Réponse validée

Travaux sinistres


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

 

Des travaux ont été réalisés pour accéder à la fuite après investigation dépêchée par l'assurance de l'immeuble. Pour se faire il fallait valider le devis pour que les travaux soient réalisés. 

Le devis avait donc été validé par le conseil syndical, ce qui a été fait. Dans le but par la suite de validation par l'assemblée générale. 

Le devis a été signé et les travaux exécutés.

Mais les travaux n'ont jamais été ratifiés en AG. Pourtant la facture à bien été réglée. 

Ces travaux sont liés à un sinistre dégâts des eaux entre un appartement du haut un autre du bas, pour accéder à la fuite il fallut cassé le carrelage et dalle. 

Ce dossier a carrément été clôturé et disparu de dossier “ Fuite dégâts des eaux”   par le syndic alors que le dossier sinistre chez les assurances toujours d'actualité, non clôturé. 

J’ai demandé pourquoi la facture avait été passé dans les dépenses “ petits travaux entretiens” 

Alors que ces travaux sont liés a un sinistre. 

une personne d’entre vous pourrait me dire si c’est normal? 

Merci 

 

icon

Meilleure réponse de Francois-Xavier 23 September 2022, 16:55

Accéder au message d'origine

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Le syndic ne peux engager des travaux importants sur les parties communes sans vote de l’AG, sauf si il s’agit de travaux urgent (ou si une délégation lui a été accordé dans un cadre strict). Le syndic a malgré tout un devoir de communication et un devoir de faire ratifier ces travaux à postériori.

https://www.adil82.org/articles/travaux-urgents-en-copropriete-les-obligations-du-syndic/

 

Si vous etes un syndic bénévole, il est possible que le syndic ne soit pas formé à toutes les bonnes pratiques, et que la catégorisation de la facture n’ait pas été faite correctement. Cela est normal et courant, nous restons des bénévoles et ne sommes pas des professionnels.

 

Le mieux serait donc de rappeler à votre syndic qu’il serait préférable de faire valider en AG pour éviter toute contestation de copropriétaire,qui pourrait faire annuler ses charges

Si cela ne suffit pas , vous pouvez aussi en parler à votre référent Matera

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 1

Francois Xavier bonjour, 

 

Merci pour votre réponse,  au moment des faits c’était un syndic professionnel.

Nous sommes en syndic coopératif. 

J’ai déjà demandé la ratification. Aucune réponse. 

Le bénévolat n’exclus pas l’obligation de savoir. 

On ne connais pas les lois donc on fait n’importe quoi? 

Personnellement je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que les bénévoles ne sont pas responsables, car ils ne savent pas. Avec Matera on apprend vite et avec internet on ne peut pas dire, ah mais je ne sais pas je suis bénévole. 

 

Merci pour votre éclairage c’est bien ce qu’il m’avait semblé je l’ai lu ailleurs sur internet aussi mais avec Matera j’aime faire confirmer par des experts comme vous. 

Niveau d'utilisateur 7

Karima,

 

Je vous trouve un peu dur, mes anciens syndics étaient des pro et ils faisaient pourtant de nombreuses erreurs. 😅

 

En tant que bénévole, on essaye de se renseigner, et on est pas excusable si on fait mal les choses en connaissances de cause, mais sur certains points , les erreurs restent possible, surtout si les personnes ont repris le poste récemment. Elles vont monter en compétences avec le temps, mais je trouve qu’un propriétaire ne doit pas exiger d’un bénévole de faire bien les choses dès qu’il a été nommé, alors qu’il peux partir de 0.

 

Si vous êtes de votre coté compétent sur certains sujets , il peut être utile que vous demandiez à être au conseil syndical afin de renforcer l’équipe lors de la prochaine AG. 😀

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 1

Je l’ai été mais j’ai été mise au placard hahaha  

je ne peux pas tout vous raconter. 😂

Oui le syndic professionnel font des erreurs ils ne sont pas toujours sur le terrain

mais les bénévoles  si ils habitent même l’immeuble. Apres plus 20 ans de conseil syndical ou de bénévolat vous ne pouvez pas dire que vous ne savez pas. 

Niveau d'utilisateur 7

Je comprends peut être un peu mieux la situation😂

 

bonne journée

 

FX

Écrire une réponse