irrégularités relevés bancaires Matera??


  • Nouveau contributeur
  • 1 commentaire

Bonjour à tous,

je m’interroge sur certaines irrégularités/incohérences quant aux relevés de compte fournis par Matera.

Depuis quelques temps, j’ai constaté une différence entre ma comptabilité et le montant des fonds figurant sur le compte de la copro.

J’ai repris toutes les opérations sur trois ans, sans résultat.

J’ai fini par demander l’aide de mon référent qui m’a trouvé un problème de chèque non encaissé et effectivement, ce chèque n’apparait pas sur le relevé que j’avais téléchargé en début d’année.

Or le propriétaire du chèque m’indique que ce chèque a été encaissé en janvier.

Mon référent Matera me dit qu’il va interroger la banque….et ne donne plus de nouvelles.

Lorsque je le relance, il m’indique que c’est un problème purement comptable, qu’il n’y a aucun problème avec la banque et que le chèque a bien été encaissé en janvier. Il me fournit alors un relevé qui est totalement différent de celui que j’ai téléchargé moi-même!!

Par la suite, j’ai alors vérifié tous mes relevés téléchargés jusqu’en mai et tous sont désormais différents!!

J’ai envoyé une mise en demeure par LRAR au siège social de Matera….et c’est toujours ce même référent qui me répond par simple mail pour me rappeler qu’il s’agit  d’un problème comptable, sans me fournir la moindre explication…

Nous avons contacté la plate-forme Treezor (filiére SG) fournie par Matera et il ressort que nous ne pouvons rien faire de ce coté-là. Le système est géré par matera et il n’y a aucune transparence.

Donc, pour les utilisateurs de Treezor:

avez-vous vous-même constaté ce genre d’irrégularités?

Pour l’ensemble de la communauté :

Avez-vous déjà pu contacter Matera autrement que par l’intermédiaire de votre référent? Comment cela se passe-t-il si vous êtes en désaccord avec ce dernier?

Une lettre recommandée adressée au siége n’est pas traitée, j’attends le résultat de mes autres investigations pour éventuellement déposer plainte!

merci de vos réponses.

 


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @NWeiss

 

Je ne suis pas dans votre cas, car nous avons une banque séparée. Pour les questions sur les contacts avec Matera , je vois ces différentes solutions dans votre cas  :

  • Vous pouvez essayer ici en les citant : @Equipe Produit Matera@Raphaël de Matera  ?
  • vous pouvez essayer en utilisant le mail bonjour@matera.eu. Vu que ce n’est pas le bon process, le mail ne va pas aller directement vers votre référent mais sera en principe lu avant par une autre personne pour classement
  • Vous pouvez aussi essayez de les joindre par le groupe privée Facebook Matera reservé aux copros gérées
  • sinon j’aurais fait comme vous un recommandé en dernier recours, mais je vois que vous avez déjà testé

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @NWeiss, je vais regarder l’échange plus en détails mais sachez que c’est la première fois qu’un client nous fait remonter un problème de la sorte. Je pense qu’il y a confusion entre mouvement bancaire et imputation comptable mais je veux creuser plus en détails. 

 

Nous revenons vers vous.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @NWeiss 

Lucas a quitté Matera cette semaine. 
Je reprends l’échange. La discussion mettant en jeu vos relevés bancaires, je vous ai répondu directement par mail. 

A bientôt
Victor

Bonjour et merci de vos retours,

Selon Matera, les relevés bancaires sont désormais “provisoires” et susceptibles d’être modifiés sur un délai de 13 mois; il semblerait qu’il s’agisse d’une disposition de la loi SEPA.

Je n’ai rien trouvé à ce sujet mais quelqu’un a_t_il une info sur ce point?

cela me parait extrêmement étrange surtout si l’on considère qu’un relevé de compte bancaire fait office de preuve, raison pour laquelle il est supposé être conservé pendant 5 ou 10 ans minim.

Par ailleurs, Victor, le lien que vous m’avez adressé et qui est sensé m’expliquer cette disposition législative n’est qu’un simple lien sur le site de la Banque de France “qu’est-ce qu’un chèque?”, donc sans rapport avec votre argument.

Bonne journée,

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @NWeiss  , @Raphaël de Matera et @Victor de Matera 

 

Je ne connais pas de “loi Sepa” 🤔, juste la norme.

Sinon peut-être parlez vous de la loi pouvoir d’achat de 2022 sur les prélèvements SEPA?

Pour le délai, on a le droit en général de contester une opération frauduleuse pendant 13 mois à partir du relevé, mais cela ne veux pas dire qu’une banque peut s’amuser à changer ces mêmes relevés d’elle même.

 

@Victor de Matera : Pourriez-vous préciser? On parles des relevés de comptes? De documents comptable Matera? autre?

 

Merci d’avance

 

FX

Bonjour à tous,

Cinq moi après, y a-t-il des nouvelles ?

Écrire une réponse