Skip to main content

Bonjour à tous 

Tout d’abord, excellentes fêtes de fin d’année à vous ainsi qu’à vos proches. 

J’aurai besoin , au vu de charges exceptionnelles de modifier l’appel de fonds à la hausse . Savez-vous comment procéder car le montant est inscrit en automatique du fait du budget prévisionnel validé ?

Merci pour vos retours et belle journée.

Bien cdt

Audrey

Bonjour,

Les appels de fonds sont sensés être conforme a ce qui  été voté en AG. Vous ne pouvez pas modifier comme vous le souhaitez des appels de fonds car les propriétaires ont besoin d’avoir un prévisionnel.

Il ne devrait pas y avoir de raisons de changer cela, sauf si il y a des travaux urgent ou il y a des process pour cela.

Quelles sont ses charges exceptionnelles? Cela ne peut pas attendre la prochaine AG?

Cdt,

FX

Bonjour François-Xavier et merci pour votre retour  . Nous n avons tjs pas récupéré notre trésorerie donc compte à 0 et nous devons payer en une fois la cotisation de Matera (850€) + la cotisation semestrielle de la Mri Groupama (806e) + le prorata de la Rc syndic bénévole (40€). L appel de fond à venir est de 931e et ne couvre pas du tout ces dépenses. 

Bonjour Audrey,

J’ai eu une situation plus ou moins similaire lors du changement de syndic. Pour remedier de facon temporaire au problème j’avais acquitté directement la facture d’eau avec mon compte personnel puis en ajoutant via une saisie hors mouvement bancaire cette dépense comme une dépense avancée par un coprietaire. Cette créance s’est ensuite éteinte d’elle-meme lors de l’emission de l’appel de fonds suivant sur lequel l’avance avait été défalquée.

Bonjour Simon. Merci pour votre retour . J'avoue que j y avais pensé avant de nous retrouver en déchéance de garantie vis à vis de l'assurance pour impayés.  Mais l on sort d un gros sinistre avec beaucoup de reste a charge et en plus c est nous qui payons déjà 49.88%des charges de copro et pour couronner le tout c est moi qui m'occupe de tout donc si une régularisation pour le1er appel était possible cela m aurait arrangé 🙃

Autrement il y’a toujours l’option (que je n’ai pas eu besoin de mettre en œuvre jusqu’à présent) consistant à exposer la situation dans laquelle vous vous trouvez auprès des autres copropriétaires. Chacun d’ente eux (s’ils peuvent) réalisent un virement complémentaire sur le compte bancaire du syndic (assimilable à une avance de tresorerie). Chacun sera donc temporairement créditeur d’une somme à due concurrence du complément versé. Cette situation se regularisera pour l’ensemble des copropriétaires à l’émission de l’appel de fonds du second trimestre (puisque l’appel de fonds reprend systématiquement le solde du copropriétaire lors de son émission).

Bonjour 

Il y a aussi la possibilité d' expliquer la situation aux créanciers et de demander des délais de paiement. Si matera vous mets la pression pour être payé, il faut leur renvoyer la pression pour qu' ils vous aident à récupérer la trésorerie.

😀

Cdt

Fx

Merci Simon. En effet , comme nous sommes une petite copropriété et que nos échanges sont cordiaux et transparents, j ai fait un mail aux copropriétaires avec les échéances à venir et le besoin de faire des virements plus conséquents en ce début d année. 

Belle journée et excellent réveillon. 

Bien cdt

Audrey 

Bonjour, je prépare l’AG de 2025 et je dois modifier le montant d’une charge, comment faire?

Bonjour Pascal,

si vous souhaitez changer un montant de charge sur le budget 2025, il faut passer par une résolution “Révision du budget prévisionnel” et vous pourrez alors aller modifier dans le budget 2025 la ligne de charge en question. Vous pouvez même ajouter une nouvelle ligne de charge, comme je viens de le faire pour la préparation de notre AG 2025.

J’allais oublier, vous aurez ensuite à revoir l’échéancier des appels de fonds pour répartir l’augmentation (ou la diminution) de budget sur les appels de fonds restant sur l’exercice. Cela vous sera proposé au niveau de la résolution de révision de budget par l’application Matera.

Cdlt.

Laurent

Écrire une réponse