Fond travaux secondaire


Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Si il y a un excédent sur un budget courant, ou des travaux, Matera propose de reverser l’argent ou de mettre sur le fond travaux.

 

Le fond travaux ciblé est celui Loi Alur, il est assez contraignant, et les fonds mis dessus ne peuvent pas être utilisé pour n’importe quel sujet.

 

Je me demandais si certains d’entre vous avez un deuxième fond travaux, or Loi Alur, et non soumis à ces restrictions, pour avoir des économies, mais être plus souple sur l’utilisation de celles-ci ?

 

Je me pose en effet la question vu que suite à notre ravalement nous serons finalement bien en dessous du budget appelé.

 

Cdt,

 

FX

 

 


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Personne n’a ce type de problématiques 😅?

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

J’ai les mêmes problématiques et j’ai plusieurs fonds travaux :)

Avec notre syndic (sur le Syndicat principal) nous votons tous les ans un budget entretien du part plantations et élagages. Le problème qu’on rencontre est que le syndic “ne sait pas” reporter le budget non consommé d’élagage sur l’année suivante, alors que s’il n’y a pas (ou moins) d’élagage une année, il y en aura davantage d’année suivante

Sur notre copro secondaire avec Matera nous avons un budget “entretien et réparations” et je voudrais faire de même. Je ne peux pas non plus.

Il reste possible de passer par le référent et une décision d’AG pour voter le transfert d’un fond travaux vers une autre.

A noter que l’an dernier j’ai utilisé la fonction de reverser l’excédent du budget courant sur le fond travaux mais cela a été très problématique puisque la fonction de Matera ne tient pas compte de la ligne particulière des provisions pour l’eau froide (prévisionnel au tantième et ajustée au réel) du coup le fond travaux est maintenant très déséquilibré (c’est prévu de corriger avec mon Référent)

La solution la plus simple que je vois est de voter à l’AG un fond de travaux pour entretien et réparations qui sera abondé chaque année (ou pas) comme le fond ALUR mais qui ne “subit pas” la clôture du budget

Bonne journée

Bonjour, nous sommes une petite copropriété de 9 copropriétaires.

Nous versons l’excédent sur le budget courant dans 472002 Compte attente travaux.

En effet le fond de travaux Loi Alur ne nous parait pas assez souple pour faire face aux contraintes d’un immeuble très ancien.

Ai-je répondu à votre question ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Merci à vous. Si je comprends bien, le but est de voter le fond , ainsi que la manière dont il sera abondée

 

Mais ensuite quid de l’utilisation du fond dans ton cas Paul? Car en théorie il faut une décision d’AG pour utiliser le fond?

@Paul L Tu as fait une résolution qui autorise le conseil syndical a utiliser ce fond pour des travaux ayant aspect aux espace vert, que tu revotes chaque année?

 

@Marie-Blanche Sautel 

Pour le moment , ce compte n’existe pas chez nous. Si je comprends bien, je peux le créer et voter à l’AG de mettre dessus ce qui revient au même que créer un fond travaux . Ce fond est-il affecté par la clôture des comptes annuelle?

 

NB : il va y avoir des ventes après l’AG, je suppose que ce comptes n’est pas affecté au lot comme avant le fond travaux loi alur , ce qui plaira au vendeur😅


Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 6

@Francois-Xavier pour ce qui est de notre copro principale, justement nous n’avons pas de compte : nous votons chaque année le budget courant et ce budget comporte en particulier deux lignes dédiées aux plantations et à l’élagage qui sont utilisées par le syndic sur avis du conseil syndical sans vote complémentaire en AG.

Le conseil syndical est attentif à rester autant que possible dans l’enveloppe prévue. En pratique il arrive même que le conseil syndical fasse usage des deux fonds indifféremment pour les plantations et l’élagage.

par contre jusqu’à présent nous n’avons jamais “reporté” la somme restante de ce budget.

Niveau d'utilisateur 2

même question que FX  @Marie-Blanche Sautel 

Après notre transfert chez MATERA nous nous sommes aperçus, 1 an après en épluchant les états comptables, qu’il y avait des fonds sur ce compte d’attente, prévus à l’origine  pour de gros travaux à venir , mais en fait n’avaient pas été  affectés  correctement par l’ancien syndic aux projets travaux en question après qu’ils aient votés et réalisés ( les projets se trouvaient de ce fait en déficit  important depuis l’arrivée chez MATERA ).

Le problème a pu être réglé après plusieurs échanges par  Victor de MATERA pour expliciter le problème et les comptes ont été  régularisés  par des mouvements comptables , mais faits par MATERA et pas par nous.

Quelle fonctionnalité du système utilisez vous pour gérer vous même ces mouvements comptables ?

Cdlt

FJ

 

Niveau d'utilisateur 7

@Francois-Xavierpour ce qui est de notre copro principale, justement nous n’avons pas de compte : nous votons chaque année le budget courant et ce budget comporte en particulier deux lignes dédiées aux plantations et à l’élagage qui sont utilisées par le syndic sur avis du conseil syndical sans vote complémentaire en AG.

Le conseil syndical est attentif à rester autant que possible dans l’enveloppe prévue. En pratique il arrive même que le conseil syndical fasse usage des deux fonds indifféremment pour les plantations et l’élagage.

par contre jusqu’à présent nous n’avons jamais “reporté” la somme restante de ce budget.

Bonjour Paul

 

Nous votons également un budget espace vert chaque année et nous restons dans ce budget.

Mais dans le cas présent, mon besoin est plutôt de repartir une somme d’argent importante qu’il reste du ravalement, d’en rendre une partie aux propriétaires, d’en garder une autre partie pour des futurs travaux, mais en étant moins contraint que le fond travaux Alur. Je ne souhaite pas envoyer ce reliquat sur le fond Alur mais plutôt trouver une autre solution, celle de Marie Blanche pouvant a priori correspondre.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Nous allons aussi redistribuer de l’argent aux propriétaires. Certains vont surement me demander des virements→ Savez-vous dans quelle catégorie les classer?J’ai l’impression que ce cas n’a pas été prévu par la plateforme

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Pour ma part, je répugne à reverser l’argent aux copropriétaires .


Tout le monde se souvient d’une augmentation de charges .
Personne n’en mémorise la diminution .


Systématiquement  je fais voter lors de l’AG le  report des excédents sur le fonds travaux secondaire.

Nouveau chez MATERA , je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire ici.

Niveau d'utilisateur 7

Pour ma part, je répugne à reverser l’argent aux copropriétaires .


Tout le monde se souvient d’une augmentation de charges .
Personne n’en mémorise la diminution .


Systématiquement  je fais voter lors de l’AG le  report des excédents sur le fonds travaux secondaire.

Nouveau chez MATERA , je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire ici.

Je comprends ton point de vue. Dans notre cas, nous avons assez pour garder des reserves , et rendre une autre partie. Je trouve ca plus correcte sachant qu’il peux y avoir des ventes, de rendre l’argent a ceux qui ont payés.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 1

Il est vrai qu’une maxime ne vaut que dans son environnement.
Etant depuis des décennies dans des copropriétés en difficultés ou du moins peu argentées , j’ai repris mon cheval de bataille .

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,
Pour notre part, nous avons repris notre copro avec des budgets toujours au-dessus des besoins et une partie de l’argent non utilisée, conservée de manière plus ou moins légale sur le compte courant.

Nous réduisons chaque année le budget et malgré cela, nous avons toujours du trop perçu!

Nous avons des toujours des projets  à faire passer et le fait de réduire chaque année le budget charges courantes pour arriver au budget type avec une petite marge de manœuvre, me permet de “vendre” aux copropriétaires le maintien d’un volume de charges courantes + investissements à un niveau “raisonnable” ou quasi constant.

Je pense donc qu’il n’y a pas de règle universelle et que c’est au cas par cas que la suite donnée au trop perçu doit être gérée. ce qui est valable chez l’un ne l’est pas chez l’autre.

Par contre, je partage le point de vue de FX que ceux qui ont trop versé reçoivent le trop perçu donc selon le turnover des propriétaires, je n’ai pas de problème à reverser aussitôt, tout ou partie de ce trop perçu!

D’autre part, je pense que nous n’avons pas à agir auprès de nos collègues copropriétaires comme le font les syndic pro qui génèrent en permanence des peurs pas toujours justifiées. Donc inutile d’avoir un trésor de guerre mais plutôt un langage franc et sincère avec les copros. Si une prestation est à faire et n’a pas été budgétée, elle se fera moyennant un appel spécifique, c’est tout!

Je souhaite que nous restions un syndic coopératif, de plus en plus compétent, certes, mais pas infaillible! Et le copro mécontent est toujours invité à se joindre à l’équipe pour prendre sa part!!!

Cdt

Loïc

Niveau d'utilisateur 1

Super argumentation Loïc 353 !….
Il est vrai que chacun de nos cas est PARTICULIER
C’est de notre différence que naitra noter force

Merci

Écrire une réponse