Réponse validée

Reglement par cheque


Bonjour,

Nous avons un copropriétaire qui souhaite régler par chèque et uniquement par cheque.

Peut-on encaisser des chèques sur le compte Matera? Et si oui comment?

icon

Meilleure réponse de Guilhem de Matera 20 October 2022, 16:10

Accéder au message d'origine

9 commentaires

Bonjour Isabelle,

 

J'espère que vous allez bien !

 

Voici la méthode pour déposer un chèque chez Matera.

 

Tout d'abord, il faut que le copropriétaire vous envoie personnellement le chèque. Ce chèque doit néanmoins être rédigé à l'ordre de la SDC. 

 

Ensuite, quand vous le recevez, il faut que vous cliquiez sur Déposer un chèque dans l'onglet Finances > Suivi du compte bancaire 👇🏻

 



Il faudra ensuite rentrer les informations correspondantes au chèque et le prendre en photo. 

 

Une fois que c'est fait, vous renvoyez le chèque par voie postale à cette adresse : 

 

MATERA - CENTRE DE TRAITEMENT TSA 80007

33625 BORDEAUX CEDEX 9

 

La banque de paiement Matera va recevoir le chèque et l'encaisser. 

 

Vous le verrez apparaître ensuite sur le compte bancaire, la catégorisation sera faite automatiquement.

 

Cela prend une quinzaine de jours entre le dépôt du chèque sur la plateforme et son apparition sur le compte bancaire.

 

Ce n'est pas vraiment optimal, c'est pourquoi nous encourageons vivement les copropriétaires à effectuer des virements bancaires plutôt que des chèques dès que c'est possible.

 

J'espère que c'est assez clair pour vous, n'hésitez pas à revenir vers moi si besoin ! 

 

Très belle journée,

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Le traitement de chèque par le conseil syndical peut être long et fastidieux. Vous restez des bénévoles.

Le propriétaire a le droit de demander à payer uniquement par chèque, mais vous avez aussi le droit de refuser cette proposition et d’imposer de proposer d’autres moyens, comme rappelé par Matera.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Que ce soit avec Néobanque ou notre banque CIC, le travail autour d’un chèque est le même puisque:

1- nous rédigeons une remise de chèque

2- nous numérisons avec le ou les chèques

3- et nous envoyons le tout à notre banque.

Délai d’apparition sur le compte 72h

Le chèque reste bien utile pour des personnes âgées n’ayant aucune facilité informatique mais aussi pour des échéanciers qui sont respectés parce que les copros en question me remettent 3 chèques que je dépose à raison d’un par mois.

Aujourd’hui, nos impayés sont (jusqu’à 30% du budget annuel il y a 5 ans du temps du syndic pro) ne sont plus que des retards de paiements d’un trimestre maximum.

Nous encourageons les virements mais le chèque représente encore 7% des paiements de charges.La transition vers un monde sans chèque peut encore être accordée quelques années.

  • Guilhem de Matera a écrit:“
  • Cela prend une quinzaine de jours entre le dépôt du chèque sur la plateforme et son apparition sur le compte bancaire.”

Par contre ce délai d’apparition sur le compte de 15 jours me paraît bien abusif !

Cdt

Niveau d'utilisateur 5

@Loïc353 Les chèques sont “sous réserve d’encaissement”, ils peuvent revenir impayés parfois au bout de 2 semaines, d’où cette limitation.

Quand vous déposez un chèque sur votre compte, la banque vous fait une avance de la somme en attendant que l’autre banque lui rembourse. Si le chèque est sans provisions, l’argent est déduit de votre compte.

Nous sommes descendus à 3% d’utilisation de chèques. J’ai proposé à la prochaine AG le vote d’une dispense de gestion des charges par chèques ou espèces. À noter que nous avons mensualisé nos charges, ce qui nous fait 12 lots de chèques à gérer par an, c’est lourd. Avec l’arrivée du prélèvement automatique, ça n’a plus de sens de conserver cette option, surtout que Matera permet la gestion des IBAN même pour les personnes n’ayant pas Internet (le copropriétaire envoie son IBAN au syndic, qui le transmet à son référent).

Niveau d'utilisateur 5

@Kévin Braems 

Je partage totalement ton avis de réduire le plus possible les chèques.

Chaque copro est unique et j’ai émis un avis en fonction de notre expérience: 5 à 6 chèques en début de trimestre par des copros très fiables (pas de crainte d’être sans provision) et c’est tout!

J’aurai émis un autre avis si les copros en question avaient fait un chèque par mois...

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Un frein que je rencontre pour limiter les chèques est l’impossibilité de mettre en place le prélèvement automatique pour un copropriétaire qui ne dispose pas d’une adresse email.

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Paul L Il faut que le copropriétaire te fasse parvenir un IBAN papier, que tu remets à ton référent Matera, qui édite alors un mandat papier qui doit être signé par le copropriétaire puis que tu renvoie à Matera.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Paul L Il faut que le copropriétaire te fasse parvenir un IBAN papier, que tu remets à ton référent Matera, qui édite alors un mandat papier qui doit être signé par le copropriétaire puis que tu renvoie à Matera.

C'est si simple ! Mais pourquoi mon référent ne me l'a pas dit quand j'ai posé la question ? 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Paul L Il faut que le copropriétaire te fasse parvenir un IBAN papier, que tu remets à ton référent Matera, qui édite alors un mandat papier qui doit être signé par le copropriétaire puis que tu renvoie à Matera.

C'est si simple ! Mais pourquoi mon référent ne me l'a pas dit quand j'ai posé la question ? 


Tout les référents n’ont pas toutes les réponses, c’est normal 😅

Écrire une réponse