Skip to main content

Lisibilité d'un libellé de mouvement bancaire


Bonjour : exemple du jour, j'ai ce mouvement bancaire : "PRLV SEPA MINT ENERGIE ". Sur mon écran matera j'ai, à catégoriser : "PLT REçU à 10H33". Il serait plus commode d'avoir le libellé complet, l'heure et le montant ne permettent pas facilement d'identifier le fournisseur sauf si on a regardé la banque avant (mais on devrait pouvoir s'en passer)

Bonjour SCI Florine,





Pour apporter une réponse plus précise à votre remarque, serait-il possible de préciser si vous utilisez un compte avec la banque Matera ou est un compte bancaire tiers (Credit Agricole, la banque postale, Caisse Épargne, CIC, etc...)?


Bonjour, j'ignorais qu'il y avait une "banque matera". Nous utilisons un compte CIC.


Lors d'un prélèvement autorisé par SEPA, c'est le prestataire qui a obtenu l'autorisation de prélever sur votre compte qui précise la référence et le libellé/intitulé de l'opération.

 

Il faudrait vous adressez donc directement à votre prestataire pour qu'il renseigné un libellé plus clair, lisible et compréhensible.

 

Typiquement dans le cas du paiement des factures électriques, pour chaque compteur électrique (nous avons 3 compteurs dans la résidence) on a précisé le bâtiment comme nom de titulaire, ainsi les prélèvement sont fait avec la mention du bâtiment concerné.

Exemple: SCI Florine - Bât A


En fait, le prestataire émet bien un libellé complet puisque je le retrouve en interrogeant directement la banque. Mon problème vient de ce qu'il ne "remonte" pas dans matera.


Les processus informatique Matera récupére la ''Reference'' lié à l'opération bancaire.





Hors souvent c'est dans le libellé aussi appelé Motif ou Intitulé qu'il y a l'information clairement compréhensible par l'humain.





Une opération bancaire possède souvent les 2 champs:


- Référence


- Libellé, Motif, Intitulé


Mais souvent on ne complète pas le tout puisque c'est la ''Reference'' le plus important.


Merci. Je vais voir si ça se reproduit. je pense toujours à une défaillance technique car, les mois précédents, tout remontait bien (comme ceci : PRLV SEPA MINT ENERGIE B 8175172). C'est peut-être ponctuel. à suivre...


Bonjour @Sci461
Le libellé des mouvements bancaires affiché sur Matera est normalement le même que celui affiché sur vos relevés bancaires.


Votre banque nous transmet


- la date du mouvement bancaire


- sa valeur


- le libellé


Mais nous n'avons aucune info qui nous permette d'identifier formellement le fournisseur. On pourrait éventuellement le déduire du libellé mais ça ne marche pas à tous les coups.


Les clients qui bénéficient de la néobanque Matera n'ont pas ce problème. Les comptes courants Matera ne sont disponible que depuis un mois pour les nouveaux clients. Nous allons les rendre disponible pour tous les "anciens" clients au cours de ce trimestre. Vous serez informé directement sur Matera le cas échéant.


A bientôt


Victor


Écrire une réponse