Question

separer l’abonnement compteur d’eau des habitatio et du barré


bonjour , nous sommes tous sur le meme abonnement , mais le bar du rdc a son propre compteur d’eau , peut on séparer en deux la facture: pour l’ensemble des habitation et le bar , comme il y a deux compteurs ? ( car le bar a une consommation nettement superieur a la notre.)


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Oui, c’est même le fonctionnement normal de séparer les comptes. Il faut que le syndic, en début d’année et avant l’AG de cloture des comptes, remplisse les relevés de compteurs d’eau dans l’espace Matera.Une regul sera alors réalisée et deviendra effective avec la validation des comptes en AG.

 

Par contre vous n’avez pas un compteur /habitation? Ca risque de complexifier.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Situation similaire dans notre copro, un compteur d’eau général pour tout l’immeuble, et un compteur divisionnaire pour la boutique (qui consomme à l’inverse, très peu)

La répartition de la consommation eau entre les copropriétaires (hors boutique) se fait sur la base d’un tantième “consommation eau”, figurant dans le règlement de copropriété

Depuis que l’on est passé chez Matera, je relève les 2 compteurs 1 fois par an, pour le calcul des réguls automatisé

Auparavant, et depuis l’origine de cette copropriété il y près de 30 ans, aucun Syndic pro ne relevait le compteur boutique... la consommation de celle-ci (faible) n’était pas portée du coup par le propriétaire 

Cdt,

Nicolas

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Merci à ce forum de nous permettre de confronter nos expériences…!

Je suis surpris du nombre de copro qui ont un compteur général, parfois un pour le commerce en bas  et c’est tout!

Le reste se faisant par une répartition au tantièmes!

Chez nous, la conso d’un T4 varie de 20m3, avec 1 personne seule,  jusqu’à 178m3/an pour une famille avec ados et baignoire…. Pour un tarif 2021 à 3.78€/m3 (donc pas cher) cela donne de 75€ à 673€. Alors aux tantièmes, vous voyez l’intérêt pour certains et la claque pour d’autres???

 

En 2016, à mon arrivée, la répartition se faisait aux tantièmes alors qu’il y avait un sous-compteur dans chaque appartement…

Nous avons mis en place les relevés de compteurs annuels et aujourd’hui, je paie l’eau que je consomme!

Si je devais habiter une résidence où il n’y a pas de sous-compteurs, je crois que ce serait le 1er investissement que je soumettrais à l’AG car si aujourd’hui, le monde se bat pour du gaz et du pétrole, demain ce sera pour l’eau potable! Et autant dire que lorsque les gens paient ce qu’ils consomment, ils sont, pour la majorité, plus attentifs!

cdt

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

 

je m’étonne que vous n’ayez pas de compteur individuel pour votre copropriété, il me semblait que comme pour le chauffage (collectif) la pose de compteur individuel pour l’eau chaude et froide était une obligation légal depuis 2016 (sauf cas exceptionnel où la pose n’est pas possible).

 

Comme le dit Loïc, vous devriez faire une demande en AG pour l’installation de ces compteurs (avec télérelevé à la clôture d’exercice, voir un autre à 6mois). Ensuite il vous suffit de rentrer les consommations de chacun à la clôture d’exercice, pour avoir une régule de charge après AG (la charge étant toujours payée au tantième durant l’exercice en cours). Par ce moyen chaque propriétaire payera sa consommation propre et ne supportera pas la consommation du commerce… S’ils payent plus sur l’année, ils seront remboursés à la régule.

 

Cordialement

Julien

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour, 

Dans l’absolu, vous avez parfaitement raison, des compteurs individuels permettraient une répartition exacte des frais de consommation d’eau.

Eau froide uniquement dans notre cas => pas d’obligation de compteurs individuels

Du coup suite à vos remarques, je me suis penché avec Google sur la question des consommations d’eau et suis tombé sur la page suivante 

J’ai crunché ça et comparé avec notre conso 2022 issue des données Excel du portail Matera

Finalement, la répartition des conso issue de nos tantièmes “Eau”, comparée au nombre d’habitants de chacun des 10 appartements, reste en ligne et plutôt modérée au regard des données de stats sur cette page Web 

Peut être des différences de quelques m3 par an entre conso réelle et via tantièmes

Je traque aussi grace aux alertes de consommation en veille > 0 (Eau de Paris) les éventuelles fuites, cela permet de détecter quasi immédiatement une fuite quelque part et alerter tout les copropriétaires, c’est arrivé une fois et solutionné très vite

Pour aller plus loin il faudrait regarder les frais de mise en service de compteurs d’eau dans un immeuble ancien (1870 restauré et étendu), et faire modifier le reglement de copropriété... Un vote en AG parait incontournable. Avec quelques frais quand même

J’en parlerai toutefois lors de notre prochaine AG, pour voir ce qu’en pensent les autres copropriétaires, mais depuis 20 ans, personne n’a jusqu’à présent soulevé ce point

Cdt,

Nicolas

Écrire une réponse