Frais STRIPE en charges générales


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour



Nous avons constaté que le plus gros frein à l'utilisation de STRIPE était les frais prélevés sur les mouvements. J'ai bien noté sur le forum qu'il y avait d'autres solutions de payement mais le prélèvement est de loin la solution la plus simple, la plus fiable et qui génère le moins de travail du point de vue du CS.



Est-ce qu'il serait possible que les frais STRIPE passent en charges générales ?



Cela pourrait être paramétré lors de l'activation de cette solution.

Pour nous cela est juste car le traitement manuel des chèques entraine un coût caché (en temps de travail du CS), au même titre que les frais bancaires.



Paul


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

de notre côté, nous avons exclu l'utilisation de Stripe (trop cher pour être attractif) et avons mis en place notre propre système de prélèvement automatique avec notre banque. Beaucoup plus intéressant financièrement (8€ par mois + 0,15€ par opération) et dans les charges générales de la copropriété. Une vingtaine de propriétaires sont déjà intéressés. Par rapport à Stripe, le système de notre banque est rentable dès que plus de 7 copropriétaires souscrivent.

Ca nécessite un peu de travail pour la mise en place mais ensuite, il n'y a quasiment plus rien à faire pendant un an.

Niveau d'utilisateur 5

J'ajouterai qu'une fois que les clients "historiques"passés sur la néobanque Matera, Stripe sera obsolète.

Nous allons travailler sur la mise en place des prélèvements pour les clients de la néobanque Matera au 2eme trimestre.

Ca fait potentiellement de belles économies.

Niveau d'utilisateur 6

Décidément on est arrivés trop tôt ?

Niveau d'utilisateur 4

C'est quoi la "néobanque" Matera ?

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Paul,

Ca me parait pas très juste pour les copropriétaires qui, comme des grands, font leur virement depuis leur banque.

Dans notre copropriété, nous avons interdit les chèques, certains font des prélèvements stripe à leur frais, les autres font des virements.

Le tout est automatiquement catégorisé, un peu plus compliqué avec Stripe, avec en plus la lenteur à arriver sur le compte (15j), donc peu de travail pour le CS.

Je pense que quelqu'un de Matera répondra si juridiquement ça peut se faire, ou s'il faut faire une résolution en AG

Christophe

Niveau d'utilisateur 3

Une néo-banque est un établissement financier qui a "pignon sur rue" uniquement en ligne et est non rattaché directement à une banque traditionnelle.

Matera, depuis peu, propose ce service.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Victor,

Effectivement ce serait plus simple pour contourner Stripe.

Quid des frais ?

- Les prélèvements effectués sur les comptes des copropriétaires

- Tenue de compte

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Benoit304
Depuis peu, les copros Matera peuvent ouvrir un compte courant Matera. les gros avantages:

- Plus besoin de jongler entre le site de sa banque et Matera. Vous payez tous vos fournisseurs depuis Matera

- Une comptabilité qui sera de plus en plus automatisée

- Plus aucun problème de synchronisation bancaire

Toutes les précisions ici:

https://support-matera.zendesk.com/hc/fr/articles/360045151651-En-savoir-plus-sur-le-compte-courant-Matera

Bonsoir,

Notre copro a souscrit très récemment à  Matera et à sa banque

Peut-on m’expliquer le montant des frais bancaires ?

240 €/an me paraît énorme

Cordialement

 

Isabelle

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir,

Notre copro a souscrit très récemment à  Matera et à sa banque

Peut-on m’expliquer le montant des frais bancaires ?

240 €/an me paraît énorme

Cordialement

 

Isabelle

Bonsoir à tous,

 

Oui effectivement 240€/an c'est énorme... Mais par rapport à quoi? Quel est la référence pour faire cette comparaison?

Est ce qu'on se réfère au tarif des frais :

- d'un compte bancaire associatif (gratuit ou < 10€/mois) ?

- d'un compte bancaire à usage personnel/privé d'auprès d'une enseigne ayant des agences et des conseillers (env. 15€/mois) ?

- d'un compte bancaire personnel/privé d'une enseigne dématérialisé (Néo-Banque) traitant uniquement par téléphone, email ou courrier (voir Boursorama et consort) ?

- d'un compte bancaire à usage professionnel, comme les banques non accessibles au syndic coopératif (oulala oulala) ?

 

Dans le cas de ma copropriété, je constate qu'il faut un compte bancaire permettant des mouvements financiers entrées et sorties (env. 14000/mois) avec consultation et virement par internet, et peut-etre un chéquier.

A combien pouvons nous évaluer ce service?🤔

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous, pour vous tenir au courant nous venons de sortir la fonctionnalité de prélèvement automatique des charges sur la néobanque Matera. 

Un petit aperçu de ses avantages par rapport à la fonctionnalité Stripe:

  • Elle est 100% gratuite
  • Le conseil syndical n’a aucune action de prélèvement à faire vu que nous prélevons automatiquement les copropriétaires qui se sont inscrits à chaque appel de fonds.
  • Les prélèvements arrivent dans les 5 jours ouvrés sur le compte bancaire de la copro au lieu de plusieurs semaines avec Stripe

Bonne journée à tous!

Écrire une réponse