Question

Régularisation d'eau suite à application d'un forfait


Bonjour la communauté,

 

Ma question concerne le relevé des compteurs d’eau. 

Lors de notre dernière AG, nous avons voté une résolution concernant l’application d’un forfait pour les copropriétaires qui ne donneraient pas leurs relevés d’eau. Ce forfait a été voté à 200 m3. 

Or comment procéder à la régularisation si le copropriétaire me donne un relevé l’année prochaine ? 

Voici un cas pratique pour mieux comprendre ma question : 

Mr X n’a pas donné son compteur cette année. Son index l’année dernière était à 540m3 donc pour cet exercice on passera à 740 m3 puisque le forfait de 200m3 a été appliqué. 

Pour l’exercice 2024, monsieur X me donne son index et il est de 600m3. 

 

Par conséquent : 

  • En 2023, on aura 740 et l’index a noté sera 600 pour 2024. Donc une consommation négative et donc impossibilité de la saisir dans matera. Comment faire ? 
  • Comment procéder à la régularisation du trop payé en 2023 suite à l’application du forfait de 200 m3 ? 

Merci par avance pour votre aide


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

nous avons le même principe. Concrètement et pour reprendre votre exemple, nous appliquons un forfait de 0 en consommation pour l’année et lorsque M. X aura un compteur au-dessus de 740m3, nous recommencerons à indiquer le relevé réel.

Pour lui, ca signifie qu’il a payé en avance sa consommation d’eau pour plusieurs années. Il récupère son argent progressivement. Pour nous, l’objectif est d’inciter les gens à transmettre leur relevé, pas de les pénaliser financièrement.

Le problème se pose évidemment si M. X ne donne pas son relevé l’année prochaine à nouveau…

Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Nous avons tous été confrontés à cela et comme le dit justement YannG: “ Pour nous, l’objectif est d’inciter les gens à transmettre leur relevé, pas de les pénaliser financièrement. “

Sinon, c’est celui qui enregistre les volumes qui galère lorsqu’un volume inférieur est transmis l’année suivante!!!

Nous ne sommes pas des justiiciers et nous ne pouvons qu’inciter les gens à remettre leur relevé ce compteur !

Cdt.

Loïc

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

En général, la facture globale d’eau est répartie de manière équitable en fonction du ratio lié au calcul des consos. Cela veux dire que si la première année, il y a eu une très forte  conso générale de la copro, et l’année suivante une plus faible conso, celui qui n’a pas communiqué ses relevés est donc gagnant ca il n’a rien payé sur l’année de forte conso, et se retrouve avec un pourcentage plus important sur une année de faible conso 😅

 

Cela peux aussi amener a des problèmes avec les locataires qui vont payer pour les autres.

 

Vous avez de nombreux propriétaires qui ont ce problème? Ne serait-il pas pertinent de regarder le compteur global, de soustraire tous les compteurs individuels que vous avez recu, et de répartir la conso non connue entre les propriétaires qui n’ont rien donné en fonction des tantièmes ?

 

Sur des grosses copro, j’imagine que cela doit se lisser globalement, mais sur des copros plus petites, il suffit qu’un appartement soit vacant quelques mois entre 2 locations ou que le nombre de personnes par appartement soit diffèrent pour qu’il y ait un impact visible

 

NB : Avez-vous pensé à la tele releve? 

 

Cdt,

FX

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos retours 😊

Effectivement les relations se tendent avec les copropriétaires qui donnent tous les ans leurs consommations et qui doivent payer pour ceux qui ne donnent jamais leurs consommations

Et c'est cela que j'aimerai éviter, d'où le vote du forfait à 200 M3. 

​​​​​De plus nous avons également des propriétaires qui n'ont plus accès à leurs compteurs car l'appartement est squatté...en revanche pour ces derniers c'est double punition que de leur imputer un forfait à 200 M3. 

j'aimerai satisfaire tous le monde mais c'est compliqué 😅 et je crains que je vais devoir faire du cas par cas surtout que nous sommes une petite copropriété de 15 lots…

Pour le télé relevé, le soucis c'est que certains appartement ne sont pas alimentés en eau. Donc pas de compteurs... je ne crée donc pas de compteurs pour eux dans l'outil en revanche ils payent l'eau des parties communes. 

Nous n'avons pas non plus de compteurs général et nous n'y avons pas accès car la trappe est sur la voie publique donc il faut une clé de la voirie 😢…

Quelle copropriété compliquée !!! 

Par ailleurs, l'idée du télé relevé pour les appartements qui seraient équipés m'intéresse...auriez vous une idée du coût et de la mise en place d'une telle procédure dans une copropriété ? 

Merci par avance 

​​

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Elodie DE ABREU 

 

Pour ma part, le compteur général est dans l’immeuble d’a coté donc je n’y ai pas accès. Cela ne m’empêche pas d’avoir le relevé sur internet car c’est lui qui déclenche la facturation.

 

J’imagine que vous n’avez pas de relevé par des sociétés tierces horrible type Ista?Nous ils nous avaient offert l’installation de la telereleve, mais on avait tellement de grief contre eux que je ne suis pas sur que ce soit applicable pour vous.

D’ailleurs maintenant, la telereleve c’est leur offre de base, mais attention tu auras alors un cout recurrent de location des compteurs.

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse