Question

Voter pr effacer débit d'un copropriétaire


Bonjour à vous!

Nous souhaiterions essuyer le débit d'un copropriétaire …

Sans millième établis par l'ancien syndic,  ce dernier avait  distribuées à la louche des parts et un copropriétaire aujourd'hui débiteur de 734€ sur la comptabilité de l'ancien syndic est tjs dèbiteur de la somme sur la compta Matera.

Ce copropriétaire s'était vu attribuer des parts invraisemblables comparées aux autres surfaces  que je connais bien en tant qu'ancien syndic bénévole et que les 7 autres copropriétaires connaissent bien aussi et dont 5 de surcroît sont en possession de.certificats de superficie.

EXemple :

Selon l'ancien syndic: 3 parts pour 120 M2  et 4 parts  pour les 50m72 du copropriétaire débiteur. 

Bref, peut on voter un effacement du débit de ce copropriétaire ? 

j'imagine que si c'est possible, il faudra que les copropriétaires votent à l'unanimité, n'est ce pas? 

Merci de votre retour et vos suggestions.

Bien à vous, MFrance 

 

 

 

 

 


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je ne comprends pas vraiment la demande : 

  • Un Syndic doit appliquer le règlement de copropriété et la répartition des tantièmes qui y est indiqué.
  • Un syndic n’établit pas de millième, il applique ce qui a été publié et calculer par un géomètre.
  • Si cela n’a pas été le cas, il faut donc réappliquer strictement ce règlement pour corriger le problème (et ne pas faire à la louche un vote pour annuler des débits….)

 

Je vous conseille donc de d’abord ire le reglement de copro pour voir ce qui fait foi, et ensuite comparer a ce qui a été fait. Si il y a une erreur, vous pourrez alors vous rapprocher de votre référent Matera.

 

Cdt,

Merci bcp du retour !

Le géomètre est en train de faire le relevé pr les millièmes. Notre règlement de copropriété n'est pas encore finalisé et une fois fait nous y attacherons les millièmes. Ça C ok mais ça traine, nous avons eu + d'un contretemps…

Je parlais de l'ancien Syndic ( Foncia) qui lui,  n'avait pas fait les millièmes ni de règlement et établi des parts à la louche. 

Un copropriétaire ne veut plus que l'on suive ce schéma et pose problème pour la raison qu' Il lui a été imposé une part en plus au regard des surfaces connues des autres copropriétaires . ( Je dis connus car bcp ont des certificats de superficie et ns ne sommes que 8 copropriétaires ) 

Comme j'avais mentionné, lors de mon dernier message, que ce copropriétaire payait 3 parts pour ses 50m72 ( il possède un certificat de superficie suite à un projet de vente) alors qun autre qui a 120 M2   s'est vu attribué aussi 3 parts.

Pour ns appels de fonds nos chers comptables Matera compte à ce copropriétaire lésé une côte part basée sur ces fameuses parts erronées distribuées par Foncia. 

J'ai en main toutes les surfaces car les appartements appartenaient à la famille et 5 d'entre nous avons des certificats de superficie.

J'ai dans doute commis une erreur car lors d'appels concernant le 1er tiers payable au géomètre j'ai établie une côte part selon les mesures que je possède par souci d'équité…

Maintenant au vu de l'appel de fond ce copropriétaire s'agace et refuse de payer et même de payer son passif débiteur, estimant avoir été " escroqué". 

Voilà pourquoi ma question:

1) Peut on, ds le meilleur des mondes, voter pr essuyer son débit .

2) Peut on, en attendant nos milliémes , attribuer à chaque copropriétaire ses surfaces connues plutôt que des parts invraisemblables ( sachant que ce copropriétaire n'est pas la seule victime d'une telle distribution de parts improbables.

Longue explication, ce n'est pas simple...

Merci de votre aimable attention ,

MFRANCE

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Le règlement de copro est fourni par le promoteur et non le premier syndic. Je ne comprends donc pas pourquoi votre règlement de copro n’aurait pas de clé de répartition qui y serait indiqué?

 

Sinon voter au hasard des annulations, basées sur aucun fondement juridique, cela ne semble pas légal, et des propriétaires concernés, serait en droit de casser ce vote d’AG. Les millièmes ne dépendent pas uniquement de la superficie mais aussi d’autres paramètres (étage, ...)

 

Pour moi, tu prends pas les choses de la bonne manière. Un syndic est sensé respecter la loi, et ne pas s’arranger avec elle pour essayer d’être équitable, sinon cela se retournera contre toi.Un règlement de copro peut-être injuste, voir illégal, il reste applicable à tous les propriétaires tant qu’il n’a pas été modifié.

 

Donc la meilleure solution est de finaliser au plus vite la création d’une nouvelle clé de répartition par un géomètre, puis de faire ensuite publier ce nouveau règlement de copropriété avec cette nouvelle clé qui sera alors applicable à toute la copro.

 

 

Cdt,

 

bonjour,

François-Xavier a la bonne réponse

je complète ,  une fois le nouveau règlement de copropriété établi selon les indications du géomètre, le faire adopter en assemblée générale et le faire publier au service de publication foncière pour que ce règlement devienne opposable à tout le monde.

j’ai une question : les actes notariés ne comportent pas les surfaces des appartements attribués à chaque copropriétaire ?

bonne soirée

Bonjour à tous,

Je reprends les avis de François Xavier et Annick. En effet, les tantièmes ne peuvent être “décidés” par le syndic ou les copropriétaires car toute copropriété doit s’appuyer sur des données officielles et légales, les seules étant opposables en cas de litige devant les tribunaux. D’où la nécessité de bien lire le règlement de copropriété dans lequel doivent figurer les tantièmes déterminés par un géomètre. Plus le règlement sera précis, moins il y aura de risques de contestation sur la répartition des charges.

Dans notre copropriété, un copropriétaire a soulevé le problème de la répartition des tantièmes, estimant être lésé par rapport aux 4 autres propriétaires de lots d’habitation. Notre RDC date de 1999 et je n’ai pas pu retrouver comment avaient été calculer les tantièmes à l’époque. Ni le notaire ni l’architecte qui étaient intervenus n’ont pu m’éclairer sur ce point.

Afin de m’en sortir et d’éviter des crispations entre les uns et les autres, je vais proposer à la prochaine AG de procéder à une révision du règlement avec nomination d’un géomètre pour refaire les calculs. Je profiterai de cette révision pour remettre à plat toutes les clefs de répartition nécessaires suite à l’évolution de notre copropriété (installation d’un portail électrique, vente de parties communes, etc.).

Très bonne journée à tous.

Bonjour Solange,  je vous donne raison, c’est une bonne démarche. Reste à espérer que les autres propriétaires soient ok . d’où l’importance de savoir quel est le régime de la copropriété : est elle sous statut ASL ou sous statut copropriété . Les obligations sont différentes , le statut copropriété doit se soumettre à la loi  10 juillet 1965 et tous ses décrets d’application et les arrêtés récents ( loi alur, loi elan )

l’ASL ( association syndicale libre ) est soumise à l’ordonnance 2004-632 du 1/07/2004 qui a modifié les dispositions de la loi du 21 juin 1865. Autrement dit, les règles seront définies par les 4 copropriétaires  que vous êtes, cela suppose la création d’un statut, d’un envoi à la préfecture et d’une publication au JO des associations. C’est du travail mais cela peut en valoir la peine. Bien souvent le régime ASL concerne les copropriétés horizontales ( les propriétaires ont la nue propriété et la jouissance d’une parcelle sur laquelle figure leur maison et leur jardin ; et ils sont propriétaires d’une partie de la partie commune) , le régime copro loi juillet 1965 concerne les copro verticales ( les copro ont l’usage des parties communes ) .  j’évoque le livret A pour  y verser le fonds travaux lequel doit être versé sur un compte d’épargne.

Attention : L’asl n’est pas une association loi 1901 , les banques ne leur autorisent pas le livret A, en revanche , le statut copropriété autorise au livret A depuis une décision d’appel de Versailles.  Un bon nombre de députés et de sénateurs posent régulièrement des questions au gouvernement, ils reçoivent des réponses style “ circulez, il n’y a rien à voir “. On est en pleine  période du bon choix du député.  Plus souvent  cette question sera posée, mieux ce sera. Dites bien à votre entourage que tout un chacun peut poser la question qui gène. 

Pour les plus aventuriers, tout un chacun peut écrire au président de la république sans payer de timbre.

j’espère que mes explications sont claires , je ne suis pas experte au sein de Matera  mais j’ai des connaissances dans le domaine immobilier.

Il faut tout faire pour éviter pour que les parties communes soient hypothéquées . Vous pouvez , en tant que syndic , demander au service foncier l’état hypothécaire.

Actuellement, j’ai ce souci sur l’ASL que j’ai remis en fonction après le passage des syndics professionnels .

La métropole veut acquérir une portion  de la partie commune pour faire de la voirie, le prix proposé est important , il nous permettrait de financer le portail et aussi la rénovation de l’adduction d’eau. Malheureusement, après avoir interrogé le service de publications foncières, j’ai constaté que 2 copropriétaires ont hypothéqué leur maison et  leur 1/16 en partie commune . J’ai reçu cet ap midi du 14 juin 2022 un message de la métropole me disant en conséquence des hypothèques, la métropole ne peut pas acheter ( sous entendu,  elle peut envoyer la procédure d’utilité publique  donc, expropriation ) .

Solange, j’espère vous avoir éclairée ; mais  je ne suis pas une experte comme François Xavier qui a toujours la réponse adaptée.

je vous souhaite une très bonne soirée. . Bon courage et à bientôt

 

 

 

 

Écrire une réponse