Skip to main content

Bonjour,

La plupart des copropriétaires paient par virement sauf deux d'entre eux.

Cela m'oblige à me rendre à la banque et occasionne du travail supplémentaire.

Est ce possible de supprimer ce mode de paiement et si oui quelles sont les règles de mise en place?

Merci

Mme soula

Bonjour Aircal

Pour éviter d’être confronté au meme problème, nous avons exigé de tous avant de passer à Matera que les charges soient payées uniquement par virement automatique vers le 27 du mois afin d’arriver en fin d’exercice avec les compteurs à zéro ou presque. Cela a été accepté sinon, nous serions resté en syndic conventionnel. Bénévole ne veut pas dire corvéable à merci.

Mettez cette résolution à la prochaine AG en facturant des frais déplacement de versement à la banque à la charge des deux copros. Matera doit pouvoir dire si cela est possible. Mais le mieux serai que Matera supprime cette possibilité d’utiliser des chèques.

Bon dimanche

Bonjour,

Je me permets d’intervenir car je suis pas trop d’accord pour que Matera supprime la possibilité d’utiliser les chèques. En effet, syndic d’une copropriété de 51 logements destinés à la location saisonnière dans une station de ski, beaucoup de copropriétaires sont âgés et refusent de payer autrement que par chèque. Certain même, refuse d’aller sur la plateforme Matera ……

Bon dimanche à tous

Fred

Bonjour, 

Dans les paramètres de l'appel de fonds (via cette page,  en haut à gauche “Modifier les informations de paiement” puis en bas de la fenêtre qui s’ouvrira) vous pouvez décocher l'option qui autorisé le payement par chèque. De cette manière l'appel de fonds ne fera plus apparaître ni adresse, ni ordre. (cf. image ci-dessous)

Vous pouvez ajouter un message dans le prochain appel de fonds pour demander aux copropriétaires de changer de moyen de paiement et rappeler que le syndic bénévole n'est pas tenu d'accepter les chèques.

Le plus efficace sera sans doute de rentrer en contact avec les personnes concernées et peut-être de les aider à mettre en place un virement périodique.

Si vous devez recevoir des chèques, peut être pouvez vous les poster, cela vous éviterait une opération. 

Pour l'instant je ne peux pas refuser les chèques car Matera ne permet pas de faire des prélèvements sans frais (donc il y a une inégalité de traitement) et Matera m'avait indiqué qu'il n'est pas possible de facturer des frais de traitement des chèques aux seuls copropriétaires utilisant ce mode de paiement. 

Écrire une réponse