Question

récupérer solde de notre copro avec ancien syndic


Bonjour à vous!

Notre affaire est complexe et notre référent malade… Peut être à cause de nous😰 HELP!!!!

Donc merci d'avance pour votre attention et vos lumières parce que là on navigue à vue!!

Nous avons récupéré nos archives mais pas de récapitulatif de notre solde de copropriété depuis et nous somme avec Matera depuis mi octobre 2021.

Est ce normal alors que je vois des débiteurs sur le GD livre . De plus notre ancienne copro nous réclame des factures improbables qu'ils nous demande de régler à une autre copro prétextant qu'ils l'ont débité par erreur à la place de la notre.

Nous avons prouvés nos paiements mais ils insistent avec menace d'huissier.

Serait -ce une stratégie comptable pour récupérer des débits n'ayant pas fait l'objet d'un cpte rendu lors de notre séparation en octobre 21 ni même jusquà ce jour.

Nota bene que Notre compte bancaire avec eux, est évidemment clos .

Merci d'avance à vous +++et  j'espère avoir été claire!? 

On cafouille, ça me met la pression et en plus on en a d'autres … 🤕

 

 

 

 

 

 

 

 


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Marie-France,

 

On ne pourra pas t’aider si tu multiplies les posts, les sujets, et que tu ne réponds plus ensuite.

Pour le sujet d’une facture qu’on te demande de payer,tu as déjà fait deux posts dont un auquel j’ai répondu. Si tu veux approfondir ce sujet, je te propose de continuer sur le même post.

 

Je vois sinon un problème sur le solde. Quand tu arrives sur Matera , tu as un référent pour cette phase de transition, jusqu’à ce que celle ci soit finie et que la transition soit OK. Ou en êtes vous? Avez vous fini la transition? Je suppose que oui si vous êtes arrivés en octobre 2021?

 

Si la transition est finie, cela veux dire que :

  • Pour matera, ils ont bien pu reprendre tous les documents comptable
  • Pour vous : vous devez savoir financièrement ou vous en êtes.

 

Quand tu parles de “solde de copropriété” , que veux tu dire?Tu parles du solde bancaire? des documents qui doivent être fournis par l’ancien syndic? ou des documents actuels Matera?J’avoue que la je n’ai pas bien saisi ou se situe ton problème. Ces éléments peuvent en principe se trouver , notamment dans la partie Finance.

 

Le fait d’avoir des débiteurs sur le grand livre n’est pas en soit une anomalie. Si c’est affichée comme tel par Matera, c’est donc que comptablement au vu des documents reçus par Matera , cela est ainsi.

 

Cdt,

Merci bcp François Xavier !

En effet j'ai déjà écrit au sujet de cette facture et l'affaire est complexe mais moins que nos comptes, je séparerai donc les sujets comme vs dites et vs avez raison!   ... En tout cas merci bcp de votre suivi! C en effet une Facture payée avk les fonds d'une  autre copro qu'on nous demande de rembourser. Nous avons prouvé le paiement suite à nos appels" bâche", posée au10/2020 et réglée au 12/2020 . Sauf que maintenant ils nous parle de la dernière AG  du 10/21 où ils proposaient une réévaluation du prix autour de travaux " bâche" ayant fait l'objet d'une résolution en date d'une AG en juillet 2017,  sauf que comme dit plus haut, la bâche a été posée en octobre 20 et réglée en décembre 20 . S'imaginaient ils que ns allions faire poser des bâches chaque année ???? C tellement incompréhensible que je me demandais s'il y avait qque chose à deviner ... D'où mon interrogation!  En fait pas à pas je trouve les arguments et preuves tengibles pour leur répondre mais ils nous menacent d'huissier et j'en suis à 1 lettre AR par semaine depuis2 mois...

Quant à nos comptes j'en parlerai séparément s'il est possible .... C vrai qu'il vaut mieux rester centrer sur un sujet à la fois. Mais écrire n'est pas forcément le moyen idéal de décrire des situations complexes … 

Merci Encore pour votre attention et votre regard éclairé François Xavier !! 

Mfrance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Marie France,

 

Les AG sont une chose, les factures en sont une autre. Combien de factures l’ancien syndic vous a t il présenté pour se plaindre d’un non paiement? Pour chacune de ces factures, avez-vous une dépense dans  votre relevé général des dépenses ?

 

Sans plus de détail c’est un peu compliqué de vous aider

 

Pour l’AG d’octobre 2021, même si un résolution est votée vous avez le droit de la faire trainer et de voter le contraire dans une future AG. Je n’ai pas bien compris cette notion de réévaluation pour des montants déjà payé, pouvez-vous clarifier?

 

 

 

Cdt,

François Xavier merci!

Oui ils nous ont présenté des factures datées d'octobre 2020  ( que 'ous avions par ailleurs) et  j'ai pu repérer ds le GD livre tous les prlmt et vrmt de chaque propriétaire s'y rapportant pour le total et même plus, réglé en décembre 2020 ; je les ai surlignés et leur ai envoyés. Rebondissements, ils m'ont envoyé par retour de courrier une copie d'1 page du GLivre " écriture d'inventaire bâchage toiture"  en date du 31/03/2021. Sur ce je leur ai demandé la facture et la réponse fût :" il n'y a pas de factures mais C une résolution prise en AG de juillet 2020 " .  Dans l'AG d'octobre 2021 ils mentionnent en effet cette résolution prise en date de  l'AG de juillet 2020 et ds cette AG d'octobre 21 ils  proposent une réévaluation du coût de la bâche alors qu'elle a été posée en octobre 2020 et acquittée en décembre 2020! Pensaient ils que CT des travaux récurrents et que la résolution nous engageait sur plusieurs années??? Ça ressemble à rien!...

Niveau d'utilisateur 7

Marie France,

 

Sans facture, vous ne pouvez pas procéder à un virement.  

Si l’ancien syndic vous menace pour non exécution de décision d’AG, je vous propose de rapidement faire votre AG 2022 pour valider les comptes 2021 et d’inscrire à l’ordre du jour l’annulation de la résolution d’octobre 2021.

 

Par contre je ne comprends pas bien l’intérêt de votre ancien syndic la dedans. Il s’agit d’une entreprise à lui?

 

Cdt,

Bonsoir François Xavier et Merci!

Il se trouve qu'à notre dernière AG la réunion a coupée court et nous n'avons traité aucun point suite à l'annonce abrupte d'un des membres de quitter pour Matera ... Ce n'est qu'en lisant le contenu de l'AG d' octobre 21 que j'ai vu ce rappel d'une résolution en juillet 2020 pour une bâche qui avait été posée ds la foulée et donc plus d'actualité en 21... 

Non l'entreprise est autonome... Mais je crois que ce syndic a fait fort en gestion !!! 

Je ne sais même plus quoi leur répondre tellement c'est incohérent ...

Merci encore de vos lumières !!!

Portez vous bien! 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonsoir,

 

Je comprends de moins en moins. vous êtes chez matera, et un des membres a quitté pour Matera……

 

Je n’ai pas assez d’éléments pour ma part pour comprendre l’intérêt de votre syndic la dedans, et la demande exacte.

Pouvez-vous fournir le mail de demande du syndic, et la résolution de l’AG, en floutant les parties privées?

 

cdt,

Merci François Xavier++++

Voici les photos... Enfin j'espère! 

Désolée , je voulais dire qu'un des membres a lâché abruptement en début d' AG que nous voulions ( et nous étions en effet bien d'accord!) quitter pour Matera  ... D'où notre session qui s'est terminé sur le champ sans pouvoir traiter aucun point .

Je vous renvoie la photo de l'AG parlant de la résolution. Il semblerait que nous ne pouvons envoyer qu'une photo à la fois…

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je ne vois aucune photo

 

Cdt,

Bonjour François Xavier !

Désolée pr ce contre temps , les photos ne se téléchargent pas tentatives après tentatives... J'ai eu le suppléant de notre référant et paraît il que cet argent aurait servi à d'autres fins. Nous devons donc rembourser la copro qui a été débitée par erreur hmmmm…

Merci de votre implication!

Mfrance

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonsoir,

 

Si il s’agit de travaux qui ont eu lieu , et qui ont été payé par une autre copro, effectivement on a revient à votre post initial et vous devez payer

Écrire une réponse