Skip to main content

Bonjour,

Je vais tâcher d’être claire et précise😉.

Je possède 50% de parts de SCI dans un cabinet paramédical, un infirmier  possédant les autres 50% de parts.

Je suis retraitée et loue la partie qui m’appartient à une orthophoniste.

Lui est copropriétaire occupant, il exerce dans son local. Dans le cadre de son activité libérale, il se verse donc un loyer à lui même.

MAIS il abonde à 50% les appels de fonds de la copropriété et moi 50%.

En fin d’exercice comptable, est-il concerné par le montant qui figure dans la colonne “charges locatives récupérables”? Autrement dit, ce montant est-il à répartir entre l’orthophoniste et lui, ou seule l’orthophoniste est concernée puisque lui même a déjà “alimenté” le compte de la copropriété par les appels de fonds.

C’est peut-être une question idiote et la réponse évidente, mais le ridicule ne tuant pas, j’ose….😋

Merci pour vos réponses. 

Bonjour ​@Patricia REY 

Votre question n’est pas idiote et surtout elle permet à chacun de savoir où il en est face à une situation identique!

Vous êtes deux associés de la SCI et la SCI agit en vos noms. Mais à la différence de vous, il a une deuxième “casquette” puisqu’il loue une partie du bien de la SCI.

Au niveau de la SCI, il est votre co-associé (à hauteur de vos % respectifs dans l’acte de crétaion de la SCI). Vous n’êtes pas copropriétaires en nom propre puisque c’est la SCI qui possède le bien et vous des parts.

Au niveau de la partie qu’il loue, il est avec le statut locataire et tout ce qui s’y rattache.

Donc pour moi, il ne se verse pas un loyer à lui-même comme vous l’écrivez mais il le verse à la SCI qui rembourse peut-être l’emprunt etc…  et gère le bien en vos noms.

La SCI répercute une partie de charges dites récupérables à l’orthophoniste et une partie de charges dites récupérables  à votre associé/locataire. Là, lui ou sa structure juridique libérale est le locataire donc ça ne l’exonère en rien de sa part de charges récupérables à payer.

Cdt.

Loïc353

Merci Loïc. C’est très clair.

Écrire une réponse