Question

Rôle comptable


Bonjour,

Après lecture des différents échanges sur la possibilité de créer un rôle “comptable” pour un des membres du Conseil syndical qui ne soit pas le Président, je suis encore un peu dans le flou.

L’interface Matera propose d’assigner un rôle “Finances” à un des membres du CS, mais quelles sont les fonctionnalités auxquelles cela donne accès ? Est-ce qu’on peut aller jusqu’à payer pour le compte de la copro ?

Dans mon cas, j’ai un accès “Admin” sur Matera, je peux donc consulter l’onglet “Finances” > “Suivi du compte bancaire”, mais je n’ai pas le bouton “Faire un virement”. Est-ce que même si je ne suis pas Président du CS, je pourrais demander un paramétrage pour avoir accès à cette fonctionnalité ?

Est-ce que cela pose un problème légal que ce ne soit pas le Président mais un autre membre du CS qui gère la compta et qui paie/encaisse ?

Dans la pratique, cela vous semble-t-il pertinent ?

Merci à vous !

 

 


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Claire C. 

 

Si je résume, le rôle Finances dont vous parlez n’avait aucun intérêt coté Matera, hormis de l’affichage. Cela ne lui donne aucun droit (il ne me semble pas qu’il y ait eu des évolutions mais je me trompe peut etre) -->D’ou les demandes pour crée un vrai rôle comptable.

 

Sur Matera, il y a utilisateur, accès élargi et administrateur. Par défaut, seul le président du CS est Administrateur mais il peut demander au référent Matera, si il le souhaite, de fournir cet accès à un autre membre du CS comme le comptable, ce qui lui permettra de faire ces actions comptable.

Si vous etes admin mais que vous ne pouvez pas “faire un virement”, c’est que vous n’avez pas le compte en banque Matera mais une banque classique, et les virements se font donc sur votre interface bancaire.

 

L’accès elargi, lui , ne permet pas de nombreuses actions comptable.

 

Enfin, je ne vois pas de problème particulier à ce qu’un autre membre du CS gère les catégorisations. De toute façon le président du CS a la visu sur ce qui se passe. De plus , dans le cas d’un syndic coopératif, c’est bien le CS qui  gère et non uniquement le président du CS

 

Cdt,

 

FX

Merci François-Xavier pour cette réponse complète ! 😊

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

Effectivement, le rôle “Finances” se limite pour le moment à du simple affichage. Néanmoins, nous sommes justement en train de réfléchir au fait d’associer des permissions aux rôles existants. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée du sujet.

 

Concernant le fait de ne pas pouvoir faire de virement, comme le souligne @Francois-Xavier, c’est une fonctionnalité réservée aux clients ayant un compte bancaire Matera.

 

Merci beaucoup, très bonne fin de semaine !

 

Lucie

Bonjour,

Pour apporter une précision au sujet : après vérification auprès du Président du Conseil Syndical, notre compte bancaire est bien chez Matera, et lui seul à accès à la fonctionnalité “Faire un virement”. Mon profil administrateur ne m’y donne pas accès (la question subsidiaire serait : est-il possible de débloquer l’accès au compte bancaire pour un admin autre que le Président !?).

Bonne journée,

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Claire C. 

 

Comme indiqué dans mon précédent mail, il suffit que le président du CS fasse la demande auprès du référent Matera

 

Cdt

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

Pour notre cas, compte bancaire au CIC mais cela ne change rien quant à l’engagement pris par celui qui a la possibilité de faire des paiements.:

En effet, nous avons souhaité être deux en capacité de faire les paiements et pour cela, sur le conseil de notre référent, nous avons fait adopter une résolution en AG visant à autoriser un second administrateur à effectuer des paiements. En effet, il est préférable de valider ce choix en AG car cela donne accès aux comptes!

Ensuite nous avons transmis le PV d’AG à notre banque et l’autorisation a été donnée à cet administrateur.

Pour la vie du conseil syndical, il est précieux que deux personnes puissent avoir cette autorisation. Nous sommes le back-up l’un de l’autre et en cas d’absence (vacances ou autre) les comptes sont tenus à jour et c’est plus fluide et rassurant.

cdt

 

Écrire une réponse