Skip to main content

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment les autres syndics de copropriété font pour expliquer aux copropriétaires-bailleurs quelles lignes peuvent-ils imputer à leurs locataires dans le document des charges récupérables.

Je suis actuellement sollicité par plusieurs d'entre eux et tous me posent la même question, car en effet lorsqu'ont était géré par Foncia le document était plus clair.

Bonjour @Kévin257
En effet, toutes les infos (sauf la TVA) présentes dans le document de Foncia sont aussi présentes sur les comptes Matera de chaque copropriétaire (onglet "mon compte" > "Locataire".)

Bonjour,

Je pense que c'est surtout vos copropriétaires qui ne regardent pas le document.

Par expérience, l'année dernière, l'agence en charge des locations des logements a commencé à me demander tous les récapitulatifs de charges récupérables (j'ai environ 80 copropriétaires investisseurs), juste parce que l'agence ne voulait pas le demander aux copropriétaires ou parce que certains copropriétaires, ce sont dit le syndic va s'en occuper.

Donc j'ai mis un mot sur le mur de la copropriété avec la procédure pour télécharger le document et où était indiqué la ligne de charges récupérables.

L'agence a su lire le document sans difficulté.

Les documents sont accessibles via les comptes Matera de chaque copropriétaire (onglet "mon compte" > "Locataire".)

Bonsoir @Kévin257
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre question.

Dans le document récapitulatif de charges de Matera, vous avez une colonne "part locative" qui est la part récupérable auprès du locataire.

Maintenant si vous voulez savoir la listes des charges récupérables auprès du locataire, il faut se référer au décret n°87-713 du 26 août 1987 qui donne une liste exhaustive.

En espérant avoir pu vous aider

Bonne soirée

Christelle et Laurent

Il y a bien un document avec les charges récupérables auprès des locataires, mais les propriétaires “entreprise “ ont besoin aussi de la TVA , récupérable pour eux et qui n’est pas indiquée  sur le document , le taux pouvant varier selon le type de charges.

J’ai demandé cette demande d’évolution du système à mon interlocuteur MATERA , et j’ai compris  qu’il y avait d’autres demandeurs …

MATERA l’aurait prise en compte et ce serait   dans la file..

Bonjour,

À mon avis il faut commencer par indiquer à vos copropriétaires d'indiquer que le bien est loué et de mettre le nom du locataire. en créant leur locataire ils pourront avoir accès au document.

Ainsi le document est accessible chaque année.

Personellement je l'envoie à mon locataire et la répartition est tout à fait compréhensible.

Cordialement 

Mme soula

Bonjour,

Est-ce que Matera permet désormais de faire ressortir la TVA. Je suis relancé par un propriétaire “entreprise” ?

Merci,

Bonjour,

A cette question, Est-ce que Matera permet désormais de faire ressortir la TVA. Je suis relancé par un propriétaire “entreprise” ?

la réponse aujourd’hui au 20 avril 2023 est NON et c’est dommage.

Solange

Écrire une réponse