Question

Incohérence Reprise comptable


Bonjour, 

 

En Juin 2023, nous venons de lancer la gestion de notre copropriété avec le support de MATERA. 

 

Nous voyons qu’il y a des incohérences dans la reprise comptable de notre copropriété et je me démène depuis des semaines pour savoir d'où cela peut provenir. 

Malheureusement quand je demande à Matera un RDV téléphonique on me demande d’utiliser l’adresse mail générique. Cependant il est compliqué de pouvoir expliquer le contexte via des mails. 

J’ai besoin de quelques explications afin de pouvoir faire le lien avec les propriétaires qui sont dans le cas ou il doivent bien plus d’argent que prévu, ce qui est clairement un problème pour eux et surtout, ils ne comprennent pas pourquoi autant. 

Je comprends que nous n’avons pas souscrit à l’offre nous permettant d’avoir quelqu’un au téléphone, néanmoins, nous sommes sur un démarrage de la copropriété avec Matera depuis 2 mois et sans ces échanges je ne vois pas bien comment nous pouvons régulariser nos appels de fond et comment nous pouvons enfin lancer la gestion de la copropriété. 

 

Bien à vous

 

Florian 


2 commentaires

Bonjour, je viens de lire votre commentaire en ce qui nous concerne, nous n’avons eu aucun problème de la reprise de la comptabilité chez MATERA mais ce qui m’étonne un peu c’est que personnellement je n’ai pas de problème pour obtenir des rendez-vous téléphonique essayer d’insister pour parler à une personne MATERA il est vrai que de vive voix c’est plus facile courage

Nicole

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Florian,

Comme NicoleB, notre reprise comptable s’est faite en fin d’année 2020 sur 2 mois et nous n’avons pas eu de gros souci.

Le plus difficile, pour nous, a été d’accepter de reprendre les chiffres de l’ancien syndic pro tels qu’ils apparaissaient sur le grand livre de la dernière AG (celle où on a repris en syndic coopératif avec assistance MATERA). Nous y trouvions des aberrations que nous aurions voulu corriger…Pour rappel, nous n’avons pas le droit de modifier le grand livre de l’exercice précédent si l’AG a approuvé les comptes de ce même exercice.

Alors les chiffres qui apparaissent pour chaque copropriétaire peuvent être différents de ce qu’ils étaient en fin d’exercice car ils sont empreints de la régularisation du dernier exercice: en plus ou en moins selon que le budget ait été respecté, dépassé ou non consommé en totalité!

Donc, oui, battez-vous pour obtenir un rdv téléphonique avec le référent qui assure votre reprise comptable mais auparavant, vérifiez bien la concordance entre le grand livre de l’ancien syndic pro et ce qui est rentré sur la plateforme MATERA.

N’hésitez pas à communiquer avec vos copropriétaires pour expliquer pourquoi il y aura un décalage dans l’appel de charges à venir, sans entrer dans le détail du retard, car vous êtes “”les mains dans le cambouis” et eux non, donc attention à ne pas développer des questionnements inutiles. 

Bon courage! 3 ans après, c’est de l’ordre du détail de démarrage! Ne vous culpabilisez, surtout pas, de vouloir tout maîtriser d’entrée!

Cdt.

Loïc

 

Écrire une réponse