Réglement mensuel charges


J'ai bien spécifié dans mon compte, que je payais mensuellement les charges mais on me signale en permanence que je suis débiteur et que je dois régulariser ma situation. Que dois je faire?

Chaque trimestre, je partage en3 la somme appelée et fais faire un virement automatique du montant chaque début de mois.

Malgré le fait de bien avoir spécifié dans mes paramètres de compte, que je payais mensuellement, Matera me signale que j’ai un copropriétaire débiteur et de faire recouvrir la somme par différents moyens le plus rapidement possible

C’est assez désagréable, car j’ai toujours payé mes charges en temps et en heure, d’autant plus que je suis le syndic bénévole depuis près de 4 ans !

 

Liste des tâches

1 impayé à résoudre

Priorité élevée

Relancez le copropriétaire débiteur pour éviter l’accumulation des impayés.

Résoudre l’impayé

 

Merci d’avance pour votre réponse


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir Marie-Samuelle,

Je suis d’accord avec toi: ce n’est pas correct lorsqu’un copropriétaire a opté pour le paiement mensuel; il devrait être automatiquement retiré de la liste des copropriétaires à relancer.

Cdt

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour à tous les deux, en effet ce n’est pas normal. 

La prise en compte de la mensualisation et potentiellement le prélèvement automatique mensuel si vous êtes clients sur le compte de paiement Matera arriveront en 2023. 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

si le paiement mensualisé des charges est fait après la date d’échéance (1er octobre, 1er novembre et 1er décembre pour l’appel de fond arrivant à échéance le 1er octobre), cela me parait normal que la plateforme considère qu’il y a un impayé. Il faut provisionner à l’avance pour être à 0 le jour de l’échéance de l’appel de fond.

Nous avions le même problème sur notre copropriété avec de nombreux propriétaires puisque l’ancien syndic laissait faire de cette façon. Nous nous retrouvions donc régulièrement avec des trous de trésorerie. 

Nous avons réussi à remettre progressivement tout le monde dans le bon ordre et nous avons fait un document explicatif. Je vous le joins au cas où.

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir à tous,

 

oui effectivement quand un copro paie ses charges mensuellement ce n’est pas évident, car rien n’est mis en place pour le moment.

Personnellement j’ai enlevé la relance automatique pour les copro concernés. Maintenant il est vrai aussi comme le dit Yan (je ne peux lire ton pdf, il m’intéresse), que le copro devrait anticipé ses charges et commencer à payer en avance car au 1er du trimestre de charge il est redevable de la somme entière, mais à chacun sa gestion s’il ne s’agit que de 2 copro sur 100 cela peut passer mais quand c’est l’inverse les charges doivent être anticipé afin de ne pas être dans le rouge (ce qui n’est pas possible)…

 

Mais j’attends 2023 avec impatience maintenant que j’ai vu l’annonce de Raphaël avec la prise en compte des paiements mensuels en prélèvement automatique. Comment ceux ci seront effectués? le prélèvement auto commencera 2 mois en avance des charges pour être à solde 0 lors de l’appel de fond? ou à cheval sur la date des charges (1ère mensualité 1 mois avant l’appel de fond, 2ème à l’appel de fonds et 3ème 1 mois après) ce qui me parait le meilleurs compromis, ou commencera t il lors de l’appel de charge ce qui fera que les copro seront toujours en impayé, ce qui n’est pas très correct pour le reste de la copro…

 

merci pour vos commentaires

julien

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Si la copro n’a aucune trésorerie d’avance et marche à “flux tendu”, elle ne dépense pas pour autant, dès le 1er mois du trimestre, la totalité de l’appel de charges.

Si un copro a du mal à payer son échéance d’un seul coup le 1er jour du trimestre et que vous lui demandez de mettre sur son compte en 3 fois la totalité de l’appel de charge du trimestre suivant, vous le mettez encore plus en difficultés et ce n’est pas ce que j’appelle de la justesse…

Pour moi, l’échéance trimestrielle tombe par exemple le 1er octobre, celui qui demande un paiement mensuel et règle 1/3 le 1er octobre, 1/3 le 1er novembre et 1/3 le 1er décembre, il permet à la copro de gérer ses échéances et il ne vit en aucun cas au crochet de la copro…

Il y a peut-être un ajustement à faire sur le logiciel MATERA pour qu’un copro, coché en règlement mensuel ne soit pas signalé en “impayés”. Le règlement mensuel ne pouvant être accordé qu’à des copros à jour des trimestres précédents.

Personnellement, je reste vigilant à ne pas tomber dans l’élitisme où seuls les copros nantis pourront faire face et les autres s’en aller. Je suis, par contre, intransigeant sur le fait d’honorer ses engagements et j’encourage les copros traversant une période délicate en trésorerie à prendre contact avec nous avant de nous prendre en otage en ne réglant rien!

Aujourd’hui, 3.5% de retard de paiements sur l’ensemble de 2022.

Cdt

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Loïc353 

 

je suis d’accord avec ce que tu dis et il y a toujours une trésorerie qui amortie les impayés, mais ceux qui optent pour un paiement mensuel ne sont pas forcément en difficulté, c’est juste que ce mode de paiement leur permet de mieux lisser leur dépense.

Je pense être comme toi en terme de droiture et intransigeance, cela ne me pose pas de problème qu’il y ait des impayés lors de coup dur pour certains, du moment que je trouve une solution avec le copropriétaire, j’ai déjà fais des échéanciers pour certains qui ont très bien été honorés et qui me permettront à la fin de l’année de ne plus avoir aucun retard de paiement sur les 72 copro que nous sommes.

Maintenant, en ce qui concerne le paiement mensuel, je trouverais plus juste pour le reste de la copro, que ceux qui paie en mensuel anticipe leur charge d’1 mois afin d’avoir payé les 2/3 de leur charge lors de l’appel de fonds et soit en impayé durant 1 mois jusqu’à leur dernière mensualité. Mais au final cela ne change pas grand chose…

 

Bien cordialement

Julien

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

je remet notre petit schéma explicatif en version compressé en espérant qu’il passe cette fois.

Dans notre cas, nous n’avons pas d’avance de trésorerie et à notre démarrage, nous avions 40% des propriétaires, qui payaient mensuellement après l’échéance. Nous nous retrouvions donc avec une trésorerie serrée (ce qui explique d’ailleurs que l’ancien syndic laissait trainer certaines factures de fournisseurs pendant des mois).

Il a fallu donc reprendre les choses en main. Nous avons fait de la pédagogie, expliquer, mis en place des échéanciers de rattrapage du trimestre manquant sur plusieurs mois, etc. Tout le monde a parfaitement compris notre démarche et personne n’a contesté ni rechigné.

2 ans plus tard, tout le monde est dans les clous et finis les problèmes de trésorerie. 

Et nous sommes toujours arrangeants si un propriétaire nous explique qu’il a un coup dur. C’est d’autant plus facile de le faire que nous avons de la trésorerie.

Bonjour à tous,

Petite question, nous rencontrons les même problèmes, cependant, je ne trouve pas où indiquer en tant que copropriétaire que je paye mensuellement ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour à tous,

Petite question, nous rencontrons les même problèmes, cependant, je ne trouve pas où indiquer en tant que copropriétaire que je paye mensuellement ?

Bonjour,

 

Cela est disponible dans Mon Compte\Informations\Informations personnelles

Cdt,

 

FX

Bonjour à tous,

Petite question, nous rencontrons les même problèmes, cependant, je ne trouve pas où indiquer en tant que copropriétaire que je paye mensuellement ?

Bonjour,

 

Cela est disponible dans Mon Compte\Informations\Informations personnelles

Cdt,

 

FX

 

Merci pour votre réponse !

Je n’ai pas cette rubrique dans mes informations :

 

Rien de trouver de particulier dans les paramètres pour ça… Un idée ?

 

Niveau d'utilisateur 7

Dans ce cas la le mieux est de demander à ton referent pourquoi tu n’as pas la case 😀

 

Cdt,

 

FX

Le froid empêchent mes neurones de réfléchir logiquement… 😅

J’envoie un message !

 

Merci encore :)

Écrire une réponse