Question

répartition charges électricité


Bonjour

dans nôtre copropriété certains copropriétaires ont fait électrifié leurs garages. Cette consommation est comprise dans les consommations d’électricité des charge communes. Nous connaissons la consommation de chaque garage électrifiés. Comment faire pour diminuer les charges communes et pour imputer à chaque copropriétaire sa consommation?

Merci de l’aide qu’il nous sera apportée

Michel Perrier


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Michel Perrier 

 

Première question au cas ou : L’électrification des garages a t-elle été réalisée avec un accord de l’AG , et avez vous la confirmation que cela ne pose pas de souci à l’assurance? Si cela a été fait en dehors de toute légalité, en cas d’incendie l’assurance ne se priverait pas de vous refuser le moindre remboursement.

 

Deuxième question :Avez-vous prévu l’installation de bornes électriques pour les voitures? Car ce serait l’occasion de remettre les éclairages sur un compteur distinct ce qui résout votre problème?

 

NB : Si il s’agit juste d’éclairage basse consommation, j’imagine que l’impact sur les charges communes est négligeable non?A moins que cela ne soit pas utilisé que pour de l’éclairage et j’en reviens encore plus au premier point 😀

 

Cdt,

 

FX

 

 

Bonjour François-Xavier

Toutes les électrifications ont fait l’objet de demandes en AG. L’électrification sert surtout pour les ouvertures automatiques des portes de garage, un seul copropriétaire est concerné par un véhicule électrique. Pour ce qui est de l’installation de bornes de recharge nous devons soumettre prochainement un projet en AG.

Niveau d'utilisateur 7

@Michel Perrier 

 

Dans ce cas la , je vous conseille de peut être regarder si les 2 points ne peuvent pas être traités en même temps, soit la mise en place d’un compteur distinct, que ce soit pour les garages ou les bornes connectées?Avec un peu de chance, ce sera moins cher de gérer en même temps?

 

Je ne vois pas d’autres moyen qu’un compteur distinct pour ne plus l’avoir dans les charges communes.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Michel Perrier 

Pour votre question !

Vous n'avez pas acces a cette fonction directement , 2 solutions :

1- Une fois le calcul des quotes part de chacun fait, vous envoyez les chiffres a votre referent qui devra créditer le compte de charge consommation electrique par le débit de chaque copropriétaire concerné

2- vous créez une " pénalité " pour chaque coproprietaire concerné  (voir dans suivi du compte bancaire > ajouter une saisie hors mouvement bancaire ).

vous mettez dans un compte produit divers ou vous creez specialement un compte produit .

ATTENTION : le compte produit devra avoir imperativement la meme cle de repartition que le compte de charge consommation electrique.

personnellement , la 1 ere methode est plus lisible mais elle impose de demander a votre referent de le faire.

 

bonne journee

Laurent

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Nous avons également des garages équipés de prise électriques avec des sous compteurs. Il suffit de paramétrer des compteurs dans l'application avec l'aide de votre référent, de relever en fin d'exercice la consommation et de la saisir dans les compteurs. Ainsi , la consommation des garages est déduite des charges générales et imputée aux copropriétaires concernés 

Niveau d'utilisateur 7

Bonsoir,

Nous avons également des garages équipés de prise électriques avec des sous compteurs. Il suffit de paramétrer des compteurs dans l'application avec l'aide de votre référent, de relever en fin d'exercice la consommation et de la saisir dans les compteurs. Ainsi , la consommation des garages est déduite des charges générales et imputée aux copropriétaires concernés 

Cela ressemble étrangement aux compteurs d’eau. Je comprends la regul en fin d’année, mais vu que c’est la copro qui paye la facture, on est sensé appeler les sommes, même si il y a un crédit lors de la régul après l’AG.

Dans le cas contraire, la copro pourrait ne pas avoir le budget pour supporter les couts le temps de la regul, qui a lieu souvent plusieurs mois après la fin d’année.

 

Pour moi, la seule solution pour définitivement l’enlever des charges communes (dans le but de faire diminuer le budget voté ) est bien d’avoir un compteur distinct.

 

Cdt,

 

FX

Merci de vos réponses je vais voir avec vôtre référente Matera afin de rajouter des compteurs

cdt

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir,

l’installation de compteurs individuels relève de ENEDIS et non de MATERA et cela représente un coût non négligeable. Ni à l’installation, ni à l’utilisation puisque cela implique le paiement d’un abonnement individuel. Je vous conseille d’en parler à une AG et d’acter l’obligation pour chacun d’installer un compteur électrique individuel. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

La faible consommation des garages ne justifie pas l'installation de compteurs individuels qui seront onéreux pour les copropriétaires concernés. A partir du moment où vous connaissez les consommations individuelles, l'utilisation des compteurs dans l'application ( effectivement comme pour les compteurs d'eau) fonctionne parfaitement sans aucun coût sinon la nécessité de saisir manuellement les consommations une fois par an.

Niveau d'utilisateur 3

La question que je me pose est comment pouvez-vous estimer la consommation individuelle de chacun, aussi faible soit-elle, avant de la transposer dans l’application ? Pour moi, soit la consommation est minime et reste dans les frais généraux, soit elle mérite d’être distribuée au réel et nécessite une mesure, donc un compteur individuel. 

Niveau d'utilisateur 1

Il suffit d'installer un sous compteurs électrique. Cela coûte 15€ plus la pose

Niveau d'utilisateur 3

Merci pour l’info ! Notre syndic pro précédent ne nous l’avait pas donnée ne nous proposant que l’option d’un compteur individuel… Nous n’avions donc rien imposé vu le coût, sauf moi qui voulais être dans les clous…

La décision de poser des sous compteurs relève t’elle de l’ag du coup ?

C. 

Niveau d'utilisateur 1

Cela me semble préférable puisque cela impacte la répartition des charges. Nous avons installé les sous compteurs puis voté une résolution ensuite en AG

Écrire une réponse