Skip to main content

bonjour,

Nous venons de nous enregistrer chez MATERA et de payer notre 1er appel de fonds.

Apparemment, il a été mal calculé car il ne permet pas de payer totalement le contrat MATERA qui va nous prélever prochainement. J’ai donc dû avancer 350 euros que je me ferai rembourser lors du prochain appel de fonds.

Notre commercial a enregistré pour tous les mois à venir, les frais d’assurance qui se prélèvent en 1 seule fois. Je dois préparer l’appel de fonds de septembre, mais je ne parviens pas à réajuster le budget et donc à retirer cette somme, ainsi que le budget MATERA qui se paye aussi en seule fois, et ajouter les sommes à rembourser aux uns et autres (dont moi-même)

Est-ce que nous avons la possibilité de le faire ? Ou c’est à notre référent MATERA de le faire ? Car là, si j’envoie les appels de fonds, ce sera comme si nous devrions payer 2 fois l’assurance et MATERA.

Par avance merci.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour,

le budget de votre copropriété a été voté en AG. Vous ne pouvez pas le modifier avant la prochaine AG.

Vous devez appeler ce qui a été prévu en AG. Lorsque vous allez clore les comptes, à la fin de l’année, il y aura une répartition de l’argent non dépensé auprès de chaque copropriétaire. 

Chez nous, par exemple, le 1er appel de fonds de l’année est pris en charge par cette régularisation et nous n’avons en général rien à débourser au 1er janvier.

Lors de votre prochaine AG, vous pourrez réajuster votre budget si vous pensez qu’il n’est pas adapté, mais il faut toujours prévoir d’avoir un peu d’argent pour les imprévus (comme une fuite d’eau, par exemple). 

Bon courage,

Clara

Bonsoir Mery,

Lorsque nous nous sommes mis avec Matera, nous avons maintenu le même budget pendant 2 ans.

La première année au changement de syndic, la seconde année, le temps de voir notre fonctionnement et nos besoins.

Il faut bien comprendre que le budget voté en AG est pour l’année suivante donc une valeur inconnue.

Exemple, l’AG a eu lieu en octobre 2019 soit sur l’exercice 2019/2020 mais vous allez voter le budget pour 2020/2021.

Il me semble nécessaire de voir avec votre référent pour mieux démarrer et éviter d’être en négatif.

Il faut toujours prévoir l’imprévisible.

Si il y a un comptable en plus dans votre copropriété ce sera un plus.

Bon courage.

Claudine

bonjour,

Nous venons de nous enregistrer chez MATERA et de payer notre 1er appel de fonds.

Apparemment, il a été mal calculé car il ne permet pas de payer totalement le contrat MATERA qui va nous prélever prochainement. J’ai donc dû avancer 350 euros que je me ferai rembourser lors du prochain appel de fonds.

Notre commercial a enregistré pour tous les mois à venir, les frais d’assurance qui se prélèvent en 1 seule fois. Je dois préparer l’appel de fonds de septembre, mais je ne parviens pas à réajuster le budget et donc à retirer cette somme, ainsi que le budget MATERA qui se paye aussi en seule fois, et ajouter les sommes à rembourser aux uns et autres (dont moi-même)

Est-ce que nous avons la possibilité de le faire ? Ou c’est à notre référent MATERA de le faire ? Car là, si j’envoie les appels de fonds, ce sera comme si nous devrions payer 2 fois l’assurance et MATERA.

Par avance merci.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour @Meryl W,

Tout d’abord, parlez en à votre référent Matera en cliquant sur le bouton “Une question ?” en bas à droite de votre écran.

Ensuite sachez qu’il est toujours possible de réviser le budget d’une année en cours grâce à l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire.

Menu : Assemblées et clôtures :arrow_right: Assemblées :arrow_right: Bouton “Nouvelle assemblée” : Assemblée extraordinaire :arrow_right: Ordre du jour : Ajouter une résolution :arrow_right: “> Budget et comptes” :arrow_right: Révision du budget 2021 - 2022

Un réajustement peut être nécessaire quand on découvre par exemple que le budget prévisionnel est sous-estimé et/ou qu’il entraîne des régularisations importantes, qui peuvent mettre en difficulté la copropriété et les copropriétaires.

Bonne journée ! :wink:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne soirée à vous.