Skip to main content

Bonjour à tous,

Et un appel à l’aide…

Nous avons voté hier en AG la modification du budget prévisionnel.

De 3650 € il passe à 4273,50 € (dont 203,50 € fonds Alur);

Mais il est impossible de valider les appels de fonds qui suivront. Il apparait une fenêtre qui me dit que les appels de fonds seraient dégénérés... Comment procéder pour établir les appels de fonds correspondants à ce nouveau budget prévisionnel accepté et validé en AG?

Cela m'empêche de clore l'AG sur le site.

Nous avons cependant signé le PV de l'AG en format papier pour valider cette AG.

Avez-vous des solutions à  apporter?

Il me faut clore cette AG.

Je vous remercie par avance et cordialement,

Jean

Bonjour 

Alors tout d'abord si vous pouvez pas clore votre AG c'est obligatoirement une erreur de votre part, donc regarder bien sûr tout les étapes si vous avez tout remplis correctement 

Attention le vote du budget est celui de 2026 et non pas 2025 regarder ensuite si le fond de travaux correspond bien au % que vous avez décidé.

Regarder également que vous avez bien a chaques résolution marquer enregistré et qu'il manque aucuns votes .

Le problème est la et pas ailleurs une AG que vous pouvez pas finaliser forcément un problème.

Cordialement 

PS/. Attention également de bien regarder en haut à droite que vous êtes bien sûr AG 2025

Sinon caduc aussi.

Merci pour votre réponse,

Il s’agit du budget 2025 qui a été modifié lors de notre AG et voté à la hausse (3650~> 4273,50)

Cela implique de modifier les appels de fonds des 2 derniers trimestres. L’assemblée est d’accord mais la plate forme rejette les appels de fonds même en les modifiant pour correspondre au nouveau budget.

Une fenêtre apparait et dit que cela va dégénérer des appels de fonds. (après la capture jointe)

Et c’est là que je tourne en rond

Re 

Vous ne pouvez pas modifier il faut finaliser AG pour sortir le PV 

La modification et les appels de fonds ce ferons automatiquement avec un reliquat.

Parcontre comme je vous ai dit si vous pouvez pas finaliser AG c'est un autre problème.

C'est normal que la somme correspond pas avec les appels de fonds , si j'ai bien compris vous avez modifié le budget de 2025 que vous aviez voté en 2024? C'est bien cela

Oui c’est cela. Et du coup je ne peux pas clore l’AG d’hier soir.

Je ne peux pas valider le vote de la résolution 14.3

Re..

Alors là il faut sur votre plateforme MATERA

Envoyer un message c'est eux qui sont aptes à faire les modifications.

Mais j'ai quand même du mal a comprendre pour finaliser AG 

100% que c'est une erreur écriture prennez votre temps regarder tout a nouveau les montants et si la résolution a bien été validé, automatiquement si une résolution n'ai pas bonne elle rejette, et pas pour rien c'est dommage il aurais fallu être en visio pour vraiment regarder avec vous .

Normalement si vous vouliez modifier le budget voté déjà , il faut accord en AG avec nouveau montant mais surtout pas dans la résolution 2025 car là c'est celui de 2026 que vous avez votés en AG 

Merci en tout cas; j’ai déjà envoyé un message à mon référent ce matin et j’attends sa réponse; le week-end est là et j’espère une réponse en début de semaine.

J’aurais voulu supprimer cette résolution 14.3 et voir si Matera ajustait le calendrier des appels de fond…

J’ai fait le tour de la question mais je ne tourne peut-être pas dans le bon sens;

Merci encore, cordialement,

Jean

Oui c'est ça le logiciel est perdu car il ne comprend pas budget 2026 et la rectification sur le budget 2025 vous inquiéter pas ils feront le nécessaire.

Bon week-end 

Voila la résolution

Merci encore

Bon week-end

La résolution est impeccable , la ventilation des appels de fonds avec reliquat ce font automatiquement, je pense que c'est juste une question de ventilation que vous avez faite en mélangeant le vote de rectification budget avec sont montant mais pas dans la case du budget initiale que vous avez voté pour 2026.

Lorsque vous avez modifié le budget 2025 en cours en AG, il a du vous être proposé de choisir sur quelles dates ces modifications s’appliquent. Il faut choisir d’appliquer les modifications sur des dates postérieures à l’AG (par exemple les 2 deniers trimestres si votre AG a eu lieu le 9/4). Le système ne touche alors pas aux prélèvements précédents qui n’ont donc pas de raison d’être dégénérés.

Bonjour Catherine,

Effectivement et c’est la première démarche qui a été faite, mais sans succès.

J’ai essayé de modifier les dates, les sommes, ajouter, retrancher et … rien !

J’ai hâte d’avoir ma référente.

Merci pour ton post et bon dimanche

Quand vous avez la solution pouvez vous la poster. On va etre dans le meme cas que vous. 

Bonsoir, 
nous avons eu ce problème lors de nos 2 dernières AG j’avais fait remonter l’info à Matera mais le bug est toujours là :

Lorsqu'on veut modifier le budget de l'année en cours lors de l'AGO,  Il y a un bug si l'AG où le budget doit être modifié se tient entre l'envoi des appels de fonds et la date d'exigibilité des appels de fonds :

Lors de nos 2 dernières AG en juin 2023 et juin 2024, nous avons voté une révision du budget à la hausse en choisissant d’appeler ce supplément de budget au 1er octobre sans modifier les échéances des autres appels de fonds (ADF) trimestriels, notamment celui du 1er juillet puisqu’il avait déjà été généré et envoyé aux copropriétaires (certains copros ont même déjà réglé leur quote-part)

• Pour pouvoir valider le vote de l’échéancier des ADFs, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’annuler au préalable l’ADF du 1er juillet déjà généré et envoyé et d’annuler également les prélèvements prévus.
  • A la suite de la validation du PV de l’AG, nous avons donc généré à nouveau l’ADF du 1er juillet. Si le montant total de ce nouvel ADF est correct, la répartition entre charges courantes et fonds ALUR est modifiée par rapport à l’ADF qui a été envoyé aux copropriétaires, donc les sommes demandées aux copros ne sont plus les mêmes. de plus, les prélèvements ne sont pas proposés pour ce trimestre 

=> grosse perte de temps pendant l’AG pour essayer de résoudre ce bug
=> charge de travail supplémentaire pour rassurer les copros, leur expliquer ce qui se passe, pourquoi ils sont débiteurs bien qu’ils aient déjà réglé, pourquoi leur prélèvement a été annulé, et que tout sera régularisé au plus tard avec l’APD du 4e trimestre 3 mois plus tard…

Il serait peut-être bien de mettre en place une protection des appels de fonds déjà générés et envoyés afin que, lorsqu’on vote une révision du budget, seules les échéances futures (Appels de fonds non générés et/ou non envoyés) soient modifiables, ou si c'est impossible mettre un Warning sur le module préparation AG  lorsqu'on veut modifier le budget...

Merci Marie-Laure,

Déjà deux ans et le bug n’est pas résolu?

je comprends mieux pourquoi je comprends pas !!! 🤔🙄

De plus Matera ne sera pas dispo avant le 7 avril.

Mais à part cela tout va bien.

Je vais essayer la méthode… Et merci de ta réponse qui est bien détaillée.

Bonne journée

Bonjour,

En attendant que le problème soit résolu, il est donc primordial, lorsqu’on inclut une résolution de révision du budget de l’année en cours… d’éviter de  programmer l’AG entre la génération de l’appel de fonds et sa date d’exigibilité…!

Bien cordialement.

Loïc353

Écrire une réponse