Utilisation compte travaux


Bonjour à tous, 

Je n'arrive pas à savoir comment utiliser le compte travaux ? 

Est-il possible de payer une partie des travaux avec cette somme ? Si oui comment ? 

Je vous remercie d'avance pour votre retour. 

Stéphanie JUBEAUX 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

@Stéphanie420

Bonjour Stéphanie,

Vous pouvez taper, dans l’accueil de cette communauté, “comment utiliser le fond de travaux” et vous allez y trouver réponses à vos questions.

En gros, le fond de travaux sert à financer des travaux non prévus au budget prévisionnel et est utilisable après vote de l’AG.

Cdt.

Loïc353

 

Bonjour,

Je pense que Stéphanie420 parle du “Compte travaux” et non pas du “fonds travaux”. Je suis dans le même cas qu’elle car je n’arrive pas à comprendre à quoi sert ce compte travaux, à part le fait qu’il est rémunéré comme un livret A. Par contre il m’a été affirmé par ma correspondante Matera qu’on ne pouvait pas l’utiliser pour financer des travaux de la copropriété, même si ceux-ci portent sur les parties communes et ont été budgétés.

Cordialement

Gilles

Niveau d'utilisateur 5

@Gilles DANSAC 

Pour moi, lorsque nous votons des travaux en AG comme par exemple la modernisation des ascenseurs, nous ouvrons un compte travaux ascenseurs sur lequel vont les fonds dédiés à cette opération.

L’AG vote un appel de fonds spécifiques à cette opération et chaque trimestre à réception, ces sommes sont mises sur le livret A en attente des échéances à l’avancée du chantier.

Le compte travaux est clos lorsque la prestation est terminée et toutes réserves levées.

Donc s’il y a un compte travaux, il faut voir à quel financement il est attaché! Revoir le contenu des AG passées.

Cdt.

Loïc353

Merci Loïc pour cette réponse éclairante que malheureusement notre correspondante Matéra n’avait pas su m’apporter malgré mes demandes d’explication

.

Bien cordialement

Gilles

Niveau d'utilisateur 2

Effectivement, il ne faut pas confondre les comptes travaux et le fond de travaux. 

A noter que pour tous les comptes travaux,  qui sont chacun dédiés à des travaue x spécifiques votés en AG, la clôture de chaque compte est à faire manuellement. Cela fait partie des travaux de clôture à faire dans la préparation d'assemblée générale. Lors de cette clôture de chaque compte, Si dépassement du budget ou au contraire que le budget n'a pas été entièrement consommé, le solde sera réparti sur les comptes copropriétaires en fonction de la clé de répartition. Tout cela ne deviendra effectif que si les comptes de l'exercice passés sont approuvés bien sûr. 

Merci Laurent

 

Bonjour, 

Je vous remercie tous pour vos retours qui me permettent de clarifier le sujet. 

En effet, je parle bien du Compte Travaux Matera qui est un compte annexe au compte courant.

Il ne s’agit pas du fonds Travaux et il ne s’agit pas non plus des lignes liées au Budget Travaux. 

Ces deux derniers sujets sont clairs pour moi. 

Pour autant, les réponses apportées me semblent en lien avec ces deux derniers et non avec le Compte Travaux Matera. Utilisez-vous ce compte annexe au compte courant ? 

Je l’ai créé quand j’ai récupéré la somme de notre Livret A.

J’aimerai l’utilisé quand les montants des travaux sont supérieurs au montant initialement prévu. 

Si vous avez des astuces, elles sont les bienvenues. 

Je vous remercie pour votre retour. 

Stéphanie

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

Pourquoi ne remettez-vous pas cette somme sur un Livret A?

Elle serait déjà rémunérée, d’une part et d’autre part, attention à la destination de cette somme!

Et surtout de quoi est-elle composée?

     - Avance de trésorerie,

     - Fond de Travaux ALUR,

     - comptes de travaux en cours?

L’argent du Livret A est à utiliser selon son origine et toujours suite à un vote en  AG il me semble!

Cdt.

Loïc353

Écrire une réponse