Question

Trésorerie des travaux à venir à séparer des appels de fonds "classiques"


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour

Avant d’arriver chez MATERA il y a un an, nous avions voté et fait appeler les fonds pour notre futur ravalement. Celui a été repoussé car la construction d’un complexe immobilier vient d’être lancé juste en face.

Le sujet, c’est que la trésorerie actuelle compte ce montant important mais aussi tous nos autre mouvements. Rien n’est séparé. Cette année un copropriétaire ne paie pas, mais aucun impact sur la trésorerie, car nous avons les fonds pour les futurs travaux. En tant normal nous aurions du faire un appel exceptionnel auprès des autres copropriétaires, le temps de recouvrer l’impayé.

Ce qui m’inquiète, c’est qu’on y voit plus rien de ce qu’il reste pour ces travaux, du reste. 

J’aimerais pouvoir basculer le montant des travaux vers le fonds travaux, en “lieu sur”, sauf que ce n’est pas permis il semblerait.

Donc comment puis je préserver ce capital sans le toucher? par ailleurs nous aimerions un compte rémunérateur pour les gros montants qui dorment en attendant le lancement des travaux, car en attendant l’inflation court et nos fonds ne prennent pas de valeur car ils ne sont pas placés; c’est à notre détriment, car il se peut que l’on doive encore attendre 2 ans.

 

Merci de vos réponses, suggestions, expériences…

 

Sandrine


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir à tous,

 

@sandrine duval vous n’avez pas précisé auprès de quel banque votre copropriété est cliente.

 

Cependant pour vous accompagnez:

  • si vous bénéficiez des services de la Néo-banque MATERA, je vous invite à vous rapprocher de votre référent client, via le seul et unique lien à privilégier le bouton “Une question ?” accessible en bas à droite depuis la plateforme de votre copropriété.
     
  • si vous bénéficiez des services d’une banque ayant pignon sur rue (Caisse d’Epargne, La banque Postal, Crédit-Agricole, etc...), je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller financier pour demander l’ouverture d’un livret A, affilié au compte courant de votre copropriété et destiné au versement des Fonds Travaux ALUR pour cette même copropriété.

 

Cf. “Comment alimenter le fonds de travaux” ci-dessous:


Sinon confirmation extérieure, Cf. “Alimentation et versement sur un compte spécifique” du fond travaux:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34026

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Ce qui est étonnant, c’est que des appels de fonds pour un ravalement devraient être logiquement sur des lignes budgétaires séparées et apparaitre dans la partie “Budgets et dépenses” dans la partie “Budgets travaux” et non “Budget courant”

Il est donc facile de voir ce qui se passe sur le budget courant

 

Si ce n’est pas le cas,je vous invite aussi à contacter votre référent pour qu’il corrige ces affectations comptable.

 

Après, quand vous parlez de trésorerie mélangée, peut être ne vous faites pas référence à la partie logique (Budget/affectation des lignes comptables), mais plutôt à la partie physique (les sommes se retrouvent sur le même compte). Cela n’est en principe pas gênant car les décisions se prennent au vue des budgets et de la partie logique, et non en fonction de ce qu’il y a sur le compte bancaire.

Si une personne se retrouve en négatif, si vous avez des problèmes pour le budget courant, libre à vous de faire voter des appels de fonds supplémentaires en AG pour préserver la trésorerie du ravalement.Cela ne doit pas être lié à l’argent sur le compte mais à vos besoins et votre stratégie.

 

Cdt,

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour

 

Merci bien pour vos réponses.

Ce qui me dérange est bien d’avoir le montant de la trésorerie qui n’est pas séparée. J’attends la réponde de mon référent sur le sujet.

Mme Duval

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @sandrine duval 

Vous mentionnez que ‘’Cette année un copropriétaire ne paie pas, mais aucun impact sur la trésorerie, car nous avons les fonds pour les futurs travaux ‘’

Tout comme il est interdit d’un point de vue comptable de réaliser une compensation financière entre les comptes créditeurs et débiteurs des différents copropriétaires , je ne suis pas certain que vous puissiez compenser le compte de votre copropriétaire débiteur avec les sommes allouées au compte travaux. Même si pour le moment tout est mélangé car sur un seul compte, d’un point de vue comptable (consolidation ou balance) tout va aller ou se retrouver au bon endroit. La finalité c’est que votre ligne comptable pour les travaux va se retrouver imputer du montant débiteur de votre copropriétaire défaillant. Vous devez donc rapidement tenter de recouvrir la somme manquante auprès de votre débiteur afin de respecter correctement l’exécution de votre mandat en tant que syndic.

Bien sûr quand tout va bien tout le monde s’arrange de la situation mais attention en cas de difficulté ou de contestation.

Bien Cordialement

S PAFFONI

 

Écrire une réponse