Réponse validée

Synchronisation bancaire avec la Caisse d'Epargne


Bonjour à tous,

Depuis plus de 1 mois, je n’ai plus de synchronisation bancaire du fait du renforcement des règles bancaires. En effet, je suis à la CAISSE D’EPARGNE et je consulte et opère mes virements via un lecteur et une carte sécurisée où un mot de passe est demandé mais celui ci est aléatoire et changeant à chaque connexion. Sur MATERA, on me demande un mot de passe permanant et donc la fonction est rendue de synchro est rendue indisponible….

Avez vous eu ce pb ? Si oui à la CAISSE d’EPARGNE ? Le mode de résolution ?

A vous lire

icon

Meilleure réponse de Alexandre Mathieu 9 June 2021, 19:29

Accéder au message d'origine

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Nous sommes à la caisse d’épargne et nous n’avons pas ce problème. Nous n’avons pas de carte sécurisée.

Avez vous bien posé la question à votre référent Matera

Que répond votre conseiller caisse d’épargne ?

Depuis 1 mois, MATERA et CE se renvoient la balle….

Depuis le changement de réglementation bancaire surtout sur le renforcement de la sécurité, la CE m’a conseillé de gérer la SDC via un lecteur et une carte sécurisée...pas de soucis de connexion sur la CE (c’est un moindre mal) MAIS MATERA gère un mot de passe permanant pour la synchronisation…

MATERA demande à la CE de permettre cette authentification “permanente”

CE demande à MATERA d’updater son système pour permettre une authentification avec mot de passe aléatoire…

Aucune solution à ce jour !

@Paul L : vous avez donc un code client et un mot de passe permanant à 8 digits ?

Niveau d'utilisateur 6

Oui

Niveau d'utilisateur 6

Je ne sais pas combien vous payez a la caisse d'épargne mais il me semble que la néo banque Matera est moins chère, àe pouvoir résoudre le problème vous pourriez changer de banque.

Pour l'instant nous attendons parce que nous avons ouvert le compte immédiatement après être devenu syndic. On a été bien contents de les trouver on se voit pas fermer tout de suite. Surtout que cela entraînerait à nouveau une dépense de temps de la part du CS 

Bonjour @Thierry BAILLEUX 

Je suis en charge du développement de l'aspect "bancaire" chez Matera.
Je suis désolé des difficultés que vous rencontrez. Nous sommes effectivement dépendants de la solution technique choisie par la Caisse d'Épargne.
Celle ci demandant un mot de passe aléatoire généré à chaque connexion, notre partenaire en charge de la synchronisation ne peut accéder à vos comptes et nous ne pouvons donc les rapatrier dans l'app Matera.

Deux solutions cependant dans votre cas:

  • Vous pouvez vous rapprocher de votre banque et voir s'il est possible de se séparer du lecteur/carte et de repasser sur un mot de passe permanent (comme @Paul L ci dessus)
  • Matera est depuis peu devenue une néo-banque (comme le signalait très justement Paul) afin d'éviter justement les désagréments liés à la désynchronisation bancaire ! En passant chez nous, vous pourrez gérer vos comptes directement depuis l'app Matera, et sans plus jamais avoir le risque d'une désynchronisation…
     

Le service est pour l'instant uniquement disponible pour nos nouveaux clients, mais nous sommes actuellement en train de travailler sur l'ouverture aux clients plus "historiques", qui ont déjà un autre compte bancaire.

Je vous tiendrai au courant de nos avancées, pour que vous puissiez dire adieu aux lecteurs, cartes et autres mots de passes aléatoires, et enfin gérer votre copro depuis un seul endroit ! ;) 

Bonjour

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de synchronisation bancaire. Notre banque est le CIC mais je n’arrive même pas jusqu’à l’accès au compte pour validation par QR code. Et ce depuis le 05/05/2021 dernière date de synchronisation

Bonjour,
Nous sommes aussi au CIC depuis quelques mois et la synchronisation ne fonctionne plus depuis début mai.
Je peux comprendre que des difficultés notamment techniques puissent survenir. Ce qui me surprend, c’est que je n'ai aucune explication précise de la part de Matera. Nous ne savons pas quelle est la nature du problème ni à quelle date au plus tard il pourra être résolu.

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @SylvainAubin,  en effet ce n’est pas l’idéal. Votre référent Romain m’a informé qu’il a repris la main sur le sujet et s’est rapproché de vous pour régler ça avec vous. Le soucis ne va pas perdurer !

Pour mon cas personnel, il est quand même dommage de m’imposer un changement de banque (néo banque de MATERA) car la solution MATERA n’est pas updatée pour couvrir les nouvelles réglementations de sécurité bancaire...

Bonjour Thierry,

 

Comme discuté ensemble et pour donner un complément des réponses aux autres lecteurs, malheureusement Matera n’a aucunement la main dans ce problème de connexion entre notre prestataire de synchronisation bancaire, Budget Insight, et la Caisse d’Épargne.

 

En effet, leur nouveau mode de connexion avec un mot de passe à usage unique à chaque connexion n’est pas encore pris en charge par Budget Insight. 

Concernant l’intégration de la Caisse d’Epargne, c'est bien prévu. Nous attendons actuellement que la Caisse d’Epargne effectue des modifications suite aux retours de Budget Insight pour pouvoir vous proposer l'intégration. Budget Insight ne nous a cependant pas communiqué de délai pour le moment. Ils font le nécessaire pour essayer d’intégrer cette nouvelle réglementation, mais comme vous pouvez le constater, ils attendent un retour des services informatiques de la Caisse d’Epargne.

 

Pour information, voici le fonctionnement de Matera pour récupérer vos données bancaires :

 

 

Je comprends parfaitement votre désagrément et votre frustration, que je partage aussi, mais la dernière solution fonctionnelle que je puisse vous proposer pour palier cela est de transiter sur le compte de paiement Matera.

 

A très vite,

 

Constance

 

Bonjour Victor & Constance

Le problème de synchronisation avec le CIC dont j’ai parlé dans mon message précédent n’est pas résolu. Cela fait donc maintenant 2 mois malgré la bonne volonté des uns et des autres.
Le CIC n’utilise pas un mot de passe à usage unique comme la CE. L’ identifiant est constant, le mot de passe est aussi constant. Donc rien que de très classique.

En début d’année nous avons adhéré à Matera et nous sommes passés de la banque Delubac au CIC car la banque Delubac n’accepte pas les comptes non professionnels. Matera nous a bien proposé sa néo-banque mais le conseil syndical a préféré ne pas  mettre immédiatement tous ses oeufs dans le même panier et nous avons opté pour le CIC.

La bascule d’une banque à l’autre est très simple pour la majorité des copropriétaires mais pas évidente pour les copropriétaires très agés dont certains paient encore par chèque . Nous ne souhaitons pas changer de banque une nouvelle fois.

J’apprécie beaucoup Matera et son concept de syndic coopératif et, bien que ne comprenant pas les problèmes rencontrés par Budget Insight, j’espère sincèrement que Matera trouvera très vite une solution pour que la synchronisation fonctionne de nouveau.

Cordialement



 

Bonjour,

Je ne suis pas de Matera mais je connais bien les enjeux de la DSP2 et des problématiques de rejeu de l’authentification sur les portails bancaires (avec ou sans mécanisme d’OTP) à défaut d’API.

Le problème est insoluble par Matera seul malgré tous les efforts déployés et par ailleurs, les banques sont structurellement tendues sur les sujets sécurité, à raison. Les problèmes demeureront récurrents en raison des mises à jour fréquentes des interfaces bancaires, c’est inéluctable. Matera n’y pourra rien.

La seule solution crédible à moyen terme est de passer sur le compte intégré Matera dont les tarifs sont par ailleurs honnêtes. Évidemment, c’est facile à dire pour une petite copropriété de 13 lots chez nous avec peu de copropriétaires et peu de lignes budgétaires à gérer. Mais pour les petites copropriétés, n’hésitez plus, passez sur l’offre néobanque : la transition complète nous a pris moins de deux mois et pourtant croyez-moi, la banque Palatine ne nous a pas simplifié la tâche (je ne détaille pas pour ne pas diffamer mais ça mériterait).

Cédric

PS : ce message n’est pas sponsorisé par Matera ;-)

Bonjour Cédric C

Merci d’apporter quelque lumière.
J’ai bien compris que le problème venait des API de Budget Insight qui, pour certaines ne fonctionnent plus avec le CIC en particulier. Je comprends aussi que Matera, en tant qu’utilisateur de ces API, ne peut qu’attendre que Budget Insight veuille bien les adapter aux nouvelles contraintes de sécurité. Ce que je ne vois pas bien, c’est pourquoi alors que la méthode d’authentification  
Attendons …

Sylvain

 Ce que je ne vois pas bien, c’est pourquoi alors que la méthode d’authentification  renforcée (avec Identifiant, mot de passe et code SMS) n’a apparemment pas changé depuis janvier 2021, la synchronisation s’est mise à ne plus fonctionner en mai.
Attendons..
Sylvain

Niveau d'utilisateur 7

 Ce que je ne vois pas bien, c’est pourquoi alors que la méthode d’authentification  renforcée (avec Identifiant, mot de passe et code SMS) n’a apparemment pas changé depuis janvier 2021, la synchronisation s’est mise à ne plus fonctionner en mai.
Attendons..
Sylvain

Bonjour,

As tu essayé un changement de mot de passe dans ta banque?

Bonsoir François-Xavier

Oui, à 2 reprises, mais ça ne change rien

Bonjour,

Nouvel utilisateur sur MATERA. Je suis au début de la configuration.

J’ai été séduit par l’offre MATERA. Mais l’ensemble de la copropriété ne veut pas de la société générale comme banque que propose MATERA.

Nous sommes sur le point d’opter pour le CIC.

Je vois qu’il n’y a plus de message à ce sujet depuis 4 mois. 

Vos problèmes sont résolus ?

Bonne journée.

Pascal

Bonjour,

Oui, le probléme est résolu. Pour nous il provenait d'une fenêtre pop up qui apparaissait à l'ouverture du site CIC, pas gênante, mais qu'il fallait impérativement fermer définitivement pour que la synchronisation fonctionne.  La solution était simple mais elle a été longue à trouver. N'ayant pas accès au site CIC, Matera ne savait pas trop quoi faire mais a fini par trouver, le prestataire  budget insight  a été totalement absent dans la recherche de la solution.

Donc, cela fonctionne mais, probablement à cause des contraintes de sécurité, le process de  réinitialisation de la synchronisation est à relancer tous les 2 ou 3 jours, ce que je trouve un peu contraignant. C'est un moindre mal et nous allons continuer ainsi. Les copropriétaires sont encore très réservés sur l'alternative proposée par Matera avec sa neobanque.

Bonne journée également

Sylvain

 

Bonjour, cela fait plusieurs jours que je tente de synchroniser le compte. Nous sommes à la Caisse d’Epargne.

La première partie du processus se déroule normalement (Identifiant, n° d’usager puis mot de passe) jusqu’à une fenêtre avec l’en tête de la CE qui m’invite à rentrer “le mot de passe”… ce que je fais… et là je reçois un SMS avec un code… donc tout semble normal… puis à nouveau s’affiche la fenêtre me demandant d’entrer “le mot de passe” (et non le code reçu, ni l’identifiant CE)… et à partir de là rien ne va plus !!! si j’entre le mot de passe de la CE ou le code reçu par SMS j’ai un message d’erreur IDENTIFIANTS INCORRECTS. Si j’entre l’identifiant de la CE j’ai une fenêtre d’erreur de l’établissement ! Mais que faut-il entrer alors qu’il m’est demandé le mot de passe ? Pourquoi cela n’est-il pas précisé ? (un identifiant, un mot de passe et un code, ce n’est pas la même chose, alors pourquoi ce manque de précision ?). Résultat, après ces tentatives, le compte Caisse d’Epargne est maintenant bloqué.

Quelqu’un a-t-il la même difficulté. Merci.

Serge

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Serge,

 

Je rencontre exactement le même problème depuis 1 mois et je ne sais pas comment le résoudre. Depuis 3 ans tout fonctionnait bien et c’est maintenant la catastrophe. J’ai bloqué de plus le compte et j’ai été obligé d’appeler la CE pour obtenir un nouveau code.

Je ne vois pas qu’elle démarche faire et je pense fastidieux de rentrer à la main tous les mouvements.

Avez vous trouvé une solution?

Isabelle

Bonjour Isabelle,

merci pour votre message. Pour moi, idem… le compte a été bloqué. j’ai prévenu Matera qui m’a indiqué en réponse que le compte devait normalement être débloqué. Mais 2 jours sont passés et après une nouvelle tentative aujourd’hui, le compte est toujours bloqué ! j’avoue que cela commence un peu à m’énerver… je perds beaucoup de temps avec ça. Je vais à nouveau contacter Matera (il y a visiblement un problème avec leur prestataire) ; je ne sais si je dois demander à la CE de débloquer le compte ? On se tient au courant… Bon week-end

Serge

Bonjour,

Syndic bénévole dans une petite copropriété de 13 appartements. Le problème de désynchronisation est permanent et depuis un mois plus aucune actualisation malgré la resynchronisation.

Notre compte est à la CE. Avez vous toujours des problèmes de synchronisation ?

Quelqu’un a t-il trouvé une résolution ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Les tentatives de synchronisation avaient bloqué le compte Caisse d’Epargne ; de ce fait, je n’avais plus aucun accès au compte, y compris depuis le site CE. J’ai contacté notre conseiller CE et lui ait demandé de débloquer le compte.

Une fois le compte débloqué, j’ai tenté de “mettre à jour” la synchronisation Matera, mais cela ne marchait toujours pas. Matera m’a alors proposé de refaire complètement la synchronisation (depuis le début, comme si le compte n’avait pas été synchronisé). Ayant accepté, mon correspondant Matera a annulé toute synchronisation et j’ai resynchroniser le compte comme si c’était la première fois. Ce n’est pas bien compliqué… et ça a marché !  Après des mois de galère, le compte est à nouveau synchronisé.

J’espère qu’il en sera de même pour vous… Bonne journée.

Serge

Niveau d'utilisateur 2

Décidément il y en a plus que je le pensais…

J’ai le souci également.. Du côté de la CE, ils n’ont pas d’alerte chez eux, pour eux le problème vient de Matera..

D’après Matera, comme nous avons basculé de la CE vers Matera, il faudra attendre que l’ancien compte de la CE soit fermé et le message disparaitra..

En ce qui nous concerne, nous devons donc patienter...

Écrire une réponse