Bonjour @Xavier Saudreau
Soit vous êtes sur une banque classique, et Matera n’a donc rien a voir, vous ouvrez le livret A dans la banque ou vous avez votre compte courant, et vous avez juste a bien vérifier qu’il se synchronise ensuite.
Soit vous êtes chez la banque Matera, et ils n’offrent pas encore ce service pour le moment car légalement ils n’ont pas le droit de le faire. Ils sont en recherche de partenaires. Vous pouvez essayer d’ouvrir un livret A dans une autre banque mais ce n’est pas évident, beaucoup de banques refusent.
Cdt,
FX
Il est exact que beaucoup de banque le refusent
J’ai réussi à convaincre la BNP
Seul souci , le nom du titulaire.
Lors du changement de syndic , notre AG a nommé MATERA comme syndic coopératif
La BNP veut donc un justificatif que je suis le syndic bénévole
Qui peut m’établir cela?
Cordialement
Il est exact que beaucoup de banque le refusent
J’ai réussi à convaincre la BNP
Seul souci , le nom du titulaire.
Lors du changement de syndic , notre AG a nommé MATERA comme syndic coopératif
La BNP veut donc un justificatif que je suis le syndic bénévole
Qui peut m’établir cela?
Cordialement
Bonjour,
Une AG ne peux pas désigner Matera comme syndic car Matera n’est pas un syndic. Votre AG a donc voté la forme coopérative en vous appuyant sur le prestataire Matera dans le cadre d’un contrat, mais c’est bien le président du conseil syndical qui est le syndic.
Je précise aussi que si vous êtes avec Matera, vous n’êtes donc pas syndic Bénévole mais bien syndic coopératif.
Le type de document a avoir pour être tranquille avec sa banque :
- Le PV d’AG, celui-ci indique clairement la forme coopérative et le nom des membres du conseil syndical (votre nom apparait donc dessus).
- Le contrat de prestation Matera, celui-ci indique le nom du syndic en bas.
- Si possible , un PV de réunion du conseil syndical,daté et signé par tous ses membres, pour indiquer l’élection du président du conseil syndical.
En principe, avec ces 3 documents, les pièces justificatives ne devraient pas être un problème
Cdt,
FX
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, que ce soit un syndic professionnel ou un syndic bénévole coopératif, aucun compte en banque ou livret A de copro ne peut être au nom du syndic.
Tout compte courant ou livret A de copropriété est au nom du Syndicat de Copropriété (SDC LE …..?)
Donc votre AG a validé le passage à un un syndic bénévole coopératif et dans ce cas, c’est au niveau du conseil syndical qui élit un président et ce président devient, de fait, le référent syndic de la copropriété.
Donc demandez à votre banque d’ouvrir un compte au nom du SDC ...suivi du nom de votre résidence.
Un document du conseil syndical validant l’élection du président et indiquant qu’il devient le référent syndic de votre copro devrait suffire pour qu’il obtienne la signature et les identifiants pour accéder au compte!
Nous avons agi ainsi et ça fonctionne très bien. Nous avons même validé, par une résolution en AG, l’ajout d’un administrateur financier, autre membre du conseil syndical, qui a également signature et autorisations sur le compte pour devenir le back-up l’un de l’autre.
Cordialement.
Loïc
Merci François Xavier de cette réponse rapide et précise .
La communication de Matera était un peu ambigüe les années passées sur les termes
- syndic
- syndic bénévole
- syndic coopératif
Votre suggestion est intéressante de joindre ces trois documents.
Le PV rédigé par FONCIA n’est pas vraiment clair ( oserais-je dire que c’est volontaire?)
Il n’a pas suffi et ma conseillère persiste à croire que le syndic est MATERA
Le compte est aisé à ouvrir au nom du syndicat des copropriétaire mais il faut une autorisation pour que quelqu’un puisse effectuer les retraits . C’est ce mandat qui est détenu habituellement par le Syndic .
Je tente cela avec le conseil de Loïc et vous tiens informé du résultat
Cordialement
Oui les conseillers bancaire, qui sont souvent des conseillés spécialisés pour les assos,.. n’y connaissent rien sur ce sujet.
Mais bon les 3 documents suffisent en principe.
@Loïc353 : Dans notre cas, nous avons ouvert un compte & un livret A au crédit Agricole. Cependant :
- La banque refuse d’ouvrir un compte de copro si on est pas a titre personnel chez elle
- la banque synchronise les mots de passe des accès au compte perso et au compte de copro
Au vu de ces éléments, je n’ai pas autorisé l’accès a un tiers (administrateur financier)
NB : Quand j’ai quitté l’ancien syndic, la résolution pour passer a la forme coopérative avait été mis à l’ordre du jour par moi, sur les conseils de Matera, donc pas de raison que le PV de l’AG ne soit pas clair
Cdt,
FX
Je suis au Crédit Agricole. J’y ai un comptes perso
Je vais essayer aussi
Bonjour,
Pour notre cas, aucun de nous n’a de compte au CIC, l’ancien syndic pro y avait ouvert le compte de notre copro. Nous l’avons clos pour en ouvrir un nouveau toujours au CIC afin de ne pas mélanger l’ancienne gestion par le syndic pro et la nôtre.
Tout a fonctionné du 1er coup y compris le livret A même s’il a fallu patienter 8-10 jours. J’ai dû avancer le salaire de notre employée le temps que tout se règle mais c’était très surmontable!.
Les banques font leur boulot pour encourager à venir chez elles mais nous, nous faisons le nôtre lorsque nous ne voulons pas tout mêler: le privé et le collectif!
Cdt.
Loïc
Bonjour,
Pour notre cas, aucun de nous n’a de compte au CIC, l’ancien syndic pro y avait ouvert le compte de notre copro. Nous l’avons clos pour en ouvrir un nouveau toujours au CIC afin de ne pas mélanger l’ancienne gestion par le syndic pro et la nôtre.
Tout a fonctionné du 1er coup y compris le livret A même s’il a fallu patienter 8-10 jours. J’ai dû avancer le salaire de notre employée le temps que tout se règle mais c’était très surmontable!.
Les banques font leur boulot pour encourager à venir chez elles mais nous, nous faisons le nôtre lorsque nous ne voulons pas tout mêler: le privé et le collectif!
Cdt.
Loïc
Je ne suis pas en accord avec ta dernière phrase. Quand le crédit agricole donne par defaut une vue croisé entre les comptes copros et persos (qu’on peux faire sauter), et surtout synchronise les mots de passe, je n’appelle pas cela “faire correctement le boulot”
François-Xavier,
Je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec la démarche des banques mais qu’au final, nous avons notre libre-arbitre pour accepter des conditions qui, pour moi, sont inconcevables et inacceptables!
D’où la séparation entre comptes privés et comptes copro!
Cdt
Loïc
Voila c’est fait …. au Crédit Agricole
Bien que prévenu plus tardivement que la BNP , ils ont réagi nettement plus vite
J’ai été convié ce matin à ouvrir le compte
J’ai donc pris avec moi
- le PV de l’assemblée générale
- le contrat de prestation Matera, qui indique le nom du syndic en bas de la dernière page .
- Le PV de réunion du Conseil Syndical me nommant président
- Une copie de la page de Legifrance expliquant ce qu’est un Syndic Coopératif
40 minutes plus tard, je ressortais, tout fier, avec le RIB du nouveau compte .
Pour l’ouverture du Livret A il faudra attendre un peu : Ils doivent s’assurer que je n’en ai pas ouvert un autre dans une autre banque.
Et la BNP ne m’a toujours pas répondu
Merci de votre aide
Bonjour,
Vos informations sont très utiles merci.
Je m’intéresse également à sortir de la banque MATERA car il n’y a pas de livret A.
Dans ce cas, comment se passe la vue des copropriétaires sur leurs appels de fonds, leurs réglements….
De manière plus globale, comment fait on pour avoir une banque externe tout en donnant de la visibilité aux copropriétaires sur le budget, les dépenses, les règlements...etc.
Merci bien
Bonjour @sandrine duval
Quand tu as un compte externe, celui-ci est synchronisé avec matera.
Si tu quittes uniquement la banque matera, mais pas le prestataire Matera pour le mode cooperatif, la visu sera donc globalement la même, la seule différence est que tu dois aller sur le site de la banque pour faire des virements, car cela n'est logiquement pas possible depuis Matera
Cdt
Fx
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.
Je suis tout de même plutôt contrariée de ne pas avoir eu de réponse de mes interlocuteurs MATERA sur le sujet : plusieurs réponses vraiment à côté et fin de non recevoir, pour ne pas répondre sans doute que la solution existe mais que ce n’est pas un produit MATERA.
MATERA semble plus tourné vers ses propres intérêts que vers ceux de ces clients, c’est bien dommage.
Pour nous c’est une grosse perte financière, car en plaçant nos fonds travaux ces dernières années nous aurions pu facilement financer d’autres travaux, et ce gain nous aurait été très utile.
La prochaine fois je m’adresse directement à la communauté.
Merci encore François Xavier et tous les contributeurs sur le sujet.
Bonjour,
Alors la dessus, ils ont fait comme tout les syndics, car je n’ai jamais vu un seul de nos syndic placer l’argent sur un livret A .
Tant mieux si vous avez trouvé des réponses, après il y a peut être eu une incompréhension avec votre référent
Cdt,
FX
J'ai également l'impression que Matera ne fait rien pour offrir la possibilité d'ouvrir un livret A afin de rémunérer la trésorerie. Nous avons des discours sur le fait que le prestataire bancaire Matera travail la question mais rien n'avance de ce côté-ci je commence à croire que Mattera trouve bien plus judicieux de garder les fonds de travaux sur un compte courant non rémunéré.
Je pense que la communauté devrait faire pression mais je ne sais pas comment. Peut-être par des postes de chacun sur le groupe Facebook qui semble être animé par le grand boss permettrait de lui faire comprendre que la majorité des copropriétés est intéressée par le sujet.
Voyez-vous une solution pour une action groupée?
Bonjour @Christian 66 Ruffins ,
As-tu bien compris le problème ?:
- Matera a l’interdiction légale de gérer lui même des livrets A
- Matera ne peux qu’espérer trouver un partenaire externe qui les gère pour lui, mais gérer des livrets A sans gérer les comptes bancaire n’est pas ce que souhaitent la majorité des partenaires pour des comptes non personnel.
Au vu de cette situation, il est pour moi normal que le sujet n’avance pas forcément vite, et il n’est pas non plus certain qu’il aboutisse….
Je ne vois pas en quoi une solution groupée changerait quelque chose, vu que cela ne dépend pas entièrement de Matera…..
Cdt,
FX
Bonjour @Christian 66 Ruffins , le statut quo n’a aucun intérêt pour Matera en la matière. Cela crée de l’insatisfaction client sans aucun avantage de notre côté.
Le vrai problème est que le Livret A est un produit peu intéressant pour les banques et nous avons du mal à les faire bouger sur le sujet. Cela couplé au fait qu’elles craignent d’avoir à faire avec 7.000 interlocuteurs différents représentants les 7.000 copropriétés Matera.
Croyez-moi, je m’active sur le sujet et désespère un peu de la lenteur de ces grosses structures.
Bonjour@Christian 66 Ruffins ,
Le moyen de pression, nous l’avons tous depuis le départ!
Pourquoi ouvrir un compte MATERA banque?
Le compte MATERA banque “compte courant” peut bien offrir quelques facilités de catégorisations maintenant, même pour 80 logements, il n’y a pas tant d’écritures à catégoriser et les encaissements d’appels de charges sont hyper rapides même hors de MATERA banque!
Mais à chacun de faire son choix entre gain de temps et perte ce que la banque lambda permet!
Chez nous 585€ d’intérêts collectés en 2022, c’est un apport non négligeable qui profite... à la copro!
Cdt.
Loïc
Bonjour @Christian 66 Ruffins , le statut quo n’a aucun intérêt pour Matera en la matière. Cela crée de l’insatisfaction client sans aucun avantage de notre côté.
Le vrai problème est que le Livret A est un produit peu intéressant pour les banques et nous avons du mal à les faire bouger sur le sujet. Cela couplé au fait qu’elles craignent d’avoir à faire avec 7.000 interlocuteurs différents représentants les 7.000 copropriétés Matera.
Croyez-moi, je m’active sur le sujet et désespère un peu de la lenteur de ces grosses structures.
Ok, alors bon courage.
C'est vrai que ça crée de l'insatisfaction client, et comprenez que, même si le Livret A, n'est pas un produit phare pour les banques, il est difficile d'admettre que l'apport de 70 000 000 d'€ déposés par 7 000 clients a 10 000€ en moyenne ne les motivent pas plus que ça……
En attendant, ces 70M travaillent pour quelqu'un!
Nous cherchons l'erreur ...
“En attendant, ces 70M travaillent pour quelqu'un!”
En effet, ça fait partie de nos pistes : demander des comptes à Treezor / la Société Générale sur le sujet.
Oui l’apport est potentiellement alléchant mais la gestion de 7.000 ouvertures de comptes puis gestion avec 7.000 interlocuteurs différents est aussi un peu effrayante...
Bonjour @Raphaël de Matera
Y a-t-il du nouveau sur la possibilité d’ouvrir un livret A via Matera?
Cordialement.
Bonjour,
Excusez moi pour la question naïve, mais je ne comprends pas votre commentaire François-Xavier, qui est certainement une subtilité de la gestion de MATERA :
“….
As-tu bien compris le problème ?:
- Matera a l’interdiction légale de gérer lui même des livrets A
- Matera ne peux qu’espérer trouver un partenaire externe qui les gère pour lui, mais gérer des livrets A sans gérer les comptes bancaire n’est pas ce que souhaitent la majorité des partenaires pour des comptes non personnel.
….”
Je comprends bien que MATERA ne puisse pas gérer les livrets A, ce n’est pas une banque. ...mais j’en déduis que MATERA gère le compte bancaire courant, puisqu’il est indiqué qu’on recherche une banque qui pourrait gérer les LIVRETS A sans les comptes bancaires?
Je pensais que les comptes bancaires devaient être séparés? n’’y a t’il pas conflit d’intérêt à ce que ce soit MATERA ‘via Treezors’ qui gère actuellement nos comptes bancaires?
Merci de votre réponse
.
@sandrine duval bonjour,
Pour notre expérience personnelle, après avoir entendu du syndic pro: “Ne faites rien, on s’occupe de tout!” alors qu’en réalité, c’était plutôt: “On ne fait rien et vous payez tout…!”, lors du départ vers l’assistance MATERA, le conseil syndical était à l’unisson pour éviter tout schéma répétitif en se jetant dans un système qui, bien qu’habillé différemment, conduirait aux mêmes dérives, tôt ou tard!
Notre compte bancaire au CIC avec son livret A (1 245€ d’intérêts en 2023 pour 80 lots), notre assurance copro chez un courtier en assurances avec une branche spécialisée copros et les propriétaires bailleurs se chargent de trouver une agence de location pour leur bien.
Même si, ici où là, nous perdons un peu de temps (catégorisation non automatique par exemple), il y a bien longtemps que nous sommes convaincus qu’il est préférable de perdre un peu de temps mais en conservant le contrôle, en restant maître de notre devenir plutôt que de replonger vers une offre multi-services.
Cela ne nous empêche pas de rester ouverts à d’autres changements mais actuellement, l’assistance MATERA nous satisfait totalement et seulement l’assistance - nos référents le savent et cela se passe fort bien!
Cdt.
Loïc353