Skip to main content

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont basculé sur la banque interne Matera, auriez-vous par hasard des éléments de réponses sur les points ci-dessous :

  • Est-il possible d’affiner les droits. Par exemple que seul le syndic puisse ajouter des bénéficiaires externes pour les  virements, ...Ou est-ce du “tout ou rien” ?Quels sont les droits possible sur ce compte?
  • Y a t il un deuxième facteur d’authentification pour les opérations sensibles (ajout de bénéficiaire externe, ..), si oui lequel ?
  • Y a t il un plafond pour les virement? Ce plafond est  il modifiable de manière définitive ou si besoin pour un virement exceptionnel
  • Avez-vous un chéquier (si besoin mème si rarement utilisé)
  • Le compte bancaire est-il aussi garanti à hauteur de 100 000 euros par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution  comme c’est le cas pour les autres banques?
  • Matera a t il la main sur les prélèvements liés à Matera (ils vous prélèvent le jour J même si vous ne souhaitez pas payer le jour J précisément), ou gardez vous la main sur le paiement du contrat Matera si vous le souhaitez?
  • Les juristes Matera précisent qu’on doit avoir un compte rémunéré pour le compte travaux, mais il me semble qu’ils n’en proposent pas. C’est un peu bizarre qu’un juriste Matera conseille une chose et que ce ne soit pas dans l’offre Matera. Qu’avez vous fait pour répondre à ce besoin?

https://matera.eu/articles/copropriete-ouverture-compte-bancaire

 

Sinon question plus générale, est ce que cela vous a simplifié la vie? 😄

 

 

Merci d’avance

 

FX

Petit up?


Bonjour @Francois-Xavier 

Est-il possible d’affiner les droits. Par exemple que seul le syndic puisse ajouter des bénéficiaires externes pour les  virements, ...Ou est-ce du “tout ou rien” ?Quels sont les droits possible sur ce compte?

Pour des raisons de sécurité une seule personne peut être habilitée à ajouter des bénéficiaires externes. Cette personne peut être changée au besoin. Pour cela il suffit de nous envoyer la demande par le formulaire.

 

Y a t il un deuxième facteur d’authentification pour les opérations sensibles (ajout de bénéficiaire externe, ..), si oui lequel ?

Les ajouts de bénéficiaires sont normalement validé par un code d’accès envoyé par SMS

 

Y a t il un plafond pour les virement? Ce plafond est  il modifiable de manière définitive ou si besoin pour un virement exceptionnel

Non, pas de plafond. Pour toute dépense supérieure à 10 000€ un justificatif est en revanche obligatoire.

 

Avez-vous un chéquier (si besoin mème si rarement utilisé)

Non, nous n’avons pas jugé le besoin suffisant au vu de la complexité induite.

 

Le compte bancaire est-il aussi garanti à hauteur de 100 000 euros par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution  comme c’est le cas pour les autres banques?

Oui. 

 

Matera a t il la main sur les prélèvements liés à Matera (ils vous prélèvent le jour J même si vous ne souhaitez pas payer le jour J précisément), ou gardez vous la main sur le paiement du contrat Matera si vous le souhaitez?

Oui mais cela n’est pas exclusif au compte courant Matera. Les utilisateurs du compte courant Matera tout comme les non-utilisateurs ont signé un mandat de prélèvement qui est le même pour tous.

 

Les juristes Matera précisent qu’on doit avoir un compte rémunéré pour le compte travaux, mais il me semble qu’ils n’en proposent pas. C’est un peu bizarre qu’un juriste Matera conseille une chose et que ce ne soit pas dans l’offre Matera. Qu’avez vous fait pour répondre à ce besoin?

Pour pouvoir vous rémunérer, les banques investissent l’argent déposé sur les livrets A dans des produits financiers X ou Y. Matera n’est en aucun cas habilité à investir les encours de ses copros clientes. Impossible pour le moment donc de fournir des comptes rémunérés dans notre offre actuelle. On va en revanche offrir la possibilité de combiner le compte courant Matera avec un livret A classique qu’il sera possible de synchroniser en plus.

 

J’espère vous avoir éclairé!
 


Bonjour @Victor de Matera 

 

 

Merci à vous pour votre réponse qui répond sur la majorité des points.

 

Juste une précision  : Si je comprends bien, le syndic peux garder la main sur les bénéficiaires externes tout en permettant au comptable d’effectuer des virements sur des bénéficiaires déjà enregistré en lui donnant un rôle précis d’une manière ou d’une autre?

 

Cdt,


Oui c’est possible. 
Il faut juste nous préciser qui sont les deux utilisateurs à qui vous voulez donner accès aux fonctionnalités bancaires.


Merci à vous pour vos réponses


ai-je bien compris?

Afin d’éviter de gros problème de “succession” en cas d’incapacité soudaine du président du CS (maladie, accident, ou pire), l’’AG peut nommer un “vice président du CS” et lui confèrer la qualité de syndic au même titre que le président pour gérer le compte bancaire. 

Une demande au référent Matera avec copie du PV de l’AG permettra au référent d’obtenir les droits d’accès au compte. La traçabilité des opérations est -elle assurée? (distinction des opérations générées par président ou par vice président)


Bonjour CHRISTIAN 66 ruffins

Pour notre cas, avec un compte CIC, nous avons fait adopter une résolution en AG qui autorise un autre administrateur à avoir accès au compte bancaire avec des identifiants différents du président. Nous sommes donc deux avec les mêmes prérogatives sur le compte.

Pour nous il n’était pas concevable qu’une seule personne ait accès au compte en banque car, comme vous le dites, une incapacité soudaine peut bloquer le fonctionnement s’il faut entamer une démarche alors que tout était dans les mains d’une seule personne...bon courage!

Si gérer c’est prévoir, l’anticipation est bienvenue.

Cdt.

Loïc353


Écrire une réponse