Skip to main content

Trésorerie et approvisionnement du compte bancaire


Bonjour la communauté,

 

Nous sommes une petite copropriété de 6 appartements, en syndic bénévole depuis 2019 avec Matera. Je ne me suis encore jamais emparée du forum, ce message est donc une première !

Voici ma question : comment gérez-vous la trésorerie du compte bancaire de votre copropriété, j’entends par là l’étalement des dépenses, des périodes de travaux par rapport à la répartition des appels de fonds dans le temps afin de ne pas vous retrouver à découvert ?

De mon côté, j’ai eu des déconvenues la première année, lors de la reprise, et depuis j’ai un tableur prévisionnel de trésorerie mois par mois parallèlement à Matera, car je ne crois pas que cette fonctionnalité soit disponible sur la plateforme. Peut-être que je me complique la vie et qu’il y a un fonctionnement plus simple auquel je ne pense pas.

Et vous comment faites-vous ?

Merci pour vos conseils et vos retours, et belle journée,

 

Valerie (à Rennes en Bretagne)

 

 

Bonjour @Valerie Tellier,

Sur les petites copropriétés, il est vrai que des grosses factures peuvent venir plomber une trésorerie.

Voici ce que je vous conseille:

  • Identifiez les factures dont les échéances sont supérieures au trimestre et essayez de voir si vous pouvez les faire mensualiser
  • Votez une avance permanente de trésorerie: cette somme est récupérable à la vente d’un logement et peut représenter jusqu’à 1/6e de votre budget


Éventuellement, plutôt que d’avoir des appels trimestriels, changez le calendrier au cours d’une assemblée générale. Vous pouvez faire des appels tous les 4 mois, tous les 6 mois, voire même un seul appel par an le 1er janvier qui couvre toute l’année si par exemple la majeure partie de vos factures sont payées en début d’année.

Pour les travaux, il est préférable de ne les faire exécuter qu’une fois tous les appels collectés (même chose, vous n’êtes pas obligée d’étaler les appels sur 1 an: si les travaux sont urgents, vous pouvez vous calquer sur le devis en appelant immédiatement l’acompte de l’artisan et le solde 2 mois plus tard par exemple).

Le point critique est surtout de s’assurer que les autres copropriétaires ne seront pas en difficultés financières, surtout à 6, l’idéal est de construire le budget ensemble.


Bonjour Valérie,

Nous sommes une petite copropriété de 13 lots comparable à la vôtre et nous maintenons un tableau de trésorerie à jour sous Tableur en parallèle de Matera, tout comme vous et pour les raisons évoquées par Kevin (grosses factures / échéances vs trésorerie).

Ce même tableau à jour en permanence par nécessité nous permet d’établir le budget de l’année suivante avec précision.

Cédric


Bonjour,

 

Pour notre part, entre le fond travaux et l’avance de trésorerie, nous sommes une petite copro ( 12 lots) mais nous n’avons pas ce type de problème et pas besoin de tenir une compta à part.

 

Nb : Nous ne pouvons pas vraiment être “à découvert” car les dépenses sont réalisées pour la quasi totalité par virement et non prélèvement. Les travaux sont lancés après la récoltes des fonds quand la somme est importante.

 


@Yves LAURENT voilà un sujet qui pourrait vous intéresser suite à notre dernier échange sur l’étalement des dépenses et la gestion de la trésorerie.


Bonjour et merci Victor pour votre sollicitude :muscle: ,

 

Notre souci à nous a été inverse… un prévision de dépenses qui ne s’est pas réalisée car devenue étalée mensuellement. Du coup, en fin d’exercice comptable (c’est pour les muscles...) on finit par se poser la question : “que faire de l’excédent” alors que la prévision était provisionnée mais payée en une fois au milieu de l’exercice auparavant. Et devant un choix qu’on ne voulait pas faire ; rendre l’argent indûment appelé ou voter le reversement aux fond travaux (mais il ne s’agissait pas de travaux mais d’assurance).

C’est ça la rêgle … même si ça nous plait pas: vive la liberté  ! (mdr).

Du coup, si jamais on se retrouve de nouveau face à une échéance annuelle plutôt que mensualisée, on aura plus qu’à faire un appel de fond spécial, puisque trésorerie et budget habitent au même étage.

PS : copro de 5 lots qui fonctionnait sans structure il y a encore pas si longtemps.

Bref … bon courage à tous et oui, une trésorerie prévisionnelle est indispensable.

 

 


Merci pour votre retour d’expérience @Yves LAURENT , sujet inverse mais très intéressant dans le cadre de la gestion de trésorerie.


Nous sommes également une petite copropriété (12 lots)  mais comme Francois Xavier, avec l’avance de trésorerie et le fonds travaux ALUR  qui sont en principe obligatoires (à faire voter en AG si ce n’est pas déjà fait) , ça permet de faire face à la plupart des besoins.  (sauf gros travaux à décider et voter en AG ordinaire ou extraordinaire)

Et en appliquant également les conseils  de Kevin (ajustement des périodicité des appels de fonds en fonction de la périodicité des factures.

 


Écrire une réponse