Skip to main content

Fond travaux et compte séparé


Bonjour,


Depuis peu en mode coopératif, Matera nous invite à rapatrier sur le cc Matera tous les comptes que notre syndic avait ouvert auprès d’autres banques, y inclus le livret A du fond travaux. Or, pour l’instant chez Matera il n’y a pas la possibilité d’avoir deux comptes: personnellement je n’aime pas l’idée que les fonds de roulement se mélangent au fond travaux. Quelle est votre expérience? Comment avez vous géré cette question?


Merci, Davide

Bonjour à tous,





C'est un faux problème.





Victor vous confirmera que le livret A MATERA sera disponible incessamment sous peu.


Dans un autre sujet du forum, Victor invite à utiliser le compte courant MATERA pour simplifier et soulager les Syndic Bénévole dans la catégorisation des charges (action la plus récurrente)? mais il dit aussi qu'en attendant, ceux disposant de livret A peuvent les conserver encore dans les banques traditionnelles.





Pour info, je suis client MATERA depuis 2019, nous sommes au Crédit Agricole pour compte courant et livret A et la bascule vers les comptes Neo-banque MATERA se fera naturellement lorsque le moment viendra.?


Pour ma part, je gère le compte CA qui reçoit les appels de charges, en synchronisation avec Matera, ainsi que le livret A, lui aussi synchronisé..


Quand je fais un virement sur celui ci, je peux synchroniser sur Matera virement livret A. Christiane


 C’est effectivement la solution que j’ai proposée... mais notre conseiller Matera nous l’a déconseillée, car « ce serait très compliqué à gérer pour la plateforme car vous ne pourriez pas faire de synchronisation, et si vous voulez faire un virement depuis le compte Matera vers votre livret A, vous n'aurez pas les options correspondantes sur la plateforme. »


Or, sans connaître la plateforme ni avoir encore effectué d’opérations je ne sais pas si les risques évoqués sont vraiment « handicapants ». Par contre je vois que d’autres copropriétés ont fait le même choix et cela a l’air de rester gerable.


@Victor n’hésite pas à nous donner ton point de vue!


Bonjour,


Il me semble que Matera va bientôt proposer le livret A.


Victor sera plus à même de te donner une date pour cette fonctionnalité.


Sinon, vous pouvez souscrire à la néo-banque matera uniquement pour le compte courant et laisser le livret A dans la banque traditionnelle le temps que cette solution soit disponible.


Nous nous sommes clients depuis 2 ans et la banque matera n'existait pas à ce moment là donc nous avons le compte courant et le livret A pour les fonds de travaux dans une banque traditionnelle.


bonjour





la loi dit que le compte de fond de travaux alur doit etre un fond séparé et rémunéré





or pour l'instant, il n'y a pas de livret A chez '' matéra banque''.


Bonjour

Et pour la suite, est il nécessaire de passer par une décision d'AG pour changer de banque ? 


Bonjour Paul,

 

Je ne pense pas que le changement de banque nécessite une décision en AG, puisque lors de la transition syndic pro vers syndic coopératif il n'y a rien de spécifier sur le choix d'une banque. Et pourtant le President-Syndic le fait sous la contrainte de devoir disposer des outils bancaires nécessaires a la gestion de la copropriété.

 

Au mieux récupérer l'accord des membres du CS et des contrôleurs et puis action. Ensuite communiquer le nouveau RIB aux coproprietaires.

 

Puis compte-rendu d'information à la prochaine AG.


Écrire une réponse