Question

Tantièmes non existant sur notre RCP


 la référente de notre copropriété Charlotte Marrec a fait des modifications de clés de répartition qui ont été faite par les juristes lors de notre arrivée.

Suite a un appel téléphonique d’une copropriétaire et membre du CS elle a tout remis comme l’ancien syndic professionnel faisait.

Tout cela sans m’en avertir puisque je suis la présidente du CS donc le syndic.

Par ailleurs, elle a fait la convocation avec cette copropriétaire de notre prochaine AGO en demandant le changement de présidence pour continuer a travailler avec notre copropriété.

Pensez vous que cela est une collaboration comme Matera le suggère.

Vous dites que Matera ne veut pas se faire passer pour le syndic cependant en faisant ce genre de choses désolé mais notre référente n’agit absolument pas comme une aide mais comme les syndics professionnels qui veulent tout diriger.

Qu’en pensez vous ?


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @christelle Dangle 

 

Matera est un prestataire au service du syndicat. Il faudrait déjà savoir si la membre du conseil syndical avait des droits de type “admin” sur la platefome, ou si elle est vice présidente. 

-->Si oui, cela ne me choque pas que Matera fasse cela vu qu’il y a une délégation pour cette personne. Si elle a pu déclencher une AG, j’imagine qu’elle avait des droits admins?

-->Si non, ll faut envoyer un mail à votre référente pour lui signifier que c’est vous le syndic et demander un RV téléphonique pour clarifier les choses. J’ai plutôt l’impression que votre référente a voulu bien faire, sans savoir qu’il y avait des divergences entre les membres du CS, rien ne vaut un RV pour clarifier.

 

 

Pour votre deuxième point, Matera n’a pas la main sur la présidence. Il s’agit d’une élection du conseil syndical, donc il doit y avoir une incompréhension

 

En tant que syndic, c’est à vous de décider qui est admin, n’hésitez pas à revoir les droits.

 

Cdt,

 

FX

 

Merci pour votre réponse Francois Xavier

Effectivement, La personne est membre du CS .

L presidente c’est moi même.

Cependant, la reférente ne veut rien entendre, elle estime que c’est elle qui est dans le bon droit.

J’ai même demandé de nous changer de référent puisque nous ne nous comprennons pas.

Il est vrai que je me suis faché lors de notre derniere visio mais etant exédée du comportement de la référente et d la personne du CS.

Depuis la référente ne me répond plus.

Niveau d'utilisateur 7

@christelle Dangle 

 

Commencez déjà par revoir les droits de la membre du CS  , vous êtes autonomes pour cela.😀

Elle est juste membre du CS la seule qui a la main sur la plateforme c’est moi elle peut accéder a tous mais elle ne peut pas faire le payement des factures ect…..

Niveau d'utilisateur 7

Tu as pourtant dit qu’elle a lancé une AG?

Oui avec notre référente c’est la référente qui a du faire l’ordre du jour.

L’assemblée va avoir lieu le 3 juillet

Niveau d'utilisateur 5

Christelle,

Si votre collègue du CS a accès à tout, sauf aux paiements, c’est qu’elle est quand même admin.

Sinon, elle n’aurait qu’un accès élargi tel que tous les membres du CS.

Chez nous, nous sommes 9 au CS:

     - 5 ont un accès élargi

     - 4 sont sont admin

Sur les 4 admin, nous sommes deux à avoir l’accès au compte en banque et pouvoir effectuer les paiements etc…

Il faut que votre CS parle d’une seule voix donc vous vous devez de régler votre différence d’approche entre vous et ne pas vous présenter à votre référente divisés!

Procédez par des votes en conseil syndical mais il faut à tous prix qu’une seule politique du CS soit portée à MATERA. Vous ne pouvez pas demander à MATERA de régler vos différents.

Je suis président du CS. Je me plie à la décision du plus grand nombre lorsque nous votons et j’assume le choix du CS, même si, seul, je n’aurai pas pris cette décision!

C’est le principe de base!

Votre copro semble trainer derrière elle, une foule de sujets de contentieux avec des comptes non validés depuis quelques années.

Ne dit-on pas qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès!

A vous de trouver le compromis! Même mauvais...

Bon courage!

Cdt

Loïc

 

 

Merci Loic

Je suis d’accord avec vous c’est ce qui était fait jusqu’à ce que la membre du CS vienne toust modifier avec la référente.

Tout était fait par vote et par demande aux quel elle ne répondait pas.

je verifie pour le coté elargi ou admin?

effectivement notre copropriété traine deux ans de compta non approuvé 2020 et 2021 nous allons faire 2022 le 3 juillet. a sachant que pour 2020 nous avons mis une procédure contre otre syndic pro sous le conseil de Matera.

Il me semble illogique d’pprouver des comptes qui sont au tribunal car nous devons récupérer plus de 40000€

en ce qui concerne 2021 il ni avait que les 6 mois executées par l’ancien syndic qui n’était pas bon.

Nous aurions pu faire une acceptation des comptes avec reserves mais ca la membre du CS n’en voulait pas.

D’ailleurs sur la convocation d’AGO de ce soir elle a fait mettre les noms sur les résolutions elections de la residence de séance, du secretaire et des scrutateurs.

Même si il y a un vote je trouve cela incorrecte.

de plus pendant les 18 premier ce membre du CS qui loue son local commercial n’ayant pas de locataire ne venait jamais aux réunions du CS. Elle est revenue que depuis janvier 2023 puisqu’elle a un locataire et que nous avons eu des soucis de chaudière.

Pour moi etre membre du CS c’est etre présent même si on est pas touché personnellement.

Merci pour votre aide

Christelle

Je viens de verifier et je ne sais qui a mis cette personne Presidente du CS alors qu’elle n’a pas été elue .

effectivement tous les membres sont en admin

Voilà notre AGO a eu lieu et matera a perdu notre copropriété 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

@christelle Dangle 

Vous etes repassé sur un syndic pro?

Oui a mon grand désespoir

je pense que c’etait la stratégie de la membre du CS pour arreter avec Matera et la gestion en coopératif.

Nous allons donc avoir de nouveau des frais exorbitant et plus aucune visibilité

Écrire une réponse