Réponse validée

Proposer le prélèvement automatique pour le paiement des charges


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Un article de l’équipe Matera (daté de 3 mois environ) indiquait

Le paiement en ligne des charges est actuellement possible pour les copropriétés ayant procédé à une synchronisation bancaire avec un compte extérieur à Matera, détenu dans une banque traditionnelle. Si votre copropriété a ouvert un compte de paiement chez Matera, cette fonctionnalité n’est actuellement pas disponible mais arrive très prochainement ️”.

Notre résidence réalise se synchronise avec un compte bancaire Matera.

Ma question est simple : quand pourrons-nous offrir cette fonctionnalité à nos copropriétaires ?

Car le prélèvement simplifie grandement la vie du syndic coopératif.

Merci du retour.

Bien à toute l’équipe.

Yannick Pichaud 

 

icon

Meilleure réponse de Équipe Produit Matera 17 May 2022, 10:59

Accéder au message d'origine

32 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir @Charlotte , @Thierry , @Benoit , @YannG; l’arrivée de cette fonctionnalité de prélèvement trimestriel des charges sur le compte Matera est une bonne chose. Mais pourquoi l’avoir supprimée pour les comptes externes synchronisés? Sauf à vouloir nous inciter fortement à passer sur le compte Matera, pourquoi pas d’autant que les tarifs au CA IdF ont changé en juillet 2021. Mais problème; avec le compte Matera, il est impossible de mettre en place un virement automatique régulier pour payer un prestataire (réponse de Sacha Matera). C’est le cas pour notre femme de ménage, au forfait, qui est payée le 30 de chaque mois sans intervention de ma part.

J’ai donc le choix soit de recevoir des chèques pour le paiement des charges si je reste au CA, soit de m’occuper sur le compte Matera, du virement mensuel de la prestation de notre femme de ménage que je vais oublier 1 fois sur 2. Aucun choix n’est satisfaisant alors que tout fonctionnait bien! 

Suis-je le seul à me heurter à ces contraintes? 

Bonne soirée à tous

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir @Charlotte , @Thierry , @Benoit , @YannG; l’arrivée de cette fonctionnalité de prélèvement trimestriel des charges sur le compte Matera est une bonne chose. Mais pourquoi l’avoir supprimée pour les comptes externes synchronisés? Sauf à vouloir nous inciter fortement à passer sur le compte Matera, pourquoi pas d’autant que les tarifs au CA IdF ont changé en juillet 2021. Mais problème; avec le compte Matera, il est impossible de mettre en place un virement automatique régulier pour payer un prestataire (réponse de Sacha Matera). C’est le cas pour notre femme de ménage, au forfait, qui est payée le 30 de chaque mois sans intervention de ma part.

J’ai donc le choix soit de recevoir des chèques pour le paiement des charges si je reste au CA, soit de m’occuper sur le compte Matera, du virement mensuel de la prestation de notre femme de ménage que je vais oublier 1 fois sur 2. Aucun choix n’est satisfaisant alors que tout fonctionnait bien! 

Suis-je le seul à me heurter à ces contraintes? 

Bonne soirée à tous

@sdc84breteuil

 

Bonsoir à tous,

 

Nous sommes passés récemment a la solution Banque de MATERA.

Et effectivement, la fonctionnalité de programmation de virement me manque énormément.

Souvent, on reçoit des factures avec une échéances de paiement à 1 mois ou 1 trimestre. On aura beau ajouter les factures sur MATERA, puis attendre pour le paiement, que l'on s'expose a oublier de faire les virements pour paiement de prestation.

 

C'est pas top moi je dis.

le premier sujet date d’il y a un an - à ce jour est-ce possible ? qui du paiement CB ?

 

pour un syndic digitalisé c’est évident non ?

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

 

Oui le prélèvement automatique est possible et effectif sous réserve que la copropriété souscrive au compte bancaire MATERA. Ainsi les copropriétaires pourront valider un mandat de prélèvement SEPA qui permettra le prélèvement en début de trimestre de la totalité des charges exigibles pour le trimestre concerné.

 

Pour le paiement par CB, ben non, le syndic coopératif n'est pas prestataire de service. On ne dispose pas de TPE associé au compte bancaire MATERA.

 

Par contre chaque copropriétaire, reste libre de payer mensuellement par virement bancaire ses charges. Action manuelle à faire soit même tous les mois ou automatiquement par la banque.

Bonsoir à tous ! 

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!!

La fonctionnalité du prélèvement automatique avec le compte Matera est en cours de production auprès de l'équipe technique mais il n'y a pas de date pour le moment.

Pour ma copropriété de 115 lots, le prélèvement automatique est en place depuis le début avec notre banque le CIC avec la demande d'un numéro ICS.

C'est un vrai prélèvement automatique tous les 5 du mois pour le mensuel et le premier 5 de chaque trimestre pour le trimestriel.

Si je ne modifie pas les montants, c'est le dernier montant enregistré qui se préleve automatiquement.

Personnellement, je modifie très peu les montants car les charges sont quasiment tout le temps les mêmes sauf au moment de la régularisation.

Par contre, si vos charges changent chaque trimestre, il faudra modifier les montants manuellement.

Je n'ai pas laissé le choix de la date de prélèvement à mes copropriétaires. Ils ont juste le choix entre mensuel et trimestriel.

Une fois cette cas cochée,la date de prélèvement se reconduit automatiquement.

Je vous souhaite une bonne soirée !

Bonjour Charlotte, 

Je comprends que vous laissez le choix dans votre copro pour un prélèvement des appels de fonds  mensuel ou  trimestriel? Je pensais que c’était soit tout l’un soittout  l’autre .. Est ce que c’est un paramétrage standard sur Matera ? aviez vous fait préalablement voté cette possibilité en AG ?  Merci d’avance pour votre retour. Très cordialement Corinne J 

Bonjour,

Je fais partie d’une petite copropriété qui travaille avec Matera

Je pense qu’il y a un problème pour le paiement des charges. Je m’explique :

  • Aucun système de paiement automatique des charges ne semble être mis en place (alors que ce système est la règle dans toutes les autres copropriétés que je connais).
  • Les appels de charges ne sont envoyés ni par courrier postal, ni par mail. Il faut se connecter à son compte Matera pour découvrir ce que l’on doit. Il faut donc penser à se connecter régulièrement. Hélas, ou plutôt heureusement, on a d’autres choses à faire de sa vie.
Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Jean-Yves PUPIN , nous ne proposons pas de fonctionnalité de prélèvement automatique des charges pour les copropriétés qui ont leur compte bancaire dans une banque traditionnelle.

Nous le proposions avant en passant par un prestataire (Stripe) mais nous avons arrêté la fonctionnalité car le résultat était trop peu satisfaisant (beaucoup de bugs etc).

 

La fonctionnalité est cependant disponible gratuitement si votre copropriété choisit de passer sur le compte de paiement Matera, vous pouvez en discuter avec votre conseil syndical. 

 

Bonne journée

Écrire une réponse