Réponse validée

Gérer un payement en erreur avec EDF


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

Une facture a été payée deux fois par erreur auprès d’EDF pro. Le compte bancaire est à jour, les rapprochements bancaires aussi mais comment faire apparaitre cela ?

Il faudrait que je puisse faire apparaitre un solde créditeur qui sera pris en compte lors de la prochaine facture.

icon

Meilleure réponse de Francois-Xavier 14 February 2022, 10:43

Accéder au message d'origine

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Salut Paul,

Il ne me semble pas que cela soit proposé par Matera, seul les cheques non encore encaissé sont proposés.

Je comprends que tu veuilles faire au plus propre, mais je doute que tu oublies cette double facture? Tu peux modifier la date du deuxième paiement pour que cela corresponde à la prochaine mensualité, et tu joindras la facture de la prochaine mensualité sur cette catégorisation? Au pire il faudra un complément.

 

C’est pas optimum, mais bon on est pas non plus sensé avoir une compta de professionnel :grinning:

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Paul L 

si je comprend bien, tu ne demandes pas le retour du paiement à EDF , cela fera une sorte d’avance pour la prochaine facture .

si c’est ce que tu souhaites

il faudrait demander a ton référent de supprimer l’écriture de la dépense ( celle du 14 /12) en faisant attention que le mouvement ne réapparaisse pas en demande de catégorisation

dans le grand livre , il doit y avoir écrit ceci au 14 /12

débit 602xxx ( compte charge conso EDF) < > crédit 401xxx ( compte fournisseur EDF)

c’est cette ligne a supprimer ou mieux à contrepasser

il restera alors la ligne au 14/12

débit 401xxx ( compte fournisseur EDF ) < > crédit 502 ( compte bancaire)

et donc le solde de EDF sera débiteur de 425.72€

à la réception de la ( ou des ) prochaine facture EDF, tu créeras la dépense hors mouvement bancaire et quand le mouvement apparaitra sur matéra tu le categoriseras en ‘’ dépense déjà saisie hors mouvement bancaire’’

bonne journée

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Paul L 

L’option la plus simple me semble être de catégoriser normalement le doublon (comme s’il s’agissait d’une facture classique) comme le propose @Francois-Xavier 
Le montant versé en trop sera normalement déduit par EDF de la prochaine facture. Vous n’aurez alors qu’a virer disons 100 au lieu des 500 normalement dus. Catégorisez ces 100 euros de décaissement comme s’il s’agissait d’une dépense classique. Vous pourrez mettre la même pièce jointe pour les 2 décaissements au moment de la catégorisation.
Il aussi aurait été possible de faire apparaitre une créance fournisseur (avec l’aide de votre référant) mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. 

Écrire une réponse