Skip to main content

Bonjour, étant en pleine corvée de relevé d’eau, je vous partage quelques idées

• Problématique : l’interface pour enregistrer les index est extrêmement lente. J’ai 86 logements à entrer et à chaque ligne, l’interface doit tout recalculer, ce qui ralenti et rend le processus horrible, en plus de pousser à des erreurs de remplissage
  • Suggestion : plus de mise à jour à chaque ligne, mais laissez nous tout entrer puis un bouton mettre à jour les chiffres

• Problématique : le calcul du montant de provisionnement de l’Eau est assez sombre, je sais que c’est un savant calcul entre l’estimation du budget annuel de l’eau et les tantièmes du lot. Même en gérant ma résidence de 86 logements depuis deux ans, j’ai du mal à connaitre et expliquer ce nombre
  • Suggestion : Matera différencie bien entre “Appel de fond pour Budget prévisionnel” et “Appel de fonds pour Fonds de travaux”, est-il possible d’y préciser une ligne “Dont provisionnement de l’eau”

• Problématique : le système de provisionnement de l’eau par rapport aux tantièmes est très simpliste et ne correspond pas à la réalité (célibataire dans un F4, famille nombreuse dans un F2, les habitants sont souvent en vadrouille...)
  • Suggestion : Comme pour les gestionnaires électrique, les clients peuvent adapter le provisionnement mensuel par rapport à la composition du logement et contexte.

Les deux derniers points sont important pour la régularisation de fin d’année comptable. Nous avons toujours des personnes qui ont du mal à comprendre que leur régularisation négative est à cause de leur consommation d’eau et non à la gestion du CS ou tout simplement à cause de Matera.

Chaque année, nous suggérons au copropriétaire d’ajouter quelque euros sur leur charges mensuelles afin de ne pas à avoir à compenser le dernier mois, mais cela n’est jamais fait. Certaine personnes doivent payer un ou deux mois de charges en plus lors de la régularisation, ce problème nous amène à des impayé de charge pendant plusieurs mois. Si ce chiffre peux être entrer et donc mis dans l’appel de charge, tout le monde serai content.

Qu’en pensez vous la communauté ? Est-ce que cela fait sens ? et/ou est-ce que le système Matera propose déjà cela et je serai passé à côté ?

@HUYNH D.L. bonjour,

Tout d’abord, je comprends parfaitement votre souci de vouloir le meilleur pour vos résidents.

Point 1: Nous avons 80 lots et je ne saisis pas le premier point car lorsque je rentre les volumes, ce n’est qu’à la fin que je demande l’enregistrement des données mais ce n’est pas si long que cela! Cette année, je rentrais deux données par logement car nous avons mis des compteurs connectés et j’ai dû être un peu plus d’un quart d’heure pour 160 relevés à rentrer!

Point 2: Même si le mode opératoire est peu représentatif (compte tenu du rapport entre nombre de personnes présentes et tantièmes du logement), il faut bien un calcul pour un appel provisoire mis à jour après approbation des comptes de l’année N-1.

Actuellement nous n’intervenons pas sur ce calcul et c’est tant mieux sinon, nous devrons mettre à jour en permanence le nombre de personnes présentent et alors “bonjour l’usine à gaz” pour le syndic…

Point 3: Depuis mars 2017 où nous avons démarré le relevé des compteurs annuellement, nous avons pu constater que ce sont toujours les mêmes qui “surconsomment” l’eau potable!

Jusqu’ à un certain niveau de consommation, c’est lié au nombres de personnes présentes et au-delà, ceux-là doivent assumer leurs dérives et nous, ne pas nous remettre du travail en plus pour “aider” ces gaspilleurs à gérer leur travers!

Sur 80 logements, nous en avons 5 qui sont au-dessus de 200€ de rappel d’eau lors de la régularisation et 2 dépassent les 500€. Et ce constat est récurrent chaque année. J’imagine que dans les copropriétés avec un chauffage collectif, ces mêmes constats peuvent être faits.

Lorsque cela fait des années que le même résident doit reverser une plus-value de consommation d’eau froide sanitaire, ce n’est pas à nous de gérer cette dérive mais au résident de mettre en place la réserve d’argent nécessaire pour couvrir.

L’autonomie se cultive et pour nous syndic, autant nous pouvons/devons mettre en place des simplifications/améliorations quand c’est possible mais rester dans un mode de fonctionnement qui ne nous plombe  pas à coup sûr au final.

Bon courage.

Bien cordialement.

Loïc353

Bonjour,

Point 1 : Effectivement, le premier enregistrement, c’est nickel, par contre, quand je suis revenu dessus pour modifier et corriger, c’est là où cela lag. Désolé, je n’ai pas donné tout le contexte.

Point 2 : En fait, ma problématique, est que je ne suis pas capable d’expliquer ce calcule. Les copropriétaires sont en droit de demander les détails. dans le cadre de la promesse de transparence. Et même pour ma culture perso, j’aime comprendre les choses :-)

Point 3 : Oui le but est d’avoir le moins de soucis à gérer. En tout cas dans le contexte de ma résidence, pouvoir adapter les charges afin de ne pas courir après les mauvais copropriétaires pour qu’ils paient leur consommation d’eau, c’est priceless. Une fois cela mis en place, je mise sur une vitesse de croisière sereine

Merci pour votre message du dimanche :-) 

@Loïc353 bonsoir,

Point 2: Vous savez  expliquer à quoi correspondent les tantièmes généraux.

Vous êtes en capacité d’expliquer qu’il faut une base d’appel de consommation d’eau.

Ça y est! Vous avez tout et c’est transparent ! Pourquoi voulez-vous expliquer , il n’y a aucune difficulté à faire comprendre aux résidents:

- qu’on ne peut pas contrôler combien de personnes utilisent l’eau dans cet appartement plus que dans un autre,

- la seule base simple et compréhensible ce sont les tantièmes!

- Il y a une régularisation en milieu d’année après l’AG ordinanire.

Le problème ne concerne que quelques cas où le résident ne contrôle pas sa consommation sauf...lorsqu’il reçoit la régularisation après approbation des comptes en AG. pourquoi ne fait-il pas, de lui-même des contrôles périodiques pour savoir où il en est?

Ce doit être la même chose avec son fournisseur d’électricité ou de gaz. Il y a bien une régularisation sur chaque exercice.

Point 3:

Vous le dites vous-même “courir après les mauvais copropriétaires”!

Attention à ne pas avoir plus de travail tout en sachant que ces “mauvais comportements” s’adapteront à votre nouvelle règle et la détourneront à leur profit!

Mauvais payeurs = relance simple , relance en recommandé et s’il n’y a pas dialogue nous passons au contentieux! jusque là ça fonctionne.

Notre charge ne nous permet pas de perdre du temps avec des gens qui prennent la copropriété pour une banque…
Cordialement.

Loïc353

Bonjour ​@HUYNH D.L. 

Le syndic ne peut que respecter la loi et en l’occurrence le règlement de Copro. Vous ne pouvez donc pas modifier unilatéralement les appels de fonds (qui sont basés sur les tantièmes) pour un autre système qui ne serait pas légal.

Dans votre cas, quelques personnes ont du mal à payer les reguls si je comprends bien :

• Soit vous augmentez le budget eau pour tout le monde, mais certains seront mécontents. Il y aura moins de reguls importante, et plus de remboursements suite aux AG
  • Soit vous suggérez a ces propriétaires de donner plus tous les mois que leurs appels de fonds pour éviter ces problèmes récurrents mais je comprends que cela ne fonctionne pas

La trésorerie de votre immeuble est elle suffisante pour couvrir ces quelques mois de retard de quelques propriétaires? Si oui ce n’est pas très grave

Cdt,

FX

Écrire une réponse