Réponse validée

fond travaux


  • Nouveau contributeur
  • 0 commentaire

bonjour je vient de constater que nous avons dans le nouvelle appel de fond du 1er octobre un fond travaux à verser.

Je pense que cela est une erreur car nous somme une copropriété neuve et donc nous n’avons pas à alimenter de fond travaux pendant 5 à 10 ans.

Est-il possible de faire une régularisation de nos appel de fond ainsi que sur appel de fond précédent bien cordialement Mr Marzouk

icon

Meilleure réponse de Charlotte 15 September 2020, 12:22

Accéder au message d'origine

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,

 

@Ramzi175, ce n'est pas faux mais pas tout à fait exact! (Je cite https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34026)

Le syndicat de copropriétaires doit mettre en place un fonds de travaux à l'issue d'une période de 5 ans suivant la date de livraison de l'immeuble.

 

Ce fonds n'est toutefois pas obligatoire lorsque l'immeuble a moins de 10 lots de copropriété et que le syndicat de copropriétaires décide par un vote à l'unanimité des voix de ne pas le mettre en place.

Il n'est pas non plus obligatoire lorsque le diagnostic technique global (DTG) ne fait apparaître aucun besoin de travaux pour les 10 années à venir. La dispense ne vaut alors que pour 10 ans.

Niveau d'utilisateur 6

@Charlotte137, vous avez réussi à convaincre tous vos copropriétaires de cotiser pour le fond travaux dès maintenant ? (copro de moins de 5ans)!!!



Souvent beaucoup sont réticents à l'idée de donner trop tôt pour le fonds travaux, sachant que cette cotisation ne sera pas remboursé par le syndic lors d'une vente, mais se sera à la charge du vendeur de l'intégrer dans son prix de vente.?

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Si lors de votre dernière AG aucun vote ne valide la mise en place d'un fond de travaux, il faut demander à votre référent (passer par le bouton “Une question” en bas à droite de votre espace Matera) de modifier le paramétrage des appels de fonds en enlevant les fonds de travaux, cependant…

 

Si ce n'est pas une obligation pour les copropriétaires neuves, il est reste important de le mettre en place tôt car dans 10 ans si vous avez de gros travaux à faire (ex: ravalement de façade qui peut coûter cher), vous devrez verser l'argent en une fois ce qui pourra représenter une difficulté financière pour certains de vos copropriétaires. Donc il vaut mieux verser 5% du budget par an pour limiter l'éventuelle mauvaise surprise dans 10 ans.

 

Pour notre copropriété, en moyenne, un copropriétaire verse 45€/an pour le fonds de travaux. La résidence a 3 ans.

Bonne journée,

Charlotte Marrec

Niveau d'utilisateur 4

Oui, tous les copropriétaires étaient d'accord pour éviter d'avoir une grosse somme d'argent à sortir au bout de 10 ans s'il y a de gros travaux.



Certes, le syndic ne rembourse pas cette somme mais comme vous le dites, en cas de vente, chacun récupère ses billes en le mettant dans son prix de vente.



Donc tout le monde est gagnant à la fin. ?

Niveau d'utilisateur 4

?? je fais la même chose chez nous, les copropriétaires comprennent que c’est à leur avantage. Depuis le début de cette lois nous avons cotisé plus que les 5% obligatoires et à notre prochaine Ag où nous avons un supplément de travaux non prévus (non-appelés) le trésor de guerre sert !

Niveau d'utilisateur 6

@Charlotte137, @Christophe110,



Je vous tire mon chapeau, je vous aurait invité à l'AG 2021 de ma résidence pour éveiller les conscience de certains plutôt que de garder l'oeil rivé sur le porte-feuille et ne penser qu'à son propre intérêt en occultant le lendemain.

Écrire une réponse