Question

ARCHIVES COPROPRIETE ET Sté ARCHIVES-PRO


Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes chez Matera depuis 7 mois.

Nous venons de recevoir la facture 2023 de 68.88 € de la Sté ARCHIVES-PRO.

Est-ce qu'un autre syndic Matera utilise encore Archives-Pro ?

 

J'ai relu la teneur du contrat. Il ne nous sert à pas grand chose, à part nous donner encore plus de travail.

- Ils détruisent les archives au bout de 10 ans (sinon nous devons payer pour les conserver plus longtemps.)

- c'est nous qui sommes chargés d'envoyer les documents triés suivant leurs procès. Ils payent les boîtes d'archives. nous pouvons aussi dématérialiser.

- Nous devons payer si nous souhaitons recevoir nos archives ou faire des recherches.

Ce service ne me paraît pas adapté à notre situation de mini-copropriété.

Je pense proposer au C.S. de supprimer ce service inutile et fastidieux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de votre réponse, Bien à vous,  Pascal.

PS : c’est un contrat signé avec notre ancien syndic en 2015 pour 5 ans et prolongé par tacite reconduction chaque année. Résiliation possible en courrier AR, 3 mois avant l’échéance du mois de déc. 2023.


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Pour rappel, votre syndic n’est pas MATERA mais le président de votre conseil syndical.

La reprise des comptes de l’ancien syndic par un comptable de MATERA n’a fait que prendre en compte tous les contrats en cours.

Chez nous, les archives ont été scannées et mises sur Google drive qui fait office de cloud . Plus sécure qu’un disque dur, il nous en coûte une vingtaine d’euros par an.

Nous travaillons d’ailleurs entre administrateurs à distance en ayant tous nos comptes et documents ainsi partagés.

Les archives papier sont stockées dans un placard à la résidence.

Effectivement, à vous de contacter le syndic et de suggérer de quitter ce mode de conservation des archives de la copro.

Cdt

Bonjour Loïc,

Merci de votre réponse rapide et de votre idée de Cloud à 20€ par an.

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Loic,

 

Pourquoi ne mets tu pas tes archives sur ton espace Matera?Pour ma part, je ne les ai pas scanné (sauf celles obligatoires) , mais pour toi qui les a scanné tu pourrais les mettre ici sans payer 20€

 

Cdt,


FX

Bonjour François Xavier,

Nous avons crée une multitude de dossiers sur Matera. Je dois contrôler en Accès ELARGI si tous les membres du C.S. peuvent les consulter.

Bon après, c’est vrai que toutes nos archives sont sur le site MATERA. Donc pas de soucis, pas besoins de créer un cloud en plus.  Nous allons déjà résilier fin déc. 2023 notre contrat Pro-Archive.

Par contre l’idée du cloud pour partager la gestion de la copropriété, c’est très bien. Ainsi plusieurs personnes peuvent devenir Administrateurs ? !. 

Nous sommes une petite copropriété et certains copropriétaires ont déjà du mal à aller sur le site Matera.

Bien à vous

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Pour nous, notre liberté n’a pas de prix!

Nous avons bon nombre de dossiers sur MATERA mais ils sont copiés et stockés sur le cloud en temps réel. Mon collègue administrateur et moi-même sommes sur la même longueur d’ondes sur ce sujet.

Nous sommes deux à administrer la copro. Nous ne connaissons pas notre devenir personnel mais pas plus notre devenir chez MATERA.

Quand on a vécu, lors de la récupération des archives avec l’ancien syndic pro, le flou, les documents remis partiellement, le refus de nous remettre les archives les plus anciennes (malgré les conseils du service juridique Matera) , les pièges tendus car mauvais joueur, nous devenons prudents et si notre liberté nous coûte sur ce point 20€ par an: fichtre, c’est donné!

Peut-être que dans 1 an ou 2 ans, mon collègue administrateur et moi-même souhaiterons passer la main, alors en deux ou 3 clics les nouveaux administrateurs auront tout en main et seront opérationnels immédiatement. et sans aucune entrave et sans avoir besoin de solliciter l’aide de qui  que ce soit.

S’il n’y a personne pour prendre la relève, la transmission à un syndic pro sera rapide et sans histoire!

Ce n’est que notre point de vue mais il a le mérite de nous rassurer et c’est l’essentiel.

Cdt

 

Niveau d'utilisateur 7

@Loïc353 

Je comprends, mais c’est si volumineux que ca pour avoir besoin d’un cloud payant?

Pour ma part , en tant que syndic , je garde des copies chez moi de ce qui est important, mais pas besoin d’un endroit accessible à tout le CS vu qu’ils ont cet accès par Matera

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour FX,

En même temps que syndic de la copro, je suis président d’associations et c’est moi qui paie ces 20€ annuels car j’y mets les dossiers des assos  et nous pouvons piloter collégialement et à distance les comptes, courriers etc… J’y mets également tous mes dossiers perso. Mon PC ne porte rien, il est là pour me permettre de travailler et c’est tout!

Jusqu’en 2021, je mettais tout sur un disque dur externe avec le risque que cela comporte. Je sais que le data-center sur lequel est le cloud peut brûler mais il a une sauvegarde permanente sur un autre data-center équivalent. Ce jour, j’utilise 67.6Go sur les 100Go autorisés.

Cdt

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour FX,

En même temps que syndic de la copro, je suis président d’associations et c’est moi qui paie ces 20€ annuels car j’y mets les dossiers des assos  et nous pouvons piloter collégialement et à distance les comptes, courriers etc… J’y mets également tous mes dossiers perso. Mon PC ne porte rien, il est là pour me permettre de travailler et c’est tout!

Jusqu’en 2021, je mettais tout sur un disque dur externe avec le risque que cela comporte. Je sais que le data-center sur lequel est le cloud peut brûler mais il a une sauvegarde permanente sur un autre data-center équivalent. Ce jour, j’utilise 67.6Go sur les 100Go autorisés.

Cdt

 

Quand je dis que c’est stocké chez moi, c’est sur un NAS qui est répliqué 😅

 

Ok je comprends mieux, il n’y avait pas uniquement le besoin pour le syndic mais d’autres besoins ce qui gonfle ta volumétrie nécessaire de stockage. Pour un stockage uniquement pour Matera, un cloud payant me paraissais exagéré par rapport a des offres cloud gratuite.

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse