Question

Répartition électricité - plusieurs compteurs


Bonjour,

 

Notre copropriété compte plusieurs compteurs (général, parking, ascenseur) que nous souhaitons faire payer suivant les tantièmes de chaque copropriétaire dans chaque clef de répartition.

 

La question porte sur la catégorisation de notre première facture EDF (et celles d’après!). J’ai lu cette FAQ :

Mais je ne comprends pas comment catégoriser la dépense sur plusieurs comptes de charges (général, parking, ascenseur) sans relever les compteurs tous les mois et les diviser au prorata…

 

Dois-je mettre les factures EDF sous charges générales et on verra lors de la clôture de comptes ou bien il y a une autre façon de faire ?

Merci par avance !


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Roger MIRET GINÉ 

Normalement un compteur = une facture = un prélèvement, que vous pouvez ensuite catégoriser où vous le souhaitez.

Ou bien ce sont des sous-compteurs? Dans ce cas ça peut vite virer à l’usine à gaz et le plus simple est d’imputer en charges communes générales. Parce qu’il y a une multitude de manières de sous-compter: est-ce qu’on répartit l’abonnement selon les kwh consommés ou bien est-ce que celui-ci est payé en général, etc. Sans oublier les changements de tarifs en cours d’année. Il faut aussi s’assurer que le sous-compteur soit bien placé et n’oublie rien ou alors que l’installation n’a pas été modifiée entretemps.

De notre côté on a des sous-compteurs pour la facturation individuelle des véhicules électriques, on fait une relève par mois de tous les sous-compteurs, on place ça en compte d’attente puis en fin d’exercice on fait une régularisation globale.

Bonjour @Kévin Braems , merci !

Je vais essayer d’expliquer notre situation compteurs :

  • 1 Linky (compteur général)
    • 1 sous-compteur ascenseur
    • 1 sous-compteur “lumières parking” (effectivement, je ne sais pas si la porte du garage est dedans...)
    • 6 sous-compteurs de véhicule électrique

Il y a des copropriétaires qui n’ont qu’un parking (donc pas d’appartement) ; je ne souhaite pas payer plus de conso “lumières parking” à leur place…

 

Donc oui, le plus simple est d’imputer en charges communes générales… mais quelle serait l’option la moins simple ? :D 

 

Intéressé sinon par les comptes d’attente… aurais-tu une référence sur comment ça marche ?

Niveau d'utilisateur 5

@Roger MIRET GINÉ 

Ce que je ferai c’est imputer la facture EDF en charges communes générales, puis une fois par an faire une relève des sous-compteurs ascenseur et lumières parking.

Ensuite je regarde le prix moyen du kwh sur l’année écoulée, puis je multiplie la consommation par le coût unitaire, et je demande une compensation entre le compte EDF charges communes générales et le compte “Ascenseur” ainsi que le compte “Parking” auprès de mon référent Matera en fin d’exercice.

Pour les sous-compteurs VE, à voir selon vos usages, nous par exemple on refacture chaque mois la consommation réelle à laquelle on rajoute un montant forfaitaire voté en AG pour participation aux frais d’abonnement Enedis.

Actuellement à chaque relève mensuelle j’inflige une “pénalité” à chaque copropriétaire égale à sa conso VE, qui part vers un compte d’attente “Produits VE”. Ensuite en fin d’exercice on fait un apurement de ce compte d’attente en versant la somme qui est dessus sur le compte EDF.

Écrire une réponse