Payer un appels de fonds pour un autre copropriétaire


Bonjour. Je souhaitais savoir s’il est possible qu’un propriétaire verse sa quote part en liquide a un autre propriétaire et que ce dernier fasse le virement à matera à sa place ?


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
@SIMANA525
Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Oui, je pense que c'est possible à partir du moment où les deux copropriétaires se mettent d'accord.

Il faut demander à celui qui vous fait le virement de faire 2 virements distincts avec le nom de chacun.

Bonne journée

Merci Charlotte pour les informations

Niveau d'utilisateur 6

Je confirme les propos de Charlotte MARREC. En rappelant que MATERA est un outil qui permet de faire des rapprochement/correspondance de ligne comptable.



Pour exemple:



Copropriétaire = Monsieur DUPOND Claude,

Inconnu dans la copro = Monsieur LESUEUR,



VIREMENT BANCAIRE de Monsieur LESUEUR de +200€ sur le compte bancaire de la copropriété, avec comme intitulé ''PAIEMENT - DUPOND Claude''

=> Le syndic catégorisera ce versement de 200€ vers le compte de charges du copropriétaire Monsieur DUPOND Claude, puisque Monsieur LESUEUR n'est pas connu dans la copro.

J'ai envie de dire ''C'est comme le port-salut!'', quand c'est clair pas besoin de réfléchir.



Et si dans votre cas, il s'agit effectivement d'un arrangement entre 2 copropriétaires au sein de la même copropriété:

● À CHARGES de celui qui verse de bien distinguer les intitulés des versements (tantôt pour lui , tantôt pour l'autre)

● RESPONSABILITE du syndic de bien faire attention lors de la catégorisation de ne pas se tromper!



Par contre attention! Que se passe-t- il si le copropriétaire qui verse demande à sa banque d'annuler les virements à effets de l'autre copropriétaires!??

La aussi la réponse est simple mais la résolution et le dialogue nécessaire derrière sera chronophage pour le syndic...

Niveau d'utilisateur 6

Des prises de tête pour rien en prévision.



Qu'est ce que ça coute d'aller voir sa banque pour demander à mettre en place un virement mensuel à montant fixe vers le RIB du compte bancaire de la copropriété en spécifiant l'intitulé du virement ''PAIEMENT - NOM Prénom''.



Des solutions simple existent, mais nous avons le don de savoir les compliquer parfois pour ne pas entrer dans un moule ou pas faire comme les autres.

Je veux bien comprendre et devine que tout n'est pas simple (les retraités, les chômeurs, ceux qui n'ont de compte en banque, les marginaux, etc...) mais il y a d'autres qui cherchent juste à compliquer des choses simples.

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir,

Thierry, Ìl peut y avoir d'autres raisons personnels pour passer par un autre intermédiaire sans passer par sa banque !

Niveau d'utilisateur 6

@Claudine159



? ouiii, il y a toujours une raison différente des autres qui nécessite un traitement spécifique et ca existera toujours... C'est comme les embrouilles et soucis ça existera toujours, l'essentiel est de savoir jusqu'a quel sagesse et risque que l'on accepte.



Je pensais avoir énuméré la majorité des cas les plus plausible cependant ce effectivement j'en oublie un qui serait les travaux réalisés par un copropriétaire chez un autre copropriétaire et donc le deuxième propriétaire qui a reçu les travaux paye à la place du copropriétaire qui a réalisé les travaux. autrement dit un échange de bons procédés entre copropriétaires je te refais la peinture d'une pièce tu me paye les charges du mois je te refais c'est le carrelage de ta salle de bain tu me paye mes charges du mois.

Niveau d'utilisateur 4

???

Tiens, quelle bonne idée !

Tu me surprendras toujours Thierry

???

Écrire une réponse