Question

Imputer un montant a un copropietaire non lié a une facture


Bonjour

Nous avons besoin d’imputer a quelques copropriétaire un montant de dépense d’électricité.

Les copropriétaires sont parfaitement d’accord pour payer ce montant.

Il y a bien une “option” créer un compteur d’électricité sur le site de Matera mais ce n’est pas adapté a notre besoin.

En effet cela calcule un prorata sur l’index général de la copropriété et le compteur général est très mal relevé par EDF.

Il y a régulièrement une consommation forfaitaire avec certaine années des rajustement conséquents.

 

J’ai bien vu l’option “saisir une dépense / Pénalité infligée à un copropriétaire” mais je prefererai avoir une rubrique non tagé “pénalité”…

Une idee pour realiser cela?

Merci


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Pouvez-vous détailler un peu? Pourquoi un propriétaire devrait payer un montant spécifique, et comment est calculé ce montant?

 

Votre chauffage est centralisé avec une dépense centralisée que vous redispatchez?

Quelles sont les clés de répartition prévues dans votre règlement de copro?

 

Votre méthode semble être un “arrangement” mais elle ne semble pas légale donc risquée sur le long terme.

 

Cdt,


FX

 

Non ce n’est pas une bidouille :-), merci pour l’aide

 

Il y a un compteur EDF général.

Il y a des sous compteurs pour quelques particuliers (dans leurs caves).

Nous relevons les compteurs particuliers 1 fois par an.

Nous avons les factures EDF avec un prix du kWh

=> Nous pouvons donc éditer une “facture” pour chacun des copropriétaires qui a ce sous compteur.

Et facturer a ces copropriétaires une fois par an => et il faut que cela leur soit imputé sur leurs charges

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Dans ce cas la, la méthode la plus logique serait d’avoir un groupe de compteur sur votre espace matera, comme vous avez les compteurs pour l’eau, et lors de la regul, en fonction des consos que vous aurez indiqué sur les relevés de compteur, cela se fera automatiquement.

 

Ce qui est gênant, c’est si certains ont des sous compteurs, et les autres n’en ont pas mais ont quand même l’électricité  : -->si c’est le cas , il est pour moi légalement impossible de facturer juste ceux qui ont les sous compteurs, et refacturer le reste au tantièmes à tous.

 

Je vous conseille de vous rapprocher de votre référent Matera pour voir ce qui est le plus adapté, tout en regardant bien le reglement de copro et les clés qui sont prévues

 

Cdt,

 

FX

Merci pour l’aide…

Mais comme indiqué dans le 1er post la rubrique compteur n’est pas adapté…

Les sous compteurs sont la pour des utilisations spécifiques, ces même copropriétaires “utilisent” en cave de l’electricité commune ;-)

Pas de pb legal.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @49 martyrs 

 

Vous dites “pas de problème légal”, j’espère que vous avez raison 😀

  • Quand certains copros ont l’électricité en consommant les parties communes , en général, cela n’a pas été fait dans les normes mais directement par des copros sans permissions. J’espère que dans votre cas ce n’est pas le cas 😀
  • Si l’électricité n’arrive pas dans les caves dans quasiment tous les immeubles, ce n’est en général pas pour rien mais pour des raisons de sécurité  : avez-vous vérifié que votre assurance vous couvre bien en cas d’incendie, particulièrement si cette situation n’est pas d’origine mais a été réalisée apres la construction.
  • De manière générale, mieux vaut demander à votre réfèrent ce qui est le plus adapté à votre cas particulier, et si la rubrique compteur peut etre utilisée. La rubrique compteur permet de répartir des charges communes sur différents lots.  Même si Matera ne propose pas par défaut de catégorie électricité, peut être est ce possible?

 

Cdt,

 

FX

C’est super, je pose une question et vous m’expliquez que je dois faire autrement ;-)

….

C’est a l’outils de s’adapter au besoin pas au besoin de s’adapter a l’outil :-)

Niveau d'utilisateur 7

@49 martyrs 

 

Je ne vous dit pas de faire autrement, je vous préviens des risques classiques sur le sujet( au cas ou) et vous conseille de contacter votre referent pour traiter votre cas particulier. 

En effet , aucun de nous n'a de visu sur votre copropriété, ne connaît votre règlement de copropriété,  donc je ne peux que vous conseiller de changer de canal.

 

Si ça se trouve, votre référent vous conseillera in fine de faire exactement ce que vous souhaitez. 

 

Cdt

 

Fx

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

Si la légalité ne vous pose pas plus de problème que cela (parce que si ce n'est pas prévu par le règlement de copro, ce n'est pas légal), une solution pourrait être de passer par l'imputation d'une pénalité à un copropriétaire dans "Ajouter une saisie hors mouvement bancaire".

Vous indiquez la somme due par le copropriétaire en affectant la somme sur le compte de charges correspondant a l'électricité des parties communes.

Ainsi, chaque copropriétaire prend en charge sa part.

Bonne soirée 

Bonjour,

Je suis également dans le même cas (à ceci près que ce sont des compteurs de bornes de recharge individuelle, branchées sur le compteur général du parking). Les 3 copropriétaires qui possèdent ces bornes de recharge sont également d’accord pour régler leur consommation après un relevé annuel.

J’avais aussi pensé à utiliser l’imputation d’une pénalité à un copro, je vais quand même me rapprocher de mon référent pour confirmation.

Cordialement,

Lucien 

Bonjour 

pour information je suis bien passé par l’imputation de pénalité 

il est possible de modifier l’intitulé qui fait qu’on ne voit pas apparaître la notion négative de pénalité 

cela répond bien à notre besoin 

Merci pour cette précision !

ATTENTION !

Les copropriétaires ayant des compteurs pour leurs caves seront facturés deux fois : 

---> La première fois, directement par la facture des compteurs individuels.

---> La deuxième fois, par le compteur général qui facture les parties communes selon leurs tantièmes.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @I. N. 

Lors de l’imputation individuelle de l’électricité, le crédit doit être imputé quelque part dans les comptes, et logiquement c’est sur le compte collectif électricité associé, ce qui le diminue d’autant.

Valable pour tous les frais de chauffage, électricité, eau...

Écrire une réponse