obtenir un devis chez le notaire pour la mise à jour et joindre ce devis à la convocation d’AG
  2. le vote en AG (majorité simple de l’article 24)
  3. la régularisation chez le notaire après l’AG
     

Si vous souhaitez créer de nouvelles clés de répartition, la procédure n’est pas la même :

  1. contacter un géomètre. Le géomètre réalise un projet de modificatif d’état descriptif de division
  2. le vote en AG (double majorité de l’article 26) avec le projet du géomètre joint à la convocation
  3. la régularisation chez le notaire


A très vite, 

Niveau d'utilisateur 4

J’ai fait un point avec Héloïse de Matera. A priori, nous n’avons pas de “parties communes spéciales” définie ni dans l’EDD, ni dans le RCP. Donc nous ne serions pas soumis à l’obligation de nous mettre en conformité d’ici fin novembre. De plus, les notaires étant débordés par les successions, ils ne semblent pas vouloir s’occuper de ce type de projet. Le législateur aurait apparemment décidé de donner un délai supplémentaire et donc l’échéance du 23/11/21 serait décalée à plus tard.

Toujours est-il que chez nous, nous avons constaté que le syndic pro sortant appliquait des règles de répartition de charges et des clés de répartition qui n’existent pas dans notre EDD ni dans notre RCP. Nous ne savons pas d’où il les a sortis. Parfois, elles sont de bon sens et vont dans le sens de définir des parties communes spéciales. Mais le fait est que ce syndic pro n’appliquait pas le RCP (datant de 1971 !) et actuellement, nous suivons ce sillage. L’ensemble de l’équipe du syndic coopératif souhaite mettre à jour notre RCP pour qu’il soit conforme à nos pratiques actuelles et admises par nos propriétaires.

A ce jour, j’ai contacté un géomètre.

La réponse fut très brève dès qu’il a vu la taille de notre copro (120 lots principaux) : il m’a répondu qu’il est impossible d’avoir l’unanimité pour mettre à jour l’EDD ou créer de nouvelles clés de répartition. Il me conseille directement de dénoncer notre RCP auprès d’un juge pour pouvoir le mettre à jour.

Bonjour, Les liens concernant les mise à jour des RCP sur les réponses précédentes ne fonctionnent pas. Nous souhaiterions apporté des modifications concernant certaines règles. (Barbecue, brise vue ...) Doit t on impérativement passé par un notaire? Nous constatons en effet que notre règlement n est pas assez précis et certains copropriétaire ont pris des libertés que nous souhaitons revoir. Par avance merci. (Brises vue des jardins avec des bambous par exemple panneau de bois non scellés hauteur non règlementaire.

 

Nous souhaiterions faire appliqué le règlement mais ne savons pas comment intervenir auprès des propriétaires concernés.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Le fait de rédiger le règlement ou les modifications peut être délégué, mais la publication du règlement pour qu’il soit officiel et opposable à tous se fera forcement par un notaire.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2589#:~:text=Le%20r%C3%A8glement%20et%20toutes%20les,mais%20aussi%20aux%20futurs%20acqu%C3%A9reurs.

 

 

 

 

Bonjour 

Je suis le syndic bénévole d’un immeuble de 6 lots, et nous disposons à ce jour d’un RCP qui ne contient que la partie “EDD” (création du RCP en 1989 puis mise à jour en 2004, et a chaque fois il semble que seule la partie division des lots n’ait été abordée) 

Nous n’avons pas besoin de mettre à jour les tantièmes, mais nous avons besoin que le RCP soit complété et contienne des précisions sur les conditions d'utilisation des lots (interdiction d’exercer certaines activités) et leur administration (fonctionnement du conseil syndical de l’assemblée générale)

Pouvons nous rédiger cette partie selon des modèles et la soumettre à un notaire pour relecture/publication ? Le cas échéant, auriez vous des modèles ? 

Merci 

Écrire une réponse