Réponse validée

Obtenir les détails du fonds travaux dans Matera ?


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour à tous,

Malheureusement nous n'avons pas de compte bancaire spécifique pour le fonds travaux. Chez MATERA depuis deux exercices, je ne retrouve plus la fonction qui me permet d'avoir un état de ce qu'il y a sur le fonds travaux au global et pour chaque propriétaire. Ainsi que les dépenses effectuées sur ce fonds travaux

Merci de votre retour

Michel

icon

Meilleure réponse de Laurent 25 December 2020, 09:04

Accéder au message d'origine

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Laurent, merci pour l'info, mais je ne vois pas exactement où je peux consulter le compte 105 : dans Finances/Budgets et dépenses ? et après ? je ne vois pas cette ligne... Merci d'avance! Gilberte

Niveau d'utilisateur 2

Suite explications Grand Livre : je vois que l'exercice 2019 reste à clore : puis-je le clore tout de suite, ou faut-il faire ça dans le cadre de la convocation à la prochaine AG ? Merci pour l'info ! Gilberte

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour ce renseignement. En fait pour moi la rubrique Documents était alimenté uniquement par les factures, contrats... que j'y mettais mais je ne pensais pas du tout que ce type de document comptable figurait dans cette rubrique : je n'y avais jamais prêté attention depuis la nouvelle mouture du site ! Heureusement que je lis tous les messages et que parfois je fais la curieuse ! Ainsi j'ai des réponses à des questions auxquelles je n'avais même pas encore pensé !!!

Par contre, j'ai repéré une anomalie dans la rubrique du carnet d'entretien : le contrat d'assurance qui figure pour 2020 a été résilié et remplacé par un nouveau... je ne vois pas comment réactualiser cette donnée... Vous le savez ?

Merci encore et à bientôt pour plus d'explications comptables... Gilberte

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Gilberte

Concernant la modification dans carnet d'entretien, je ne sais pas comment faire car je ne m'occupe pas de cette fonction dans notre copro.

Pour la cloture de l'exercice 2019, mieux vaut demander a matera quand vous devez le faire. Mais avant de le cloturer , il faut controler les comptes pour corriger les erreurs eventuelles .

Bonne soirée



Laurent

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Gilberte.

Pour consulter le compte 105, il faut '' ouvrir '' le grand livre, c'est un document indispensable pour connaitre tous les mouvements comptables de la copropriété.

Le grand livre est dispo dans : documents > grand livre.

Il faut avoir un accès élargi ou administrateur pour le consulter, si accès simple , ce n'est pas possible.

Attention, à faire la différence entre engagement et trésorerie : le compte 105 est un compte d'engagement , c'est à dire que les montants sont crédités sur ce compte lorsqu'ils deviennent exigibles alors que les copropriétaires n'auront pas encore payés leur côte part.

Bonne journée

Laurent

Niveau d'utilisateur 2

Merci Laurent pour ce retour

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 2

Merci Laurent, Je demanderai la méthode et je communiquerai sur le sujet ! Encore merci et bonne soirée, Gilberte

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Michel


Il faut aller dans : ma coproprietée >> mes coproprietaires >> sur la droite : modifier les colonnes >> cocher fond travaux.
Il apparait ainsi le solde pour chaque copro

Sinon, il y a aussi le Grand Livre (documents > Grand Livre) et consulter le compte 105 (fond travaux ALUR) .
Attention le compte 105 est un compte d'engagement et non de trésorerie.

D'autre part , il est obligatoire d'avoir un compte séparé pour les fonds travaux ALUR.

NOUVEAU comment enregistrer les frais occasionner par des travaux votés en AG ? merci 

 

Écrire une réponse