Question

Contrat gaz


Niveau d'utilisateur 2
  • Contributeur occasionnel
  • 14 commentaires

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons sollicité différents fournisseurs gaz pour renouveler notre contrat. La question que nous nous posons, sur la durée, est-ce le prix fixe ou variable le plus intéressant ? 

 

Merci de vos avis éclairés.

 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

UFC que choisir, qui effectue chaque année des appels d’offres groupés ce qui permet au consommateur d’avoir de meilleur prix , a décidé de repousser sa campagne car le contexte actuel ne permet d’avoir de bons prix de la part des fournisseurs.

https://www.choisirensemble.fr/energie/fermee

 

Avez-vous la possibilité d’attendre le deuxième semestre 2022 avant de faire des devis, car ce qui est valable pour ces professionnels doit surement être valable aussi pour vous?

 

Cdt,

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Francois-Xavier,

Merci pour votre retour. Nous n’avons pas la possibilité d’attendre, nous allons regarder votre lien.

Nous avons choisi un contrat avec prix “au jour le jour” et sans engagement de date limite afin d’attendre la baisse du prix du gaz pour partir sur un contrat d’un an !

Il est inadmissible qu’une copropriété (qui n’est que la somme de foyers individuels) soit traitée comme une entreprise ! Matera devrait “ rendre public” cet abus.

Bonjour, je partage l’avis de Serge, une copropriété et son syndic bénévole n’est pas une entreprise, c’est inadmissible. Nous sommes entrain de renégocier notre contrat pour la copropriété de 87 logements. Serge quel fournisseur avez-vous retenu ? Bien cordialement.

Nous avons signé un contrat avec ENGIE, “au jour le jour”, c’est à dire par addition des 30 indices quotidiens et division par trente pour avoir le prix moyen quotidien. Sur un mois (x 30) cela constituera notre prix de consommation mensuelle.

On peut interrompre le contrat à tout moment, même en cours de mois sans aucune pénalité et signer un contrat pour un ou trois ans avec qui on veut.

C’est ce que l’on a trouvé de “moins lourd”, mais ce n’est pas une solution car le gaz ne va pas baisser dans les 6 mois à venir ! On met à l’étude le chauffage “individuel”.

 

Bonjour Franc,

Effectivement, le marché actuel est très tendu et les variations de prix ne permettent pas aux fournisseurs de proposer des prix intéressants sur la durée. 

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un contrat à prix fixe d’une durée d’un an maximum. Les prix seront moins compétitifs mais la durée courte vous permettra de renégocier votre contrat pour une durée plus longue (2 à 4 ans) lorsque la période sera moins tendue.

Aussi, vous pouvez vous tourner vers une offre à prix variable mais vous subirez les variations de prix importantes, ce qui ne correspond pas au raisonnement budget d’une copropriété.

Enfin, il existe des contrats prix variable avec la possibilité de fixer le prix lorsqu’il est le plus intéressant. Cette stratégie ne s’adresse pas forcément aux copropriétés car cela demande une pro-activité de votre part et un suivi régulier du marché du gaz.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m’écrire à l’adresse bonjour@matera.eu à l’attention de Théo afin que je vous indique les fournisseurs qui pourront vous adresser des offres et je pourrai analyser les offres reçues.

Bonjour Serge, Merci pour votre retour. Nous attendons une proposition d’ENGIE, notre fournisseur actuel. Bien cordialement.

bonjour

nous avons optez pour un contrat a prix ferme quantite estimative C A R DE grdf pour une duree de 3 ans 

il faut anticipe sur la derniere et bloquer le prix au meilleur moment

un fournisseur  a besoins obtenir une visibilite de vos consommation  et dela duree de votre engagement

afin de lui meme s engager aupres de ces producteurs

prix du MGWH  2023 30 % moins chere au jour le jour 2022 soit le spot

 

DATE           PEG Calendar 2023    PEG Mars 2022
14/02/2022    55,748               79,90   4
15/02/2022    51,147                68,133
16/02/2022    50,6                     68,681
17/02/2022    51,833                73,258
18/02/2022    51,651                72,662
notre copropriete cette engager en juin 2019 debut de contrat 1 decembre 2020

on ne perd pas a tous les coup

bonne relection

 

Écrire une réponse